Retrouvez l’intro de ce dossier complet : Formation post-permis: Apprenez à mieux rouler !

Si les assurances ont leur rôle à jouer dans la sécurité de leurs motards, certaines compagnies ont su déceler tout l’intérêt de proposer des stages de perfectionnement à leurs motards afin qu’ils puissent rouler plus en sécurité.

La Mutuelle des Motards incite par exemple ses sociétaires à se perfectionner depuis sa création en 1984, avec une association dédiée, l’AFDM – qui reste toutefois ouverte à tous les motards, ce pour quoi elle est abordée dans ce dossier avec les autres formations associatives.

Depuis quelques années, deux mutuelles d’assurance, la MACIF et la MATMUT – toutes deux partenaires de Liberty Rider par ailleurs – ont également choisi de proposer à leurs sociétaires des stages gratuits de perfectionnement moto. L’assuré n’a rien à débourser pour y participer – dans la limite des places disponibles.

Ces deux assureurs ont choisi de faire appel au même prestataire pour leurs formations : la société M&A Prévention, la branche dédiée à la formation des conducteurs de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO).

Les deux stages s’avèrent pourtant bien différents dans leur organisation !

Dans cet article, par ordre d’apparition :

MACIF Prévention

MACIF Prévention

Le groupe Macif propose exclusivement à ses sociétaires un « stage prévention moto », dédié aux conducteurs de motos de plus de 125 cm3, détenteurs d’un permis A2 ou A.

Le principe en est simple : une « caravane » effectue une sorte de tour de France, en s’arrêtant deux jours (souvent un vendredi et samedi) dans un certain nombre de villes-étapes (dont le nombre varie selon les années), où les assurés sont conviés au préalable par leur agent d’assurance.

Le stage s’effectue sur une demi-journée de quatre heures, en groupe de 12 à 20 personnes encadrées par quatre formateurs qui animent trois ateliers : 

  • une session de conduite sur piste pour apprendre à contrôler son véhicule lors de situations délicates : freinage d’urgence, perte d’adhérence, évitement d’obstacle…
  • les équipements de protection indispensables,
  • les risques spécifiques de la conduite d’un deux-roues avec, entre autres, des échanges entre participants sur la sécurité à moto.

Même si les stagiaires peuvent venir au stage avec leur propre machine, l’organisation propose des motos Honda de prêt, de différentes cylindrées et de différents types. Les assurés motards doivent venir avec leur équipement de protection, mais Macif Prévention prête un gilet airbag pour le temps du stage.

Au total, ces formations touchent entre 250 et 300 personnes par an. Tous ces sociétaires Macif se voient offrir un abonnement de trois mois à l’application Liberty Rider (offre soumise à conditions, réservée aux sociétaires Macif, titulaires d’un contrat Deux Roues à la Macif et ayant réalisé le stage prévention moto, valable une fois par sociétaire pour toute souscription d’un abonnement à la version Premium de Liberty Rider).

En parallèle à ces stages, la Macif offre deux à trois fois par an à sa communauté de motards « Macif Riders » (connectés par l’application Liberty Rider) des actions en faveur d’une association assurée à la Macif. Ces actions peuvent s’incarner dans une dotation en matériel, une contribution financière ou des formations « à la carte », comme le stage de perfectionnement à la conduite moto en groupe offert à 20 motardes de l’association Amazone Team à Lyon en septembre 2020.

Fiche pratique

Depuis quand ?
2016

Où ?
Entre 6 et 12 villes-étapes par an

Quand ?
Session de deux jours par étape, de mars à octobre.

Prix ?
Gratuit

Formule ?
Cours collectifs en groupe de 15 motos maximum.

Ateliers ?
Maîtrise de la moto en solo et/ou duo. Ateliers théoriques.

Contact
Sur invitation

Matmut Prévention

MATMUT Prévention

Le groupe mutualiste Matmut propose exclusivement à ses sociétaires des journées de formation de perfectionnement, ouvertes à tous ses clients usagers de deux et trois-roues motorisés, motos et scooters, de toutes cylindrées.

La caravane itinérante de Matmut Prévention effectue chaque année (surtout d’avril à juin) une dizaine d’étapes où elle reste deux à trois jours. Sur place, le stage de conduite moto s’effectue par groupe de huit personnes, encadrées par trois formateurs, pour deux types de modules de 3h30 de sensibilisation à la conduite de sécurité moto :

  • l’un sur site, avec des rappels théoriques sur les techniques de maniement moto, des exercices à allure lente, avec et sans passager, et à allure rapide (freinage, évitement) ;
  • l’autre sur route, avec rappel des risques, évaluation et remise à niveau, exercices en circulation, analyse vidéo de la conduite, maniement à basse vitesse.

Chaque stagiaire, qu’il ait été invité par son agence Matmut ou qu’il se soit inscrit sur son espace personnel Matmut (ou par téléphone), peut choisir de suivre l’un ou l’autre de ces modules ou les deux.

Le stagiaire doit amener son propre équipement de protection. Par contre, c’est l’organisateur qui fournit les machines et le choix est large : diverses marques, mais surtout des motos et des scooters de différentes cylindrées et de différents types, dont des motos à boîte automatique pour ceux qui veulent essayer.

A noter que l’abonnement à Liberty Rider est offert à tous les assurés motards du groupe, pendant toute la durée de leur contrat 2 roues, que le sociétaire ait effectué un stage de conduite Matmut ou non.

Fiche pratique

Depuis quand ?
2013

Où ?
Environ 10 villes-étapes par an

Quand ?
Entre trois et quatre étapes par mois, de mars à octobre, principalement au printemps

Prix ?
Gratuit

Formule ?
Cours collectifs en groupe de 8 stagiaires.

Ateliers ?
Maîtrise de la moto en solo et/ou duo. Ateliers théoriques.

Contact
Sur invitation ou directement sur :

https://www.matmut.fr/app/StagesConduiteInternetRSP/

Retrouvez le dossier complet

Intro : Formation post-permis: Apprenez à mieux rouler !

  1. Formations avec «les privés »
  2. Formations avec «les assureurs »
  3. Formations avec «les administratifs »
  4. Formations avec «les associatifs »
  5. Formations « performance » (À paraître)
  6. Formations en Belgique et en Suisse

AUTEUR

Fabien Lecoutre, alias « FlatFab », motard depuis 20 ans, à la fois journaliste (depuis 1998) et formateur de conduite moto (depuis 2008), spécialisé en perfectionnement post-permis (depuis 2013), expert en conduite moto de sécurité. Retrouvez ses conseils sur le site Passion Moto Sécurité.

Bénéficie d’un appel des secours en cas d’accident à toute heure du jour ou de la nuit

  • App StoreApp Store
  • Google PlayGoogle Play