JM, Jean-Michel pour les pas trop intimes, est un des membres de l’équipe de Liberty Rider. Chaque jour, derrière son ordi, il travaille dur pour sécuriser tes trajets en moto. Si JM est un pro pour faire évoluer Liberty Rider (et garantir ta sécurité sur les routes), il a décrété qu’en 2025, il allait s’ouvrir à de nouveaux horizons. Si les motards sont connus pour leur amour de la vitesse, JM, lui, a préféré ralentir. Ralentir jusqu’à atteindre la vitesse phénoménalement lente (pour une moto) de 21 km/h mais très rapide à pied (voire inatteignable pour une grande partie d’entre nous).
Tu l’auras compris, ou pas du tout, JM a sécurisé, avec sa moto, le semi-marathon de Blagnac, à côté de Toulouse.
Le contexte ? Imagine une pluie très dense, l’obligation de rouler aussi lentement qu’au plateau et un travail d’équipe formidable en compagnie de SOMOS, l’acteur toulousain qui assure la sécurité à moto de nombreux événements de la région.
Allez viens, on t’emmène dans les coulisses de cette journée à la fois courue et roulée 🏍️🏃

Comment se déroule une course à pied avec SOMOS
Bien sûr, lors d’une journée de course à pieds, il y a des coureurs qui se donnent rendez-vous souvent très tôt, armés de leurs plus belles chaussures de running. Mais il y a plein de gens de l’ombre auxquels on ne pense pas, même si on y réfléchit bien.
Avant le départ, chacun est à son poste. Juges arbitres, ouvreurs, écarteurs, secouristes, bénévoles. Tous ont un rôle bien précis pour assurer le bon déroulement de la course.
Les motards font partie de l’organisation et leurs casquettes sont multiples (enfin, leurs casques, parce que la casquette n’est pas autorisée à moto) : encadrer, accompagner, transporter, signaler…
Ce jour-là, il pleuvait beaucoup (après 3 semaines de soleil sur la région toulousaine, comme par hasard). Ils devaient être là tôt, dès 8h, pour un dernier briefing, la distribution des cache-plaques et des arrêtés municipaux qui permettent à l’équipe motocyclistes de ne pas respecter le code de la route dans le cadre de l’événement.
Le rôle des motards sur la course
Le rôle des motards qui encadrent un événement sportif est multiple :
- ils ouvrent la route, rappel aux bénévoles de bien sécuriser les voies de leur poste de garde
- ils encadrent les coureurs de tête afin de leur garantir une voie la plus dégagée possible
- ils transportent les juges arbitres en se maintenant à proximité des premiers de chaque course afin d’assurer le respect des règles
- mais aussi un infirmier et un médecin
- … sans oublier les journalistes, photographe et speaker qui filme et commente la course.
Les motards doivent alors anticiper les changements de rythme, adapter leur allure, éviter de gêner les coureurs tout en restant suffisamment proches pour assurer leur mission…
Les motards qui transportent les secouristes, de leur côté, doivent être capables d’intervenir en cas d’urgence. Ils connaissaient le parcours mieux que personne et savaient où couper la route pour permettre aux secours d’intervenir rapidement si besoin. Pour cette fois, l’utilité de l’agilité des motos pour l’urgence n’aura pas servi : et c’est mieux ainsi !

Qui est SOMOS ?
C’est grâce à SOMOS que JM a eu l’opportunité d’encadre le semi de Blagnac ! SOMOS, c’est une association toulousaine qui regroupe des motards bénévoles spécialisés dans l’encadrement d’événements sportifs.
Elle propose aux organisateurs d’évènements sportifs de sécuriser leurs parcours avec des motos équipées et des motards formés. Les membres de SOMOS bénéficient aussi de formations aux premiers secours et à la sécurité routière que l’association organise avec ses différents partenaires.
L’association s’adresse à tous ceux qui veulent rouler autrement, en mettant leur moto au service de la sécurité et du bon déroulement d’évènement dans la bonne humeur.
SOMOS ne travaille pas seul pour la gestion de la sécurité de la course. Ils doivent collaborer avec la police municipale, qui bloque les rues et gère le trafic des axes les plus importants.
Les bénévoles, eux, sont placés sur le parcours et veillent à ce que personne ne traverse au mauvais moment.

Une expérience enrichissante malgré la pluie
Avec cette expérience, JM a découvert une autre manière d’utiliser sa moto. Pas question de vitesse ou de trajectoire parfaite. Ici, il faut savoir rouler lentement, gérer son équilibre, communiquer avec les autres intervenants, être attentif à tout ce qui se passe autour.
L’une des qualités requises pour, comme JM, prendre part à l’organisation et la sécurisation d’un événement sportif, c’est savoir travailler en équipe.
Les points forts selon JM ?
« Etre au coeur de l’événement, découvrir les coulisses. »
Même si la météo n’était pas de la partie, l’expérience était selon lui, enrichissante et formatrice.
Le semi-marathon s’est déroulé sans incident majeur. Une bonne organisation, un travail bien préparé en amont et une équipe motivée ont permis d’assurer une course fluide malgré des conditions météo… humides.
✌️✌️✌️
Si tu cherches une nouvelle façon d’exploiter ta moto et que tu aimes l’idée d’allier roulage et engagement, encadrer une course peut être une belle expérience. Rapproche-toi de SOMOS pour avoir plus d’infos !
Yann se fera un plaisir de répondre à toutes tes questions !