Mise à jour : MAI 2020
Avril 2018 : l’eCall fait parler de lui et pour cause : il est imposé sur toutes les voitures qui sortent de production depuis le 31/03/2018.
Le fait que le système de détection d’accident soit imposé aux voitures avant les motos et scooters est sujet à polémiques. Les accidents de deux-roues ayant, en effet, des conséquences plus importantes qu’en voiture…
Nous nous devons de revenir sur le sujet « eCall Moto ».
Enjeux d’un eCall pour la moto
Les statistiques parlent d’elles-mêmes : il y a 24 fois plus de risques d’accident en deux-roues qu’en voiture, d’après le ratio entre le nombre d’accidents et le nombre de kilomètres parcourus.
Si les deux roues représentent 2% du trafic motorisé en France, ils demeurent 21% des tués et 44% des accidents graves chaque année.
Une chute en deux-roues implique des blessures graves, beaucoup de nos lecteurs le savent, mais aussi des pertes de connaissances… Ce sont des vies qui peuvent être sauvées par la technologie.
Un eCall idéal pour les 2 roues, motos et scooters
L’enjeu d’un eCall pour la moto est donc d’être entièrement autonome, il doit fonctionner seul et dans tous les cas :
– Il doit être effectif après la chute, quand l’équipement et/ou le véhicule sont abîmés. C’est une contrainte car les deux-roues subissent de forts dégâts dans un accident.
– Un eCall pour la moto ne doit pas non plus nécessiter d’intervention humaine afin d’être « en alerte ». Si je chute sur une route où le passage est très faible, il faut que les secours soient contactés immédiatement, car chaque minute compte.
Notre vision de la sécurité embarquée des deux-roues :
La sécurité ne doit pas être un luxe accessible à certains pouvoirs d’achat. Chez Liberty Rider, c’est une de nos valeurs : la sécurité doit être accessible à toutes et à tous.
Si, un jour, il est obligatoire d’avoir un eCall en moto dans le but de rouler en sécurité, alors son prix ne doit pas être excessif.
Liberty Rider veille sur les conducteurs de deux-roues à chaque sortie, tous les jours depuis 2016. Grâce à un algorithme qui détecte les accidents, nous prévenons les secours en leur communiquant les coordonnées GPS précises et autre informations utiles.
C’est pour protéger le plus de conducteurs possible que nous travaillons aujourd’hui avec les plus grands groupes d’assurance moto français. Nous souhaitons que chaque assuré 2-roues ait accès à la sécurité Liberty Rider.
Si vous êtes en deux-roues, aucun système de détection d’accident n’est obligatoire sur votre moto ou scooter, qu’il soit neuf ou d’occasion. L’eCall n’équipe que les voitures neuves. L’ensemble du parc d’occasion ne bénéficiera pas de cette obligation technologique.
Liberty Rider, LA solution eCall Moto ?
L’eCall est une initiative européenne, dont le terme s’applique aux voitures uniquement. Le terme « eCall Moto » n’existe pas encore, il n’est pas normalisé.
Notre application mobile a vocation à sauver des vies en détectant les chutes de deux roues, comme l’eCall. L’équipe alerte les secours chaque semaine, quand les conducteurs ne répondent pas.
- L’eCall se base sur les capteurs de la voiture pour détecter un accident, Liberty Rider se base sur les capteurs du téléphone pour détecter une perte de vitesse importante, un choc, puis une phase d’inactivité.
- Le système embarqué dans les voitures envoie à un centre d’appel les informations de géolocalisation, du véhicule. L’application Liberty Rider envoie les mêmes informations avec le centre d’appel.
- Enfin, l’eCall déclenche une alerte dans le véhicule, afin de voir comment vont les passagers. Pour les deux-roues, l’application Liberty Rider fait sonner l’alerte 2 minutes, puis nous tentons de joindre le conducteur, si celui-ci ne réagit pas, on envoie l’alerte aux secours compétents.
Nous travaillons avec Inter Mutuelle Assistance (IMA) pour gérer le processus d’alerte et la chaine d’appel de l’app. L’IMA est LE leader européen certifié de l’eCall voiture.
La société toulousaine Liberty Rider compte déjà plus de 450 000 motards et a déjà décompté 83 vies sauvées.
Roule en sécurité à moto, installe l’application qui veille sur les motards en cas de chute.
Comment Liberty Rider sauve des vies en 2020 ? - Liberty Rider a commenté :
[…] est installé de série sur toutes les voitures neuves depuis le 31 mars 2018. Nous avions rédigé un article à propos de ce système très prometteur en termes d’assistance aux personnes accidentés en […]
jean marc a commenté :
Bonjour,
Merci pour cette application remarquable.
Je l utilise en scooter.
Serait il possible pour l algorithme, de l utiliser en vélo de route? Quels problèmes?Des accidents similaires existent aussi.
Sinon, ce serait une piste de recherche et d évolution future?
merci pour tout
jean marc
Liberty Rider a commenté :
Bonjour Jean-Marc !
Merci pour ton retour,
La détection d’accident nécessite une vitesse proche des 30km/h pour détecter correctement les accidents;
Nous y pensons en effet, dans un futur lointain, de lancer une version Vélo.
Pour l’instant, nous œuvrons à réduire les 670 décès de l’année dernière en moto.
Quand nous protégerons tous les motards, nous lancerons les vélos.
Merci à toi,
Bonne route!
✌
BERU 63 a commenté :
Bonjour à tous,
tout d’abord merci à toute l’équipe de LIBERTY RIDER de faire le maximum pour la sécurité des motards et de sauver des vies en proposant une application ludique et gratuite.
Je viens juste d’avoir mon permis A2 et j’ai essayé l’apply et elle est très fonctionnel sur l’envoi des messages au proches et le côté ludique, c’est qu’ils peuvent voir notre trajet en temps réel et aussi il y a une partie pour l’entretien de la moto.
Bravo à vous LIBERTY RIDER et merci de veiller sur nous.
Liberty Rider a commenté :
Bonjour Olivier,
Merci pour votre retour!
Bonne route,
L’équipe Liberty Rider ✌
Chassang a commenté :
Bonjour, j’ai suivi hier mon fils qui revenait d’un trip motos avec sa chérie, également en moto, c’est rassurant de voir en direct la progression et de visualiser le parcours et de découvrir ainsi de nouveaux circuits… moi aussi je suis motard avec un 1250 Bandit S. Merci à vous pour cet efficace support???Jluc
Liberty Rider a commenté :
Bonjour Jean-Luc
Merci pour ce retour!
Nous sommes ravis de rassurer toute la famille,
Belle journée,
V à toi
marc de la forest divonne a commenté :
Bonjour, je suis très content de m’être abonné à l’application Liberty Rider. J’ai lu que si la détection reste possible à l’étranger, Liberty Rider ne pas déclencher les secours en cas d’accident, hors de France. Pourquoi est-ce si compliqué d’établir une connexion entre l’application Liberty Rider et l’application 112 qui couvre tout l’espace européen ?
Amitiés motardes
Liberty Rider a commenté :
Bonjour Marc,
Merci pour votre soutien!
Il est possible d’avoir une connexion internationale, et nous travaillons dessus chaque semaine,
Mais cela nécessite la création d’une chaîne de secours fiable et prend du temps.
Il faut que nous connaissions parfaitement les processus des secours et qu’eux connaissent les nôtres, il y a les tests, les normes, etc.
Nous travaillons avec le leader sur l’assistance, vous allez bientôt voir le résultat de notre travail dans d’autres pays.
Merci encore,
Bonne route
L’équipe Liberty Rider ✌
Perez christophe a commenté :
J’aime Liberty pour son côté » humain », motard à la base, donc proche des vrais préoccupations de notre securite. Le eCall etant impersonnel et électronique.
À mi chemin entre les deux, idéalement et afin d’éviter les manipulations de Telephone, les oublis de connections, équiper la moto d’un capteur que l’on pourrait louer à Liberty. Détection depuis le debut du roulage et stop des l’arrêt de la moto. Liberty reste propriétaire de son appareil, un peu comme un badge telepeage en somme.
Bravo pour votre travail, votre implication sans faille. Et surtout merci de veiller sur nous.
Liberty Rider a commenté :
Hello Christophe!
Merci pour ton message et ton soutien sans faille ! 🙂
En effet, on développe l’application pour répondre aux besoins des motards, c’est notre priorité : la sécurité.
Ensuite vient le confort.
La pause automatique de détection est sur Android et iOS depuis peu, le lancement auto et l’arrêt auto viendront sûrement un jour.
Aujourd’hui, nous restons sur nos valeurs : permettre à tous les deux-roues de rouler en sécurité avec une application gratuite.
Si on lance du hardware (boitier, capteurs etc) il sera impossible de le rendre gratuit. Alors que tout le monde a déjà un smartphone, nul besoin de faire doublon : la technologie de détection d’accident est déjà là.
Bonne route,
Liberty Rider ✌
Thauvin a commenté :
J’utilise Liberty rider depuis un ans tout les jours l’avantage de cette application est les systme de message au proche qui est génial par chance je n’ai jamais eu a utiliser les secours
Merci d’avoir créé une application comme ça
Liberty Rider a commenté :
Bonjour !
Merci pour ton message et ton soutien,
En effet, le suivi de trajet est super pratique, tout le monde adore.
Ça fait gagner du temps (en évitant de voir taper un message à chaque fois que l’on part et qu’on arrive), ça rassure et bien entendu c’est le moment où Liberty Rider commence à veiller sur toi 😉
On te souhaite de rouler serein!
Bonne soirée,
Liberty Rider ✌
jpjoub77 a commenté :
Un vrai plus dans l’univzers de la sécu à deux roues pas réservé aux seuls motards d’ailleurs…incontournables ne serait ce que par les 5 vies déjà sauvées…Bravo et merci
Liberty Rider a commenté :
Merci pour votre soutien !
Bonne route,
L’équipe Liberty Rider
✌