Nettoyer​ / ​changer son ​filtre à air moto

Si ça fait un bail que tu possèdes une moto, tu sais que le filtre à air est l’un des éléments essentiels de ton engin. Sache que tu n’as pas besoin d’un garagiste pour nettoyer ou changer ton filtre à air moto… Bonne nouvelle pour ton portefeuille, non ?

Comment changer / nettoyer son filtre à air moto

Ici, on va te dire comment tu peux nettoyer ton filtre à air et comment le remplacer. Tu verras, si tu suis bien les étapes, c’est très facile à faire !

Comment nettoyer son filtre à air ?

Il faut déjà savoir qu’il existe plusieurs types de filtres à air. Au moment du nettoyage, il faut tenir compte de leurs particularités.

Filtre à air en papier

Ce n’est pas compliqué de le reconnaître. Ce filtre est en général de couleur blanche ou grise. Tu peux le trouver partout, car sur le marché, c’est le moins cher. Cependant, c’est également un filtre difficile d’entretien à cause de son aspect cotonneux. Pour savoir s’il faut procéder à son nettoyage, il te suffit de voir si sa couleur a changé, si elle est devenue plus sombre.

Pour le nettoyer, c’est facile. Tu n’as pas besoin d’un équipement spécial. Avec une soufflette, tu peux souffler de l’air comprimé de l’intérieur vers l’extérieur du filtre. Si tu n’as pas de soufflette, pas de panique ! Ton aspirateur fera très bien l’affaire. Tu dois juste passer l’embout sur la partie extérieure afin d’aspirer toutes les saletés, un peu comme si tu passais l’aspirateur sur ton tapis.

Filtre à air en mousse

Si tu possèdes une moto tout terrain, tu as forcément ce type de filtre à air. Pour savoir s’il est temps pour toi de le nettoyer, vérifie juste son aspect. Il est graisseux ? Déformé ? Avec un aspect peu reluisant ? Ce sont des signaux d’alerte. C’est le cri de détresse de ton filtre à air : « Nettoie-moi… Nettoie-moi… ! »

Pour cela, tu n’as pas besoin d’un produit spécial. Eh oui, encore des économies en vue ! Le liquide vaisselle fera très bien l’affaire. Tu nettoies bien la mousse avec de l’eau tiède et le liquide dégraissant jusqu’à ce qu’il soit propre. Pour terminer, tu pulvérises un peu d’huile colorée. Assure-toi juste que ton filtre soit intégralement recouvert de cette substance.

Filtre à air haute performance

Avec un bon entretien, tu peux être sûr d’une chose, ce type de filtre va durer très longtemps. De plus, tu n’as pas besoin de l’entretenir constamment. Contrairement aux deux autres filtres, il faut des produits spécifiques pour nettoyer ces filtres. Il te faut un dégraissant puissant ou un kit spécial à pulvériser à la surface du filtre, avant de le remettre en place. Mais tu devras faire gaffe. Si tu pulvérises trop d’huile, l’air aura du mal à passer.

Les questions préalables

En nettoyant ton filtre à air pour la moto, il est remis à neuf. Mais après un certain temps, il faut juste le changer.

À quel moment doit-on changer son filtre à air moto ?

Motard, l’une des règles à ne pas oublier, est de vérifier ton filtre à air régulièrement.

J’ai une méthode qui marche à tous les coups. Il suffit de prendre le filtre et de l’exposer à une forte lumière. Si la lumière traverse parfaitement le filtre, aucun besoin de le nettoyer ou changer.

Un autre élément important à prendre en compte est le lieu où tu utilises ta moto. Avec la pollution des grandes villes, le filtre a besoin d’être nettoyé plus fréquemment. Ce qui n’est pas le cas pour un motard vivant à la campagne.

Où se trouve le filtre à air ?

En général, le filtre à air se trouve sous la selle ou sous le réservoir de ta moto. Après, cela dépend du modèle de la moto. Pour en être sûr, consulte la revue technique de ta moto. Tu peux la trouver sur internet, pour la plupart des modèles.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Avant de changer ton filtre à air moto, il convient de prendre quelques précautions. Assure-toi que tu as les outils indispensables pour changer le filtre. Tu n’as pas besoin de ressortir toute ta caisse à outils. Un tournevis suffit. Bien évidemment, il te faudra également un filtre à air compatible avec ta moto. Au moment de passer la commande en ligne ou chez un concessionnaire, note bien les références du filtre actuellement en place sur ta moto pour éviter les mauvaises surprises.

Au moment de l’achat, tu as le choix entre deux options : un filtre à air moto d’origine ou un filtre à air moto adaptable. Les deux font l’affaire. Cependant, le filtre à air adaptable est moins cher sur le marché et possède les mêmes performances qu’un filtre d’origine. Avec un bon entretien, ce filtre peut avoir une durée de vie illimitée.

Si le filtre se trouve sous le réservoir, ferme l’arrivée d’essence pour éviter des fuites de carburant. Enfin, pour éviter des blessures, assure-toi que la moto est stable. Pour cela, le mieux est de mettre ta moto sur béquille. La sécurité avant tout, ami motard !

Quelles sont les étapes pour changer le filtre à air ?

Pour changer son filtre à air moto, il faut compter entre 30 et 45 minutes. Une fois que tu as ton nouveau filtre et tout le matériel à portée de main, y’a plus qu’à :

  1. Pour commencer, si le filtre est sous le réservoir, il faut le soulever pour avoir accès au filtre. C’est l’une des étapes les plus délicates de cette opération.
  2. Démonte ensuite le couvercle de la boîte à air afin de sortir le filtre usagé. Durant cette étape, si tu constates que le filtre n’est pas très endommagé, tu  peux décider de le nettoyer et de le remettre à sa place.
  3. N’oublie pas de nettoyer la boîte à air. Tu n’as pas besoin d’un produit spécifique, un coup de chiffon suffit amplement. Tu évites ainsi d’avoir des impuretés dans le moteur.
  4. Place le nouveau filtre à air dans la boîte à filtre.
  5. Enfin remets les autres éléments en place à savoir le couvercle de la boite à filtre, la selle ou le réservoir. N’oublie pas de rouvrir l’arrivée de l’essence que tu as au préalable fermée.

Tu peux de nouveau enfourcher ta moto et aller te balader !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *