Liberty Rider : une mission avant tout

Depuis les débuts de Liberty Rider, nous avons la même mission : sauver la vie des motards accidentés partout sur la planète. Notre mission, notre combat, c’est ce qui nous a motivé à créer une équipe qui partageait la même ambition. Aujourd’hui, ce sont près de 15 personnes qui se lèvent chaque matin avec l’envie de contribuer à cette mission.

Au tout début de l’aventure, nous n’avions qu’une chose sur laquelle nous concentrer : créer une application qui ait un sens, qui soit utile et qui rassure l’utilisateur ainsi que son entourage.

Nous étions loin des réflexions liées à la viabilité économique ou à la rentabilité.
Cependant, au bout de 3 ans d’efforts et d’évolutions en tout genre, la communauté a grandi, l’équipe s’est développée t les coûts que cela représente ont, eux aussi, gonflé.

Nous savions que nous étions en train de bâtir une entreprise et comme toute entreprise, nous devions trouver un modèle économique afin de continuer l’aventure et faire en sorte que notre mission puisse perdurer.

D’une part, car nous ne sommes qu’au début de cette mission. 

Et d’autre part, car nous mesurons l’impact que nous avons le jour de l’accident dans la vie de nos utilisateurs. Cet impact est d’avoir secouru une personne à temps. Qu’elle ait pu être rapidement prise en charge médicalement alors que sans nous, elle n’aurait pas été secourue. (route isolée, en contrebas, non visible de la chaussée, la nuit… etc)

Il n’y a rien de plus gratifiant pour nous qu’une personne qui nous remercie que l’application se soit déclenchée lors d’une chute, rien de plus beau qu’une personne qui nous remercie de lui avoir sauvé la vie. Notre travail est plus qu’utile, il est nécessaire et c’est pour cela que nous devions trouver un moyen de le pérenniser pour pouvoir continuer cette mission.

Liberty Rider paysage

L’évolution vers un modèle économique viable 

En septembre 2019, nous comptions 400 000 membres dans la communauté. 400 000 personnes, dont tu fais peut-être partie, qui ont connu la protection de Liberty Rider offerte.
Offerte ne veut pas dire gratuite, offerte c’est que nous avions fait le choix de prendre à notre charge tous les coûts que cela représentait pour continuer de mener notre mission. 

De fait, passé 3 ans à perfectionner et à offrir un outil aussi complet et utile, nous savions que nous allions droit dans le mur.  

Nous avions fait ce choix en tout état de cause. Nous offrions cette protection alors que nous aurions directement pu la faire payer, mais ce n’était pas ce que nous voulions. 

Sauver une vie, c’était tout ce qui comptait. 

En réalité, lorsque tu sais faire quelque chose et que tu es bon dedans, il faut lui donner de la valeur. Il ne s’agit pas de profit, il s’agit de financer une mission.
En l’occurrence, après 3 ans de recherche et d’exécution, nous sommes devenus experts de la détection d’accident. Nous sommes capables d’apporter aux motards une sécurité supplémentaire et un outil qui rassure leur entourage et qui, un jour pas comme un autre, contribuera à leur sauver la vie.

Cette mission, cette expertise, nous devions la valoriser. Au fil des années, nous avons développé un savoir-faire inégalé.

C’est pourquoi en septembre 2019, la détection d’accident et l’intervention des secours sont devenues des fonctionnalités Premium.
En intégrant cette fonctionnalité dans le Premium de Liberty rider, nous avons pu proposer aux assurances de la financer et de la proposer à leur client. Cela nous permet de faire connaître l’application à plus de gens par le biais de nos assurances partenaires et d’assurer la continuité de notre mission.

Et par conséquent, nous avons atteint ce que nous souhaitions depuis le début : la sécurité pour tous !

Liberty Rider App sur les stores

  • App StoreApp Store
  • Google PlayGoogle Play


Les partenariats gagnant-gagnant

Les compagnies d’assurance et les mutuelles qui s’engagent à nos côtés dans notre mission contribuent, à leur tour, à sauver des vies en proposant un outil de sécurité supplémentaire à leurs clients.

Aujourd’hui, nous voulons faire en sorte que chaque motard puisse profiter de cette sécurité supplémentaire par le biais de son assurance. C’est comme ça que nous voulons mener à bien notre mission. Notre mission qui est restée la même depuis le premier jour. 

La protection Liberty Rider active

Pour ceux dont l’assurance n’est pas encore engagée dans notre mission, ce n’est qu’une question de temps avant que ça change ! Nous discutons avec de nombreuses sociétés pour créer un partenariat.
Si tu veux nous aider à accélérer le mouvement : sélectionne ton assurance dans l’application.

C’est capital. Plus nous aurons de motards assurés chez les non-partenaires, plus nous aurons de poids et d’arguments pour justifier la mise en place d’un partenariat !

Aujourd’hui, nous sommes fiers de compter la Mutuelle des Motards, la Macif et la Matmut parmi les entreprises engagées à nos côtés depuis nos débuts. 

Plus récemment en France, ce sont Leocare, AXA et Club 14 et les assurances P&V et Vivium en Belgique qui ont rejoint l’aventure. On ne compte pas s’arrêter là.
Grâce à ces entreprises et à celles qui nous rejoindront, nous réaliserons ensemble cette ambition : protéger et apporter un outil de sécurité à tous les motards.