Retrouvez l’intro de ce dossier complet : Formation post-permis: Apprenez à mieux rouler !

Très peu d’entreprises privées proposent en France des stages de perfectionnement post-permis moto destinés au grand public. Hormis Centaure et Monneret, ces organismes sont tous des entreprises individuelles, voire des micro-entreprises (en auto-entrepreneur).

Du fait de la faible demande du public motard, quelques formateurs français seulement se sont spécialisés dans le post-permis, souvent très récemment.
Malgré (ou à cause) des tarifs souvent inférieurs à ce qui se fait dans le monde du sport moto, presque aucun d’entre eux ne parvient à vivre toute l’année de cette activité, ce qui pénalise leur disponibilité : les stages se tiennent surtout à la belle saison et en week-end.

La plupart du temps, ces entreprises proposent leurs services dans une région ou un département seulement. Néanmoins, beaucoup peuvent se déplacer pour des groupes. N’hésitez pas à les contacter pour en savoir plus ! La force de ces « artisans » du post-permis est de savoir s’adapter à la demande. Certains d’entre eux acceptent même les petites cylindrées, voire les scooters (si si !).

Six entreprises composent le secteur marchand de la formation de perfectionnement moto en France, ici classées par ordre alphabétique :

Centaure

Le nouveau « grand » du secteur !
Depuis 2019, Centaure, bien connu pour ses stages de prévention du risque routier en voiture, propose des formations post-permis moto, en partenariat avec BMW Motorrad France. Le constructeur allemand avait auparavant travaillé pendant 20 ans sur le circuit Beltoise de Trappes (78) avec une autre structure, Team Formation, disparue en 2015, et tenait à proposer de nouveau à ses clients des formations de conduite de sécurité.

Après des débuts timides sur le second semestre 2019 et une année 2020 perturbée par l’épidémie, Centaure relance avec force ses stages moto, maintenant proposés dans dix de ses 12 centres à travers la France, dans les régions Ile-de-France (deux centres), Grand Est, Bretagne, Rhône-Alpes, Occitanie et Aquitaine, Normandie et Hauts de France.

Cette présence nationale constitue le principal avantage des stages collectifs proposés par Centaure France. Autre avantage, à double tranchant : vous pouvez effectuer tout ou partie de la journée de formation avec une moto BMW ou la vôtre (toutes marques acceptées), au choix. Cette possibilité de moto de location se ressent forcément sur le prix du stage, parmi les plus élevés du secteur.

La journée de formation s’effectue obligatoirement en groupe (de deux à six stagiaires) et exclusivement sur le centre Centaure. Elle est encadrée par un ou deux formateurs, tous enseignants de conduite brevetés et qui ont en plus suivi une formation spécifique de plusieurs jours en interne. Les ateliers s’avèrent surtout pratiques, entrecoupés de cours théoriques, et classiques : maniement à basse et moyenne vitesse (slalom et demi-tour), évitement, freinages, techniques d’inclinaison en virages…

Le tarif, plutôt salé pour un stage collectif, comprend le prêt d’une moto BMW (du millésime en cours). Ces stages sont réservés aux détenteurs d’un permis A2 ou A.

Fiche pratique

Depuis quand ?
2019

Où ?
Dans un centre Centaure : Belloy-en-France (95), Réau (77), Phalsbourg (57), L’Isle-d’Abeau (38), Ventabren (13), Bruguières (31), Saint-Paul-les-Dax (40), Le Rheu (35), Hénin-Beaumont (62), Normandie (27)

Quand ?
Principalement le samedi, de mars à octobre. Sur demande pour des groupes.

Prix ?
390 euros. Sur devis pour toutes demandes.

Formule ?
Groupe de deux à six motos, un formateur pour six maximum

Ateliers ?
Hors circulation, pas de conduite sur route

Contact

Site internet Centaure

Easy Monneret

Fondateur de l’école de conduite qui porte son nom, Philippe Monneret est connu pour sa riche carrière, d’abord comme pilote d’endurance, puis comme essayeur moto à TF1 et comme commentateur des compétitions de vitesse moto, enfin comme formateur de conduite. En parallèle à la formation initiale, l’école Monneret propose plusieurs types de stages de perfectionnement, plutôt orientés vers la conduite sportive. Nous abordons ici seulement un d’entre eux : le stage collectif appelé « Confiance et Sécurité ».

La particularité des formations post-permis Easy Monneret est qu’elles se déroulent toutes sur circuit, en Ile-de-France ou en région PACA. Néanmoins, le port de la combi cuir n’est pas impératif pour ce stage. Vous pouvez venir avec votre propre machine ou louer à la journée une moto Suzuki (SV650 ou GSX750S).

Fiche pratique

Depuis quand ?
2004

Où ?
Autodrome de Montlhéry (91) ou circuit Paul-Ricard au Castellet (83)

Quand ?
Un jour de week-end par mois sur chacun des deux sites, d’avril à octobre

Prix ?
179 à 189 euros selon circuit

Formule ?
Groupe de 10 à 20 motos, un formateur pour dix stagiaires maximum

Ateliers ?
Conduite en virages sur circuit, pas de conduite sur route. Slalom, freinage, parcours lent.

Contact

Site internet Easy Monneret

Formation Perfectionnement Post Permis Moto (F3PM)

En plus de son métier formateur au centre national de formation motocycliste de la police nationale (CNFM-PN) depuis plus de dix ans, Dany Leffébure propose des stages pour le grand public autour de Sens, en Bourgogne. 

A chaque fois sur une journée (minimum), trois thèmes sont possibles : la maîtrise du maniement à basse et moyenne vitesse (ou « stage maniabilité »), la conduite en virages sur route (ou « stage route ») et un mélange des deux (ou « stage reprise de guidon »). 

Les cours peuvent se tenir en individuel ou en petit groupe de 2 à 6 motos maximum, au tarif unique de 200 euros par moto.
Ils s’adressent à tous les motards titulaires du permis A2 ou A, avec leur propre moto.

Fiche pratique

Depuis quand ?
2018

Où ?
Sens, Yonne (89) et France entière sur devis pour groupes

Quand ?
Dimanche et jours fériés, deux à trois fois par mois, toute l’année

Prix ?
200 euros par moto et par jour

Formule ?
De 1 à 6 motos

Ateliers ?
Maniement basse et moyenne vitesse, conduite sur route, reprise de guidon

Contact

Site internet F3PM

Passion Moto Formation

Formateur moto professionnel depuis plus de dix ans et après quelques années comme moniteur bénévole au sein de l’association CASIM, Fabien Lecoutre s’est spécialisé dans l’enseignement de la conduite moto de sécurité en perfectionnement post-permis depuis 2013.

Principale particularité de Passion Moto Formation, c’est le formateur qui s’adapte à vous !
Ses stages, individuels ou collectifs, sont proposés dans plusieurs régions de France. Ils peuvent être effectués en duo sans supplément. Ils sont possibles à la journée ou par demi-journée.
Autre spécificité, cette entreprise est la seule à proposer des cours de conduite de sécurité en virages, aussi bien sur route (cours collectifs ou individuels) que sur circuit (en groupe), avec votre équipement motard habituel.
A l’autre bout du spectre pédagogique, les ateliers et techniques proposés se distinguent ici par l’accent mis sur la maîtrise de l’équilibre de la moto lors des manœuvres à l’arrêt et à très basse vitesse.
Enfin, ce formateur est spécialisé dans l’encadrement des personnes de tous âges, traumatisées ou handicapées.

A noter que Passion Moto Formation propose des tarifs réduits pour les groupes déjà constitués d’au moins huit motards et d’autres encore plus bas exclusivement pour les associations motardes de sécurité routière.

Les stages s’adressent à tous les usagers de deux-roues motorisés, motos et scooters, quelle que soit la cylindrée. Location de moto possible à Bordeaux et Paris.

Fiche pratique

Depuis quand ?
2013

Où ?
Principalement en Aquitaine, Occitanie, Ile-de-France et Rhône-Alpes. Possible partout en France sur demande.

Quand ?
Tous les jours de mars à octobre. Sur demande en hiver.

Prix ?
De 150 à 400 euros par jour et par moto selon la formule choisie.

Formule ?
Cours individuels, en petit groupe (de 2 à 4 motos) ou en grand groupe (de 5 à 12 motos)

Ateliers ?
Maniement basse et moyenne vitesse, freinage, équilibre (en plateau) ; conduite en virages sur route et sur circuit ; reprise de guidon (sur deux jours).

Contact

Site internet Passion Moto Formation

Perfectionnement Moto

Policier motocycliste de métier depuis 2012, Yohann Bessin propose des stages de perfectionnement au grand public en Ile-de-France.

Sur sa piste d’entraînement de Gennevilliers ou sur les petites routes du Vexin français, Yohann privilégie les cours individuels ou en petit groupe, sur une à deux journée(s). Il adapte ses tarifs en fonction du nombre de stagiaires et de la durée du stage, allant de 80 euros par jour et par moto pour un groupe de 5 jusque 800 euros pour un stage individuel de deux jours, par exemple.

Ses stages s’adressent à tous les usagers de deux-roues motorisés, motos et scooters, quelle que soit la cylindrée. Ils peuvent être effectués en duo sans supplément.

Fiche pratique

Depuis quand ?
2015

Où ?
Ouest francilien : piste à Gennevilliers (92) et routes du Vexin (95). Déplacements possibles sur demande et sur devis.

Quand ?
Un week-end par mois toute l’année.

Prix ?
De 80 à 400 euros par jour et par moto selon la formule choisie.

Formule ?
Cours individuels ou en petit groupe (2-3 motos) ou en groupe de 5 motos maximum.

Ateliers ?
Maniement basse et moyenne vitesse et freinage ; conduite en virages sur route.

Contact

Site internet Perfectionnement Moto

Safety Moto Ride

Moniteur moto professionnel depuis 1990 et animateur pro au sein de l’association AFDM en Ile-de-France depuis 2000, Thierry Pesme propose également un coaching individuel et sur mesure à tous les motards avec son entreprise Safety Moto Ride.

Ses formations privilégient le coaching individuel, de préférence par demi-journée. Thierry vient vous retrouver à votre domicile ou votre lieu de travail pour vous proposer différents ateliers : conduite sur route, conduite en duo, prise en main d’une nouvelle moto, reprise de guidon, conduite en virages en montagne (en Isère) et bien évidemment, maniement basse vitesse et freinage…

Ses stages s’adressent à tous les motards et conducteurs de deux-roues motorisés (3 et 4 roues bienvenus), avec leur propre machine. Une moto Kawasaki ER-6n est possible à la location, avec un supplément de 70 euros par demi-journée.

Fiche pratique

Depuis quand ?
2014

Où ?
Ile-de-France et Isère. Déplacements partout en France sur demande et sur devis.

Quand ?
Le vendredi après-midi, le samedi et dimanche, deux fois par mois, de mars à octobre.

Prix ?
De 75 à 180 euros par demi-journée et par moto selon la formule choisie.

Formule ?
Cours individuels ou en petit groupe (de 2 à 5 motos).

Ateliers ?
Maniement basse et moyenne vitesse et freinage ; conduite en virages sur route.

Contact

Site internet Safety Moto Ride

Retrouvez le dossier complet

Intro : Formation post-permis: Apprenez à mieux rouler !

  1. Formations avec «les privés »
  2. Formations avec «les assureurs »
  3. Formations avec «les administratifs »
  4. Formations avec «les associatifs »
  5. Formations « performance » (À paraître)
  6. Formations en Belgique et en Suisse

AUTEUR

Fabien Lecoutre, alias « FlatFab », motard depuis 20 ans, à la fois journaliste (depuis 1998) et formateur de conduite moto (depuis 2008), spécialisé en perfectionnement post-permis (depuis 2013), expert en conduite moto de sécurité. Retrouvez ses conseils sur le site Passion Moto Sécurité.

Victime d’un accident sur la route ? Liberty envoie une alerte et préviens les secours

  • App StoreApp Store
  • Google PlayGoogle Play