Bien que silencieuse, la révolution de l’électrique fait pourtant de plus en plus de bruit. Bon alors, les voitures électriques, on est d’accord : elles sont largement intégrées à notre paysage. Il y a même fort à parier que tu aies déjà tes petites préférences (La Model Y de chez Tesla, la Zoé ou la Fiat 500e… Notre coeur balance 👀🫣)
La moto électrique, elle, peine à convaincre. Pourtant, les avantages ne manquent pas : réduction des émissions polluantes, bruit quasiment inexistant, entretien simplifié…
Alors, quel est l’avis sur les motos électriques des motards de la communauté Liberty ? On a mené l’enquête sur Instagram. Bilan : 78% d’entre vous sont contre les motos électriques 😱
Ci-dessous, vos arguments 👇
Autonomie des motos électriques : le frein majeur
L’autonomie est sans doute la critique la plus récurrente. Bien que les modèles haut de gamme atteignent les 300 kilomètres, beaucoup de motards, comme Michel, rappellent que « cela reste insuffisant pour des balades sportives en montagne ou des trajets longue distance. Faire une virée dans les Pyrénées avec une moto électrique peut rapidement tourner au casse-tête en raison de la nécessité de recharger en chemin, une option encore très limitée. »
Il y a, parmi vous, des motards très pragmatiques qui, à ce sujet, souligne, comme Jayromldz que « L’électrique n’a que des avantages… à part le (gros) sujet de la batterie.«
À cela s’ajoute le temps de recharge, beaucoup plus long qu’un simple plein d’essence.
Temps de recharge : un autre obstacle de taille
En lien direct avec le point précédent, le temps de recharge est l’autre argument majeur en défaveur des motos électriques. Contrairement à un plein d’essence, recharger une moto électrique nécessite patience et planification. En fonction de la puissance de la borne, il faut généralement plusieurs heures pour une recharge complète sur une prise domestique (le site des motos Zéro parlent de 8h de temps de charge tout de même !).
Bien sûr, il existe des solutions de recharge rapide, mais elles ne sont pas disponibles partout.
Pour les adeptes des longues balades ou de road trips, comme Jerycho, l’idée de « perdre une heure ou plus pour recharger n’a rien d’attrayant. » Un autre témoignage, celui de Letau, précise même que l’électrique, c’est « trop de temps d’attente à la recharge, c’est pas bon pour les road trips« .
L’électrique coûte trop cher
Alors que les motos thermiques d’entrée de gamme sont accessibles à partir de 3 000 à 4 000 euros, il faut souvent débourser le double, voire le triple, pour acquérir une moto électrique. Kleyhorn ajoute à ce propos : « Quand je pense qu’un ami a acheté un Soco équivalent 125cc pour 6000€ et que la CB 750 Hornet était affichée à 7800€ quand je l’ai achetée… À ce prix je choisis le thermique ! »
Alors oui : il existe des aides gouvernementales qui peuvent alléger la facture. Mais cela reste un investissement conséquent. Note néanmoins que le coût d’entretien d’une moto électrique sera plus faible que celui d’une moto thermique !
Par ailleurs, les motards sont souvent des passionnés de mécanique et de personnalisation. Ils aiment bricoler, améliorer, modifier leur machine selon leurs goûts et leurs besoins. Or, avec une moto électrique, ces possibilités sont réduites, ce qui peut aussi influencer le choix final. Ceci a une influence sur l’avis sur les motos électriques.
Le manque de sensations : un critère émotionnel
Parlons peu, parlons bruit. Pour beaucoup de motards, le rugissement du moteur fait partie intégrante du plaisir de conduire. Le son puissant d’un bicylindre, la mélodieuse montée en régime d’un quatre-cylindres… Autant de sensations qui, pour l’instant, sont totalement absentes sur les motos électriques. Leur moteur silencieux, bien que performant, ne procure pas cette connexion sensorielle que recherchent de nombreux passionnés.
Guillaume souligne d’ailleurs qu’il ne passe pas à l’électrique par amour pour « le bon bruit de son trois cylindres et les sensations« . Dylan ajoute qu’il préfère les motos thermiques « pour la simple et bonne raison qu’une moto, ça vibre, ça hurle, ça chauffe… Une moto, ça vit !« . Pour Jean-Yves, en électrique, on n’a « plus le caractère d’un mono, bi, trois cylindres, ni la sonorité« .
Un réseau de recharge encore en développement
Le savais-tu : la majorité des bornes de charge qu’on voit fleurir absolument partout sont conçues pour les voitures. Les places sont souvent trop larges ou mal adaptées pour des deux-roues. Manque de moyens ou de vision ? On ne saura jamais. Mais le résultat est là : les motards sont (encore) les grands oubliés, ce qui n’aide pas à améliorer l’avis sur les motos électriques.
Les solutions de recharge à domicile ne sont également pas non plus suffisamment accessibles, que ça soit d’un point de vue financier… ou logistique. Laurent souligne d’ailleurs : « Je la charge où ma moto électrique dans mon garage sans prise ?« .
Voilà un nouvel argument pouvant justifier le manque d’engouement à l’idée de passer à l’électrique chez les motards.
Le conservatisme de la communauté moto
Enfin, il ne faut pas négliger un aspect culturel : le motard est fier d’être motard. Et être fier d’être motard, c’est être attaché à tout ce qui fait qu’un motard est un motard. En un mot ? Le motard est globalement conservateur.
La transition vers l’électrique est parfois perçue comme une rupture avec cette identité. Beaucoup de motards se sentent attachés à leurs motos thermiques pour des raisons qui dépassent le simple aspect pratique : c’est une question de passion, d’héritage et d’histoire.
Il arrive que les motards pointent du doigt les utilisateurs de 125 en considérant qu’ils ne sont « pas motards »… Que vont-ils penser de ceux qui roulent en moto électrique 125 ? 😱
Quel avenir pour la moto électrique ?
Malgré tout ça, il ne fait aucun doute que la moto électrique a un rôle à jouer dans l’avenir de la mobilité. La course au progrès et à l’innovation va générer des modèles de plus en plus performants. De plus, en raison des problématiques environnementales, l’électrique pourrait bien devenir incontournable. Même si, on vous l’accorde, il reste des controverses concernant l’empreinte écologique des motos électriques. Deck Face pense que l’électrique est une « énorme source de pollution pour la production des batteries, d’autant plus qu’on ne sait pas comment les recycler« .
Pour convaincre les motards, les constructeurs doivent donc améliorer l’autonomie, travailler sur l’empreinte écologique, réduire le temps de recharge, proposer des modèles à des prix plus accessibles et, pourquoi pas, recréer les sensations uniques de conduite d’une « vraie » moto, bien bruyante. Ça en fait, du boulot.
À ce propos, la marque Zero, célèbre constructeur de motos électriques a déposé cette année le brevet d’un faux embrayage couplé à une boîte de vitesse simulée électroniquement afin de reproduire les sensations de conduite d’une moto thermique.
Emula, moto électrique conçue par la firme italienne 2electron, est capable de reproduire le son et les vibrations de 3 moteurs thermiques différents. Les hauts parleurs sont placés sous la selle et les simulateurs de vibrations, sous le carénage, à l’avant de la moto.
![Visuel qui aide à se faire un avis sur les motos électiques](https://liberty-rider.com/blog/wp-content/uploads/2024/10/image.png)
Enfin, Kymco a présenté en 2019 (oui ça date !) une moto électrique qui reproduit également le son du thermique. Bon, c’est un bon début mais, à ce jour, elle n’est toujours pas arrivée sur le marché… Mais la preuve en est que les constructeurs ont conscience des limites de l’électrique et des attentes des motards qui en découlent. Affaire à suivre.
✌️✌️✌️
Et toi, alors : quel est ton avis sur les motos électriques ?
As-tu déjà franchi le cap ? Es-tu d’accord avec tous ces contre-arguments ?
Donne nous ton avis en commentaires !
Domi a commenté :
Pas du tout emballé par les électriques. De plus je vois un autre inconvénient, le poids des batteries. Je trouve déjà mas GSA lourde, alors si elle devait passer à l’électrique , bonjour le pachyderme
Liberty Rider a commenté :
Pachyderme 😱😂
Comme tu y vas ! Mais tu as raison, on a saisi l’idée…
Titi19 a commenté :
Plus de 40 ans de thermique derrière, je suis allé tester une Zéro DSR/X, quel choc ! Sans renier mes origines, j’ai dit « C’est ça qu’il me faut » Tout est dit, c’est la moto pour tous les jours, pas besoin de réveiller le voisinage le matin par 0 degrés, juste à débrancher la prise et rouler sur les petites routes sinueuses de Corrèze, en osmose avec la nature, quel plaisir.
Je redécouvre le plaisir de rouler sans but, juste rouler et enrouler !
Les road trips, plus pour moi, juste embarquer ma chérie pour une séance photo , on trouvera bien une borne le temps de boire un bon thé et remettre juste l’énergie nécessaire pour la suite.
Nous sommes heureux de ce choix qui nous convient parfaitement et certainement à d’autres non roadtripers 🙂
V a tous
Liberty Rider a commenté :
C’est agréable de lire des avis de motards « à l’ancienne » qui vont malgré tout dans le sens de l’électrique, merci pour ça !
ZouZ a commenté :
En day use, j’ai utilisé une ZERO pendant plusieurs années à raison de 10000 km par an. Je trouve que c’est une bonne solution car elle n’y a pas de plein à faire ni d’entretien, ce qui revient assez souvent lorsqu’on roule tous les jours. Les performances sont très suffisantes pour un usage professionnel. Il faut essayer la moto électrique pour comprendre l’attrait qu’elle présente.
Suite à un gros accident avec un livreur, je n’utilise plus que la moto pour le plaisir et je roule en T120.
Merci et bonne route !
Liberty Rider a commenté :
On est désolé de lire qu’un accident t’a freiné dans ton usage de la moto…
Les avis manquent souvent de nuances : pour ou contre, le juste milieu est souvent moins répandu.
D’où le plaisir qu’on a à lire des avis tels que le tien, merci pour ça 🙂
geronimo a commenté :
et l’ odeur d’essence et d’huile chaude en été sous un beau soleil.
Et qui dit que le rayonnement electrique de ces engins n’est pas néfaste pour nos spermatozoides…..
Liberty Rider a commenté :
Gare à ne pas oublier qu’avant la moto, bien des choses sont passés à l’électrique pour notre plus grand confort : voiture et vélo bien sûr mais aussi fauteuil roulant, golfette et autre tracteur tondeuse électrique. N’oublions pas non plus les lits médicalisés mais aussi les matelas chauffants, les fauteuils massants… et d’autres gadgets très électriques qui n’auraient définitivement pas le même attrait sans les piles qui vont avec 😉
Si la question se pose pour la moto, elle se pose pour bien d’autres choses avant.
STF a commenté :
Je suis plutôt pour le thermique : bruit, odeur, sensation, etc.
Mais si je devais passer le cap, ce serait pour une Damon hypersport, la seule avec de vrai performances en puissance et autonomie. Mais à 25000 ou 40000 euros pour la plus optionné, et pas de boîte de vitesse. je préfère garder mes 2 KTM piste et route. Ils ont encore du job les ingénieurs!!!
Liberty Rider a commenté :
😱 effectivement, c’est pas donné…
On ne peut que partager ton point de vue 🙁
Druide22 a commenté :
La moto électrique est à la moto ce que ascenseur est à l’Alpiniste. Si l’électrique peut éventuellement (pollution des batteries, autonomie douteuse sur route et temps de recharge, véhicule hors service au moindre choque, gros danger incendiaire, gâchis des ressources en métaux rares…) s’entendre pour un véhicule utilitaire comme une automobile, il en va tout autrement pour des passionnés de mécanique et de sensation fortes (Bruit moteur, caractère typé d’une machine à l’autre…) comme les motards. je possède une Harley Davidson et là particulièrement, l’électrique est totalement hors sujet.
Le Bougnat a commenté :
Ce n’est pas demain la veille qu’on me verra sur une ME. Tant qu’on ne pourra pas recharger en 10 minutes après 300 km d’autonomie, ça le fera pas. Et moi qui fais des virées sur le TET (Trans Euro Trail), on dors parfois à la belle par manque d’emplacement pour dormir, alors recharger!
Liberty Rider a commenté :
C’est vrai que le plein thermique est nettement plus rapide que le plein électrique…
Ton argument tient la route, merci de ce partage 🙂
Candy2 a commenté :
S’il faut passer à l’électrique, j’abandonne la moto.
C’est pour le plaisir que je roule en moto.
Je ne me déplacerai jamais sur une perceuse, même à percussion.
Liberty Rider a commenté :
On espère néanmoins que même la plus bruyante des motos électriques fera moins de bruit qu’une perceuse à percussion s’attaquant au plus épais des bétons banchés 😱
Fa1lone a commenté :
En électrique depuis 3 ans, je suis un petit rouleur, seulement 35000 km
Mais toujours un bonheur de filer sans bruit
La réactivité et le centre de gravité bas son un bonheur
Je fais souvent du Angoulême à Castre, Royan ou la roche sur Yon , et tout se passe bien
Faire une pause de 1h tout les 200 kilomètres permet déjà de se reposer un peu, mais aussi de visiter des coin sympa ou juste profiter d’un bouquin
J’apprécie aussi l’ouverture d’esprit de tout les « vrai » motard qui ont croisé mon chemin et qui sont toujours tres curieux et bienveillant même si ils ressortent toujours » si ça ne fait pas de bruit, c’est pas une moto » 😂
Liberty Rider a commenté :
Ah le fameux arguments du bruit… Et pourtant, une moto, même électrique, a son propre bruit, bien à elle !
Merci de ton argument éclairé 🙂
Ernest a commenté :
Motard électrique depuis 5 ans je suis totalement d’accord sur les aspects prix, autonomie , temps de charge. Pour l’aspect patio , plaisir et pratique je suis en totale opposition 😅. Après une Société sympa mais très limité j’ai eu la chance (oui oui) de connaître l’Alrendo un ‘125’ capable de faire des 200 kms et rechanger en ‘seulement’ 2h30 pour 10000€ 😅. Depuis j’ai une Experia et prends mon pied a tailler des roadtrips avec Liberty Rider, super content de devoir m’arrêter 30 minutes tous les 200 kms pour recharger ( en faite a 56 ans je fatigue avant elle🤣) les sensations sont bien là, un autre bruit, et surtout de nouvelles relations sociales quand les gens rencontrent un ‘extra terrestres en moto élec’ , extrêmement gratifiant, y’a des anti partout mais aussi énormément d’envieux, seulement bridé par le tarif de …. 28000€ de la bête. Cela reste un plaisir élitiste mais je ne regrette pas mon choix et ne reviendrai plu en arrière, je m’ennuie sur une thermique aujourd’hui … Je dirais que c’est un choix générationnel dicté par des besoins différents et des moyens que n’ont pas forcément les jeunes motards
Liberty Rider a commenté :
On retient l’image du motard « extra terrestre en moto élec », merci 😂
Jeff a commenté :
Concernant la moto électrique, cela ne répond pas au besoin, si, nous sommes vraiment motivés par l’écologie ce se sera pas à travers la techno-débilité de moto électrique avec HP pour faire du bruit, sa réalisation, sa fabrication sont couteuses en empreinte carbone, trop électronique, trop lourd avec ses batteries, trop polluantes à recycler, et je n’aborde même pas le côté contrainte de recharge, l’autonomie ridicule qui est aggravée par la durée de charge trop longue.
Le jour où cela sera viable = charge électrique en 5 minutes
Autonomie vrai de 300 kms en puissance max,
Fabrication 100% dans chaque pays pour garder le travail en local, et des matériaux obligatoirement recyclés pour ne plus épuiser les ressources
minière de l’autre côté du globe.
Liberty Rider a commenté :
On ne peut qu’être d’accord avec cet argumentaire clair et éclairé ! Merci Jeff !
Bob a commenté :
Bonjour,
J´ai essayé il y a déjà 4 ou 5 ans une moto électrique bmw. Démarrages foudroyants en mode sport mais autonomie très insuffisante dans ce mode (70-80 km), elle l´était déjà en mode slow (+/- 150-180 km)
Le plaisir de laisser tous les autres véhicules sur place au feu devenu vert ne justifie en rien la brièveté du temps passé à son guidon !
Liberty Rider a commenté :
Oulah effectivement, des performances un peu faiblardes…
Bon, c’était il y a 4 ou 5 ans, est-ce que le temps ne leur a pas laissé l’opportunité de s’améliorer ?