A l’occasion de la réforme du permis moto de 2020, sera introduit l’apprentissage de la trajectoire sécurité moto. A l’origine de cette décision, les chiffres édifiants de la mortalité sur les routes : 42% des accidents mortels à moto hors agglomération se produisent en courbe.

Trajectoire sécurité moto : qu’est-ce que c’est ?

Si tu as appris à dessiner une courbe en te basant sur la notion « extérieur / intérieur / extérieur », considère que la trajectoire sécurité moto, c’est tout le contraire. Plutôt que de venir plonger à l’intérieur de sa courbe, il est désormais conseillé de rester sur la moitié extérieure de sa voie tout le long de la courbe.

En résumé : place toi toujours le plus à l’extérieur possible de ta voie, tout en respectant un « coussin de sécurité ». C’est le terme utilisé désignant la marge à conserver à l’extérieur de ta courbe pour éviter toute collision avec les éléments urbain : panneau, branches, roche…

Plus de sécurité sur les routes

Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? Si on considère que la physique veut que le motard « aplatisse » sa courbe pour minimiser l’effet de la force centrifuge et ainsi appréhender au mieux son tracé, la trajectoire sécurité moto instaurée par la Sécurité Routière n’est pas, selon nous, l’attitude la plus naturelle à adopter sur la route.

Cependant, le motard se doit de voir et d’être vu. En adoptant la trajectoire sécurité moto, les motards élargissent leur champ de vision là où le mode de conduite « classique » aurait tendance à le refermer. Par ailleurs, quel motard placé à la corde d’un virage à gauche ne s’est jamais fait surprendre par un véhicule arrivant en face ?

Mieux voir et anticiper : voici les intérêts servis par cette réforme. Et nous chez Liberty, on ne peut qu’approuver.

On voit venir d’ici les détracteurs

Si on parle autant de la trajectoire moto sécurité en ce moment, c’est parce qu’elle est désormais au programme du nouveau permis moto. Et pourtant : voilà 60 ans que nos policiers et nos gendarmes connaissent cette fameuse trajectoire de sécurité… Ça fait réfléchir ? Oui ! En effet, on ne parle pas ici d’une réforme sortie d’un chapeau ministériel sans avoir été réfléchie et éprouvée auparavant. Des centaines de motards de l’administration françaises l’apprennent et l’appliquent chaque jour. Si eux le font, pourquoi pas nous ?

Sache que cette technique est également étudiée lors des stages de sensibilisation routière dispensés par les associations nationales de perfectionnement moto telles que la CASIM.

… et au quotidien ?

Le bon sens prime ! La trajectoire moto sécurité ne te sortira pas d’un éventuel faux-pas mais elle pourra t’en éviter quelques uns.

Quelques notions à observer toutefois :

  • le but de la trajectoire de sécurité n’est pas de se placer tout au bord extérieur de sa voie, veillons à rester cohérent !
  • reste là où le revêtement est propre, ne t’aventure pas sur le bitume extérieur d’une route qui te semblerait glissant ou caillouteux.
  • ton regard, ta capacité d’analyse et ta réactivité sont tes meilleurs alliés sur la route, plus que les notions théoriques de placement. Ne te focalise pas sur une apprentissage théorique là où la pratique prime !

Permis moto 2020 : une formation plus complète

Outre l’apprentissage de la trajectoire de sécurité, une autre nouveauté, d’autant plus importante, verra également le jour en 2020 : le permis moto aura désormais sa propre épreuve du code de la route ! Tous les candidats devront donc désormais présenter l’épreuve du code moto, que leur code voiture soit encore valide ou pas.

✌️✌️✌️

Que penses-tu de cette réforme à venir ? Et que penses-tu plus spécifiquement de la trajectoire de sécurité ?