Retrouvez l’intro de ce dossier complet : Formation post-permis: Apprenez à mieux rouler !

Ces formations sont organisées par les pouvoirs publics, en général par les préfectures, dans le cadre des Plans départementaux d’actions de sécurité routière (PDASR). Comme les fonds du PDASR local financent ces actions, elles sont la plupart du temps gratuites, avec parfois une participation aux frais demandés pour le déjeuner ou la location d’un circuit.

Sur le terrain, ces journées de sécurité moto sont animées par des personnels motocyclistes de la police ou de la gendarmerie, parfois secondés par des formateurs de conduite, des inspecteurs du permis de conduire ou des bénévoles d’associations de sécurité routière, ainsi que des pompiers pour les ateliers de secourisme par exemple.

Selon les départements, il peut y avoir de une à dix journées organisées dans l’année… ou aucune ! Le nombre et le contenu de ces journées peut varier selon les années, en fonction des financements et de la bonne volonté du directeur de cabinet du préfet et de l’officier commandant l’unité motocycliste. Certaines journées acceptent les motos 125, d’autres pas. Certaines acceptent les scooters (rarement, cela dit), d’autres pas. Rien n’est uniformisé.

Nous avons choisi de mettre en avant les journées qui nous semblent les plus qualitatives et les plus anciennes, celles dont on peut espérer qu’elles se maintiendront dans le temps. Il n’existe toutefois aucune certitude en la matière. Il vous appartient de vous renseigner auprès des organisateurs.

Dans l’immense majorité des cas, ces journées de sécurité moto sont ouvertes à tous « dans la limite des places disponibles ». De plus en plus souvent, il vous sera demandé une inscription préalable, avec constitution d’un petit dossier administratif, parfois avec versement d’un acompte. 

Le nombre de places est presque toujours limité. Comme les participants aux éditions précédentes en sont avertis en priorité, ces journées sont vite remplies dès l’ouverture des inscriptions…

Ces journées de sécurité moto, encadrées par les motocyclistes de la gendarmerie et/ou de la police, sont parfaites pour sensibiliser de grands groupes de motards à la conduite de sécurité. Elles peuvent également vous permettre de réviser régulièrement (tous les deux à trois ans) vos acquis, à vérifier que vous maintenez votre niveau (ou pas). Mais soyez bien conscients qu’elles ne sont pas conçues pour véritablement acquérir et assimiler de nouvelles compétences pratiques.

Tout d’abord par leur format.
Ces journées se font en groupes de cinq à dix motos, avec des impératifs de temps à respecter. Chaque atelier reste bref, les parcours de maniabilité permettent un à deux passages par moto, pas plus. Si vous ratez, l’encadrant ne pourra pas forcément vous proposer un exercice adapté, personnalisé pour améliorer vos lacunes. Il saura vous expliquer vos erreurs et comment y remédier, mais vous devrez vous entraîner par vous-même ou dans le cadre d’un « vrai » cours pour y parvenir.

Ensuite par la qualification des encadrants.
Les policiers et gendarmes motocyclistes sont avant tout des techniciens, des professionnels de la sécurité routière et de la conduite moto… mais pas de la pédagogie ! La transmission de leur savoir-faire, l’enseignement ne fait pas partie de leurs missions de base.
Certains peuvent se montrer pédagogues par qualité personnelle. D’autres sont ou ont été brevetés instructeurs dans les centres de formation motocycliste : ils sont qualifiés pour enseigner les techniques propres à leur arme (qui peuvent différer d’une arme à l’autre) à des personnels entraînés, souvent jeunes, en excellente condition physique, presque exclusivement masculins, sur des motos protégées, qui ne leur appartiennent pas, sur lesquelles ils ne paient pas les éventuels dégâts…
Bref, un public très différent des motards civils « amateurs » qui viennent participer à ces journées avec leur propre machine.

Dans cet article, par ordre d’apparition :

Formation moto : les « administratifs » 

EDSR 07

La gendarmerie motocycliste de l’Ardèche propose depuis 2006  plusieurs journées par an, appelées opérations « trajectoire de sécurité moto », ainsi que des demi-journées dites « reprise de guidon » destinées aux motards qui ont cessé de pratiquer pendant plusieurs mois ou plusieurs années.

Ces différentes journées sont organisées depuis 2016 par une association, l’Amicale de l’EDSR07, et animées par l’Escadron Départemental de Sécurité Routière de l’Ardèche et ses motocyclistes des Brigades Motorisées (BMO) d’Aubenas, Le Teil et Tournon-sur-Rhône, en partenariat avec la préfecture de l’Ardèche.

Habituellement, une journée se déroule de 8h30 à 17h30 et est constituée de deux phases : un atelier théorique avec la diffusion d’un film didactique, suivi d’une mise en pratique sur route  ouverte à la circulation, sur un parcours de plus de 100 km sur les routes sinueuses du département. Chaque groupe compte cinq motards, encadrés par un gendarme. Des points d’arrêts sont prévus pour des démonstrations et parfois des exercices de maniabilité.

Ces opérations sont ouvertes à tous les motards titulaires d’un permis de conduire moto A1, A2 ou A, avec des machines de 125 cm3 et plus.

Renseignements :

Amicale de l’EDSR07
Caserne Rampon
Place du Champ de Mars
07000 PRIVAS

Site internet EDSR07

EDSR 18

Depuis 2019, les journées de sécurité moto dans le Cher sont organisées par une association gérée par les gendarmes et appelée Pilotage Moto 18. 

Chaque année entre mars et juin, l’association propose jusqu’à 16 journées de formation par an qui accueillent au total plusieurs centaines de motards (plus de 800 inscrits en 2021). Celles-ci ont lieu à Bourges et sur différents sites du département afin d’en valoriser le patrimoine. 

Au programme : des ateliers théoriques et pratiques de prévention des accidents et de secourisme, des démonstrations d’équipements de sécurité et bien sûr, l’enseignement de la trajectoire de sécurité sur route avec un gendarme encadrant chaque groupe de cinq motos.

Particularité de ces journées, elles font l’objet d’un partenariat avec une banque-assurance qui propose l’achat d’un gilet airbag à prix très réduit (199 euros), voire entièrement remboursé pour ceux qui souscrivent à un produit de cette banque.

Les participants peuvent également acheter une sélection de 20 équipements à moitié prix sur le catalogue des magasins Dafy, dans la limite de 1.000 euros.

La participation demandée s’élève à 29 euros par personne et inclut le repas.

Renseignements :

Pilotage Moto 18
9 rue Nicolas Leblanc
18000 BOURGES

Site EDSR 18

EDSR 38

Les personnels de gendarmerie motocycliste de l‘Isère organisent jusqu’à 16 journées de sécurité moto par an – dont certaines à destination exclusive des femmes. 

Ces opérations « trajectoire de sécurité » se tiennent le dimanche, d’avril à octobre, au départ de cinq sites du département. Comme souvent, la journée commence par le visionnage d’un film pédagogique et se poursuit avec un parcours de 100 à 150 km de route sinueuses pour la mise en pratique sous la supervision d’un gendarme encadrant.

Une pré-inscription par courrier électronique est obligatoire en choisissant la ou les dates désirées. Il faut ensuite renvoyer par courrier les formulaires d’inscription, accompagnés d’un chèque. L’inscription ne devient définitive qu’à réception du dossier complet.

La participation demandée est de 25 euros par conducteur et 15 euros par passager. Elle comprend le petit-déjeuner et le déjeuner.

Renseignements :

Escadron départemental de sécurité routière
21 avenue Leon Blum
38100 Grenoble

SIte internet EDSR 38

EDSR 49

La préfecture et la Coordination sécurité routière de la Direction départementale des territoires du Maine-et-Loire organisent des formations post-permis à destination des motards qui viennent d’obtenir leur permis de conduire (125 cm3 et plus).

Ces formations sont réalisées conjointement par l’association Chaîne d’amitié pour la sécurité et l’information des motards (CASIM 49) et l’Association pour la Formation des Motards (AFDM) issue de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC).

Toute idée de vitesse ou de compétition est exclue. Les participants sont tenus de se soumettre aux prescriptions du Code de la route ainsi qu’à l’ensemble des arrêtés préfectoraux et municipaux des communes traversées.

Durant la formation, chaque participant utilise sa propre moto et il est couvert par son assurance. Son véhicule et son équipement (casque, blouson, bottes…) doivent être conformes.

La participation ainsi que le déjeuner sont gratuits.

L’inscription sera confirmée sur place le jour de la formation, après vérification du permis de conduire, du certificat d’immatriculation et de la validité de l’attestation d’assurance.

Renseignements :

EDSR 49 Jean-Marie Asselin

EDSR 51

Chaque année depuis 2006, en général sur un week-end du mois de mai ou juin, les gendarmes de la Marne proposent des journées de sécurité moto. Depuis 2017, elles sont organisées par l’association Passion Deux-Roues 51 (ou P2R51).

C’est gratuit et ouvert à tous les motards, quelle que soit la cylindrée et l’origine géographique. Vous pouvez y aller soit le samedi, soit le dimanche, voire les deux. Prévoir une bonne demi-journée pour tout faire.

L’encadrement est assuré par les motocyclistes de la gendarmerie nationale qui vous forment sur leurs propres terrains d’entraînement, soit sur l’ancien aérodrome militaire de Vatry (près de Sommesous), soit au camp de Mourmelon-le-Grand.

Un autre week-end de printemps est consacré au roulage sur route, avec un parcours d’environ 100 km au travers de la montagne de Reims afin de mettre en pratique la trajectoire de sécurité.

Renseignements :

Passion Deux-Roues 51

EDSR 60

Après des années sur les sites de Beauvais, puis de Crépy-en-Valois, c’est à Moyvilliers et Saint-Maximin que l’EDSR de l’Oise propose désormais sa journée gratuite dédiée à la formation au pilotage moto.

Elle se tient toujours un dimanche, en juin ou septembre.

Au programme : une formation théorique de 15 à 20 minutes, des plateaux de maniabilité et de freinage, et une sortie sur route avec un travail sur la trajectoire de sécurité.

Renseignements :

EDSR de l’Oise

Réso Sécurité Moto 69

Le collectif Réso Moto Sécurité propose deux journées par an de formation à la conduite de sécurité sur le site Actua Formation de St-Laurent-de-Mure (69), près de l’aéroport St-Exupéry.

A travers plusieurs ateliers, la maniabilité, le freinage ainsi que la trajectoire (roulage sur circuit dans un cadre sécurisé) sont revus, encadrés par des professionnels – formateurs de conduite et gendarmes. Dans la mesure où le roulage se déroule sur circuit, la trajectoire présentée est celle pour le pilotage de vitesse, et non de sécurité sur route ouverte.
Le duo est accepté pour l’ensemble des ateliers, mais pas sur le circuit.

Attention, ces journées ne se tiennent pas en week-end, mais le lundi, en mai ou juin, de 8h15 à 17h30.
Elles accueillent 60 machines par jour, réparties en quatre groupes.
Point important : toutes les machines à deux ou trois roues sont acceptées, y compris les 125, ainsi que les scooters.

Les stagiaires doivent être en possession d’une moto conforme à la réglementation et correctement entretenue. Ils doivent également disposer de l’équipement motard obligatoire (casque homologué et gants moto CE EPI). Pour le reste de la tenue, au moins des chaussures montantes, un blouson à manches longues et un pantalon long.

La participation demandée est de 80 euros pour les conducteurs et 14 euros pour le passager. Elle comprend le déjeuner.

Renseignements :

Site Réso Sécurité Moto 69

Retrouvez le dossier complet

Intro : Formation post-permis: Apprenez à mieux rouler !

  1. Formations avec «les privés »
  2. Formations avec «les assureurs »
  3. Formations avec «les administratifs »
  4. Formations avec «les associatifs »
  5. Formations « performance » (À paraître)
  6. Formations en Belgique et en Suisse

AUTEUR

Fabien Lecoutre, alias « FlatFab », motard depuis 20 ans, à la fois journaliste (depuis 1998) et formateur de conduite moto (depuis 2008), spécialisé en perfectionnement post-permis (depuis 2013), expert en conduite moto de sécurité. Retrouvez ses conseils sur le site Passion Moto Sécurité.