En septembre 2019, nous avons organisé le roadtrip Adventum. Composé de 5 youtubers et de 4 membres de l’équipe Liberty, Adventum a permis à notre équipe de sillonner les plus belles routes du sud de la France, de Béziers jusqu’au Castellet !
La F800R fait partie des motos éligibles au permis A2. Outre son look, elle a pas mal d’atouts qui en font une moto idéale pour débuter… et pas que ! Après ChrisRS, c’est au tour de Carbone23, youtubeur moto habitué de la marque aux diapasons (Yamaha, pour ceux qui suivent pas), de nous parler de son bolide d’une semaine !

Quels sont les points forts de la F800R ?
Beaucoup de réglages (ça peut plaire à certaines personnes), elle est maniable et dispose d’un excellent freinage !

Au contraire, quels sont ses points faibles ?
Les vibrations sont assez importantes et elle reste assez chère selon moi (8500€ prix neuf, ndlr).

Au cours de ce roadtrip d’une semaine, quel a été ton meilleur moment au guidon de cette moto ? 
Le top était la descente du Ventoux… Polalalaaaa, quelle folie ! Pleins gaz tout le long, le genou qui frotte, le moteur qui rugit, un rythme de dingue, des trajectoires incroyables, bref… Je suis resté entre la 2 et la 3 pour conserver du couple en sortie de virage, la moto m’a bien aidé dans les trajectoires, elle était précise et fiable. Là où j’ai eu un manque c’est sur les lignes droites mais ça se rattrapait vite après au freinage qui est vraiment très bon ! Vitesse de pointe atteinte : 190 compteur mais ça, on évitera de le montrer sur les vidéos 😉

Peux-tu nous décrire comment tu te sens physiquement au bout de 3h au guidon de cette machine ?
Tout dépend de l’utilisation, en conduite sportive on va être fatigué ça c’est sûr… Mais en balade tranquille, je ne me sentais pas spécialement fatigué ni avec des maux de dos ou de jambes comme j’aurai pensé ! Juste la position est légèrement sur l’avant pour un roadster mais moi ça ne me dérange pas, en revanche c’est moins pratique sur autoroute.
Enfin, ça ne concerne que les grands pieds comme moi mais mon 45 était à l’étroit sur les cales pieds !

Pour quel usage déconseillerais-tu cette moto ?
Je dirais pour des longs trajets d’autoroute. La position de conduite est légèrement sur l’avant et elle vibre beaucoup au niveau des mains et des reposes pieds. Je n’ai pas autant de vibrations à ces endroits là sur ma MT-07.

Abandonnerais-tu ta moto pour une F800R ?
Non, pas en l’état actuel des choses. Comme je le disais, le prix est assez élevé par rapport à ma MT-07. A la fois, elle a beaucoup plus d’options et de réglages mais sincèrement, j’en ai pas besoin. J’ai réglé la F800R sur tous les trucs « SPORT » que j’ai trouvé et je ne les ai pas changés de la semaine. Egalement, le moteur, il est sympa mais ça manque un peu de puissance (en 47.5 bien sûr, à voir ce que ça donne en full), ce qui fait qu’on est souvent obligé de tomber un rapport pour retrouver un peu de patate. Honnêtement, le top serait d’avoir le moteur de ma MT dans le cadre de cette F800R qui est précise, maniable, stable, qui freine fort et qui offre un bon compromis pour un roadster sportif ! Et puis les poignées chauffantes, entre nous… ça tue, j’en veux sur ma MT !

Bilan de l’opération ?
Je la conseille aux permis A2 qui ont les moyens de se l’offrir, qui veulent autant se faire plaisir le weekend qu’amener madame au cinéma la semaine ! Mais attention aux longs trajets, malgré des poignées chauffantes et une grosse selle arrière, ce n’est peut-être pas la moto la plus confortable du marché, selon moi.
Note globale pour cette moto : 7.5/10 !

✌️✌️✌️

Merci à notre partenaire BMW qui a permis à Carbone23 de profiter de cette belle machine pendant une semaine !