Les journées peuvent te paraître longues en ce moment, tout est bon à prendre pour les occuper au mieux. Et comment mieux occuper ta journée qu’en t’immergeant dans l’univers d’un bon film moto ? Petite sélection de nos 5 films moto préférés !

#1 Closer to the edge

En français, Tourist Trophy – la course de l’extrême.
Ce captivant documentaire de 2013 parle, tu l’auras compris, de la célèbre course de moto qui se déroule sur les routes de l’île de Man.
Tu y verras des pilotes enrouler des centaines de virage sur route (et non pas sur circuit, l’un des grands challenges de cette course). Chaque pilote au départ de cette course s’apprête à frôler la mort pour tenter de devenir le nouveau « King of the Mountain » .
Outre le plaisir de visionner des images à sensation, tu vivras la course de l’intérieur grâce, notamment, aux commentaires d’emblématiques pilotes ayant un jour pris part à cette folle aventure : Jenny Tinmouth, Guy Martin ou encore Ian Hutchinson. A l’heure où l’on écrit ces lignes, plus de 250 personnes (majoritairement des pilotes mais également des spectateurs) ont trouvé la mort sur l’Ile de Man au cours de cette emblématique course. Le reportage fera également état de cette part funeste de la course mythique, pour un rendu au plus proche de la réalité, comme si tu y étais.

Tu peux visionner le reportage sur Youtube, en cliquant ici.

Bande annonce de « Closer to the Edge »

Retrouve Liberty Rider App sur les stores

  • App StoreApp Store
  • Google PlayGoogle Play

#2 Hitting the Apex

Ici aussi, encore du reportage, encore de la course moto : on ne pouvait faire un top des films moto sans évoquer « Hitting the Apex » qui retrace la vie de 6 des plus grands pilotes de Moto GP.
Narré par Brad Pitt en VO, ce reportage évoque la vie des champions ayant rythmé 3 saisons de Moto GP, de 2011 à 2013. L’ascension fulgurante de Marc Marquez, la rivalité entre Jorge Lorenzo et Valentino Rossi, la disparition tragique de Marco Simoncelli…
Ici aussi, on te propose une immersion totale dans le milieu Moto GP. Outre le plaisir de revoir les grands moments de Moto GP de cette époque, ce film te transportera sur les plus beaux circuits du monde, au coeur même de la relation entre le pilote et son équipe technique.

Disponible ici, sur Amazon Prime.

Bande annonce de « Hitting The Apex »

#3 Easy Rider

Emblématique film de la génération hippie des années 60 – 70, on ne pouvait rédiger cet article sans parler d’Easy Rider. Déjà parce que tous les motards issus de cette génération font régulièrement l’amalgame entre « Liberty Rider » et « Easy Rider » : « Ah oui, l’application qui sauve des vies là, Easy Rider, c’est ça ? » (véridique et c’est arrivé des dizaines de fois).
Ensuite, parce qu’Easy Rider est un road movie culte qui retrace les aventures de 2 américains traversant les Etats-Unis au guidon de leurs choppers. Ils intègrent notamment une communauté hippie et découvrent ce mode de vie typique de l’époque.
La mode des blousons floqués d’un large drapeau des Etats-Unis dans le dos ou encore les vestes à franges est largement inspirée des tenues des 2 acteurs principaux.

Tu peux visionner Easy Rider ici (en cliquant sur « Bande annonce », au milieu de l’image, tu as accès à tout le film, gratuitement).

Bande annonce de « Easy Rider »

#4 Burt Munro

Burt Munro n’est sûrement pas le plus connu des films moto mais c’est selon nous, un film touchant et authentique qui parlera à tous les fans de 2-roues. Anthony Hopkins incarne Burt Munro, un pilote fantasque ayant acheté en 1920 une Indian qu’il passera des années à modifier afin de battre, en 1967, un record de vitesse, encore jamais égalé pour une moto de cette catégorie, de 295km/h.
Sorti en 2005, ce film exprime toujours, 15 ans plus tard, une passion communicative pour la mécanique 2-roues. Il séduira à coup sûr, toute la famille, qu’on soit mordu de moto ou non.

Tu peux visionner Burt Monro ici.

Bande annonce de Burt Monroe

#5 La voie des glaces

On te présente, pour finir, un film reportage très poétique, réalisé en 2017.
On embarque ici sur le lac le plus profond de Mongolie aux côtés de 7 aventuriers. Ils se sont lancé un incroyable défi mécanique : parcourir 1000 km en 10 jours depuis Khatgal, la capitale administrative de la province du Khösvgöl, en direction du nord du pays sur 4 side-cars attelés à des Royal Enfield. 

Tu peux visionner La voie des glaces ici.

Et toi, quel est ton film moto culte ? Dis-nous tout en commentaires ! ✌️