On te partage un bon plan si tu as envie de découvrir une nouvelle moto Yamaha.
Envie de nouveauté ?
On a testé la moto.
On l’a adorée.
À ton tour !
La touche beauté
sur la moto Yamaha MT-09
Tout d’abord le design de la nouvelle moto MT-09 évolue et c’est que du plaisir ! Des lignes sculptées, un aspect global racé et agressif. En effet, une attention particulière a été donnée aux détails avec un phare avant ciselé et un réservoir dessiné…
Nos Premières
sensations sur la moto
Ce petit bolide explosif du haut de ses 193 kg (réservoir plein) est un petit bijou. Pour les grands comme pour les petits, avec une hauteur idéale et une posture légèrement plus portée sur l’avant que le modèle précédent.
Dès les premières secondes de prise en main on peut ressentir les évolutions du poste de pilotage en effet une incroyable maniabilité en ressort… un vrai vélo.
LE détail qui change TOUT va se porter sur l’ergonomie exceptionnelle des commodos. Ils deviennent littéralement le prolongement de ton bras. Simple et efficace.
Mais le travail ne s’arrête pas là concernant l’ergonomie. Yamaha a aussi pensé à tes éternels petits bleus sur le bas de tes jambes… C’est du passé dorénavant avec une position parfaite des repose-pieds.
Le moteur
de la MT-09
Comme on ne change pas une équipe qui gagne, tu vas évidemment retrouver le fameux CP3 avec son légendaire couple, bien que les nouvelles normes antipollution se durcissent (contrôle technique) et puis… Quel son !
Dès qu’on monte dans les tours, on est vite surpris par le chant mélodieux de ce CP3 ainsi que de la boîte à air qui respire à fond !
La grande nouveauté de ce millésime 2024 est la grille acoustique. Elle satisfera tout le monde avec une sonorité accrue pour toi et sans pour autant avoir besoin d’une ligne complète dérangeante pour les passants.
En bref, tu peux t’éclater avec plusieurs modes de conduite, ce qui te régalera pendant tes balades.
Avec un couple et un plaisir de pilotage inégalable, là encore, la MT-09 affirme son côté « #DarkSideOfJapan ». Impossible de ne pas avoir le sourire en tournant la poignée, sans compter que cela s’accentue dès qu’on passe un rapport avec le nouveau shifter (up / down) ! Plus doux, moins d’à-coups et un « souffle rauque » au passage qui donnerait le smile à n’importe quel dépressif !
Et le châssis,
on en parle ?
Il n’a cessé d’évoluer et la MT-09 2024 n’y échappe pas avec une partie cycle bien plus racée et qui colle au bitume ! Les changements d’angle sont vifs et précis, la moto suit le regard du pilote.
Un jouet en ligne droite et une tueuse dans les courbes !
Les pneus et les suspensions d’origine te permettront de remettre les gaz tôt et de freiner tard, on se sent vite en sécurité. La position plus avancée permet aussi de se coucher sur le réservoir pour les longues lignes droites et l’équilibre des masses fait que la moto ne bouge pas, même à haute vitesse ! Mais attention, bien qu’elle soit d’une prise en main enfantine, on ne se laisse pas aller à des folies, c’est bel et bien une vraie moto… La sécurité avant tout !
Encore une grande première, la selle n’est plus un monobloc, mais séparée en deux. Tu peux mieux bouger pour piloter et ainsi avoir un meilleur contrôle ainsi que maintien lors d’un roulage plus sportif, autrement dit les complaintes de tes bons passagers ne seront plus ! Grâce à une selle moelleuse et relativement grande pour un roadster.
Un ÉLECTRONIQUE adaptable
merci Yamaha
Elle embarque une centrale inertielle à 6 axes qui permet d’accéder aux 5 modes de conduite (Rain, Street, Sport et Custom 1 / 2 qui sont entièrement paramétrables). L’écran TFT de 5 pouces est clair et lisible avec 4 thèmes d’affichages différents ainsi qu’une navigation avec carte disponible via la connectivité smartphone avec Garmin Street Cross.
Gros point
COMMANDES :
Les nouveaux commodos plus intuitifs et ergonomiques rendent de surcroît les actions naturelles. En effet on ne cherche plus les boutons on les trouve. Sans compter que des nouveautés font leurs apparitions. D’origine, vous aurez le régulateur de vitesse, les clignotants à arrêt automatique et une fonction de signal de freinage d’urgence (ESS).
Un focus a été fait sur les clignotants avec des boutons plus accessibles. Ils limitent les mouvements pour garder une meilleure prise en main des poignées et donc plus de sécurité en cas de danger !
En conclusion : une moto Yamaha à tester
Très belle découverte. Elle n’a plus rien avoir avec les anciennes générations de MT-09 !
C’est un vrai renouveau avec des sensations et un plaisir de pilotage démultipliés ! De plus, on se sent vite à l’aise, la prise en main est facile pour les débutants et rigoureuse pour les pilotes chevronnés à la recherche de l’adrénaline du #DarkSideOfJapan !