Bien que silencieuse, la révolution de l’électrique fait pourtant de plus en plus de bruit. Bon alors, les voitures électriques, on est d’accord : elles sont largement intégrées à notre paysage. Il y a même fort à parier que tu aies déjà tes petites préférences (La Model Y de chez Tesla, la Zoé ou la Fiat 500e… Notre coeur balance 👀🫣)
La moto électrique, elle, peine à convaincre. Pourtant, les avantages ne manquent pas : réduction des émissions polluantes, bruit quasiment inexistant, entretien simplifié…
Alors, quel est l’avis sur les motos électriques des motards de la communauté Liberty ? On a mené l’enquête sur Instagram. Bilan : 78% d’entre vous sont contre les motos électriques 😱
Ci-dessous, vos arguments 👇

Autonomie des motos électriques : le frein majeur

L’autonomie est sans doute la critique la plus récurrente. Bien que les modèles haut de gamme atteignent les 300 kilomètres, beaucoup de motards, comme Michel, rappellent que « cela reste insuffisant pour des balades sportives en montagne ou des trajets longue distance. Faire une virée dans les Pyrénées avec une moto électrique peut rapidement tourner au casse-tête en raison de la nécessité de recharger en chemin, une option encore très limitée. »

Il y a, parmi vous, des motards très pragmatiques qui, à ce sujet, souligne, comme Jayromldz que « L’électrique n’a que des avantages… à part le (gros) sujet de la batterie.« 

À cela s’ajoute le temps de recharge, beaucoup plus long qu’un simple plein d’essence.

Temps de recharge : un autre obstacle de taille

En lien direct avec le point précédent, le temps de recharge est l’autre argument majeur en défaveur des motos électriques. Contrairement à un plein d’essence, recharger une moto électrique nécessite patience et planification. En fonction de la puissance de la borne, il faut généralement plusieurs heures pour une recharge complète sur une prise domestique (le site des motos Zéro parlent de 8h de temps de charge tout de même !).

Bien sûr, il existe des solutions de recharge rapide, mais elles ne sont pas disponibles partout.

Pour les adeptes des longues balades ou de road trips, comme Jerycho, l’idée de « perdre une heure ou plus pour recharger n’a rien d’attrayant. » Un autre témoignage, celui de Letau, précise même que l’électrique, c’est « trop de temps d’attente à la recharge, c’est pas bon pour les road trips« .

L’électrique coûte trop cher

Alors que les motos thermiques d’entrée de gamme sont accessibles à partir de 3 000 à 4 000 euros, il faut souvent débourser le double, voire le triple, pour acquérir une moto électrique. Kleyhorn ajoute à ce propos : « Quand je pense qu’un ami a acheté un Soco équivalent 125cc pour 6000€ et que la CB 750 Hornet était affichée à 7800€ quand je l’ai achetée… À ce prix je choisis le thermique ! »

Alors oui : il existe des aides gouvernementales qui peuvent alléger la facture. Mais cela reste un investissement conséquent. Note néanmoins que le coût d’entretien d’une moto électrique sera plus faible que celui d’une moto thermique !

Par ailleurs, les motards sont souvent des passionnés de mécanique et de personnalisation. Ils aiment bricoler, améliorer, modifier leur machine selon leurs goûts et leurs besoins. Or, avec une moto électrique, ces possibilités sont réduites, ce qui peut aussi influencer le choix final. Ceci a une influence sur l’avis sur les motos électriques.

Le manque de sensations : un critère émotionnel

Parlons peu, parlons bruit. Pour beaucoup de motards, le rugissement du moteur fait partie intégrante du plaisir de conduire. Le son puissant d’un bicylindre, la mélodieuse montée en régime d’un quatre-cylindres… Autant de sensations qui, pour l’instant, sont totalement absentes sur les motos électriques. Leur moteur silencieux, bien que performant, ne procure pas cette connexion sensorielle que recherchent de nombreux passionnés.

Guillaume souligne d’ailleurs qu’il ne passe pas à l’électrique par amour pour « le bon bruit de son trois cylindres et les sensations« . Dylan ajoute qu’il préfère les motos thermiques « pour la simple et bonne raison qu’une moto, ça vibre, ça hurle, ça chauffe… Une moto, ça vit !« . Pour Jean-Yves, en électrique, on n’a « plus le caractère d’un mono, bi, trois cylindres, ni la sonorité« .

Un réseau de recharge encore en développement

Le savais-tu : la majorité des bornes de charge qu’on voit fleurir absolument partout sont conçues pour les voitures. Les places sont souvent trop larges ou mal adaptées pour des deux-roues. Manque de moyens ou de vision ? On ne saura jamais. Mais le résultat est là : les motards sont (encore) les grands oubliés, ce qui n’aide pas à améliorer l’avis sur les motos électriques.

Les solutions de recharge à domicile ne sont également pas non plus suffisamment accessibles, que ça soit d’un point de vue financier… ou logistique. Laurent souligne d’ailleurs : « Je la charge où ma moto électrique dans mon garage sans prise ?« .

Voilà un nouvel argument pouvant justifier le manque d’engouement à l’idée de passer à l’électrique chez les motards.

Le conservatisme de la communauté moto

Enfin, il ne faut pas négliger un aspect culturel : le motard est fier d’être motard. Et être fier d’être motard, c’est être attaché à tout ce qui fait qu’un motard est un motard. En un mot ? Le motard est globalement conservateur.

La transition vers l’électrique est parfois perçue comme une rupture avec cette identité. Beaucoup de motards se sentent attachés à leurs motos thermiques pour des raisons qui dépassent le simple aspect pratique : c’est une question de passion, d’héritage et d’histoire.

Il arrive que les motards pointent du doigt les utilisateurs de 125 en considérant qu’ils ne sont « pas motards »… Que vont-ils penser de ceux qui roulent en moto électrique 125 ? 😱

Quel avenir pour la moto électrique ?

Malgré tout ça, il ne fait aucun doute que la moto électrique a un rôle à jouer dans l’avenir de la mobilité. La course au progrès et à l’innovation va générer des modèles de plus en plus performants. De plus, en raison des problématiques environnementales, l’électrique pourrait bien devenir incontournable. Même si, on vous l’accorde, il reste des controverses concernant l’empreinte écologique des motos électriques. Deck Face pense que l’électrique est une « énorme source de pollution pour la production des batteries, d’autant plus qu’on ne sait pas comment les recycler« .

Pour convaincre les motards, les constructeurs doivent donc améliorer l’autonomie, travailler sur l’empreinte écologique, réduire le temps de recharge, proposer des modèles à des prix plus accessibles et, pourquoi pas, recréer les sensations uniques de conduite d’une « vraie » moto, bien bruyante. Ça en fait, du boulot.

À ce propos, la marque Zero, célèbre constructeur de motos électriques a déposé cette année le brevet d’un faux embrayage couplé à une boîte de vitesse simulée électroniquement afin de reproduire les sensations de conduite d’une moto thermique.

Emula, moto électrique conçue par la firme italienne 2electron, est capable de reproduire le son et les vibrations de 3 moteurs thermiques différents. Les hauts parleurs sont placés sous la selle et les simulateurs de vibrations, sous le carénage, à l’avant de la moto.

Visuel qui aide à se faire un avis sur les motos électiques

Enfin, Kymco a présenté en 2019 (oui ça date !) une moto électrique qui reproduit également le son du thermique. Bon, c’est un bon début mais, à ce jour, elle n’est toujours pas arrivée sur le marché… Mais la preuve en est que les constructeurs ont conscience des limites de l’électrique et des attentes des motards qui en découlent. Affaire à suivre.

✌️✌️✌️

Et toi, alors : quel est ton avis sur les motos électriques ?
As-tu déjà franchi le cap ? Es-tu d’accord avec tous ces contre-arguments ?
Donne nous ton avis en commentaires !