Les gants de moto c’est un indispensable de l’équipement moto. Et comme pour le reste ce n’est pas le choix qui manque ! On a tous des potes qui, malheureusement, on fait l’expérience de les oublier ou de minimiser leur importance… Pourtant les gants de moto, ce petit accessoire fait la différence ! 

Comment les choisir ? Quels tests sont effectués ? Autant d’interrogations que l’on se pose tous quand il s’agit d’acheter “juste une paire de gants”. On a donc décidé de se renseigner auprès d’experts sur le sujet : Racer

Racer, une histoire de gants

Presque un siècle d’histoire et surtout d’expérience pour cette entreprise du sud de la France. Leur raison d’être “Nous existons pour protéger les corps et rassurer les esprits !”

Une valeur qui se ressent dans chacune de leur création. Car toutes servent le même but : vivre sa passion sans s’inquiéter de sa protection. Nous avions quelques questions sur les gants, un sujet aussi vaste que flou pour beaucoup. 

– Les gants moto peuvent-ils protéger des fractures et brûlures ?

Effectivement, les gants motos préviennent les risques de fractures et brûlures en cas d’accident. Mais ils ne les empêchent pas, ils réduisent considérablement le risque de blessures ainsi que leurs gravités.

– Quels tests sont effectués pour s’assurer de leur résistance ?

Depuis 2016 et la nouvelle norme CE (lien) les gants subissent des tests dit « d’arrachement » et « d’abrasions ».
Le premier revient à éprouver la résistance du système de serrage pour que le gant ne s’arrache pas en cas de chute et ne protège plus son utilisateur. Pour le second, une bande rugueuse défilante va venir ici simuler le frottement du gant sur la route en cas de glissade.
Si le gant s’arrache trop rapidement ou qu’il se déchire vite, il ne passe pas l’homologation. Au même titre que le casque, le gant doit pouvoir protéger deux fois son utilisateur.
En fin d’homologation, tous les matériaux sont testés séparément à l’abrasion, déchirement, torsion, risques pour la peau/allergies, brûlures..
Si le gant présente une coque sur le dessus (pas obligatoire) celle-ci sera également testé afin de certifier sa vertu protectrice.

– Quelle est la différence de niveau d’homologation ?

On retrouve 3 certifications d’homologation qui indiquent différentes informations sur la nature du gant que l’on s’apprête à acheter  : 

  • Le premier : un gant homologué niveau 1 sans protection métacarpes « sans coque »
  • Le deuxième : un gant homologué niveau 1 avec une protection métacarpes « gant coqué »
  • Le troisième : un gant homologué niveau 2 avec protection métacarpes « gant coqué » à un niveau d’homologation plus élevé. À savoir « KP » signifie KNUCKLES PROTECTION familièrement dit « protection coqué »
    La troisième homologation de NIVEAU 2 est entièrement réservée à une utilisation professionnelle du produit : pilotes motogp, pilotes pro, militaire, douane, gendarmerie, etc

–  3 conseils pour bien choisir ses gants

  • Premier conseil, le confort, le feeling. Si on se sent bien dans son gant, on va le porter plus facilement et le supporter dans la durée.
  • Deuxième conseil, bien l’essayer. Essayer les deux mains car nous avons des mains asymétriques, une étant plus musclée que l’autre. Il s’agit de la main avec laquelle on écrit mais pas toujours (90% des cas). Tous les doigts n’iront pas forcément en buté dans le gant, cela arrive mais dans un cas sur trois, ça ne sera pas le cas. Il est alors important de privilégier le bon fitting pour les doigts suivant :Pouce, Index et Majeur (là ou tu as le plus de force pour les commandes/leviers)
  • Troisième conseil, le choix des matériaux, la conception du gant, la structure de la paume (car quand tu tombes, tu mettes les mains à plat pour te relever).

Ces 3 éléments sont gages de qualité pour un gant avec son confort/feeling/fitting.
Petit conseil bonus de la team Liberty : essayer en tenant une barre équivalent à un guidon, dans les mains. Ça permet de s’assurer lorsque la matière entre le pouce et l’index est plaquée à la peau, que ça ne met pas de pression dans le bout des doigts.


On ne le répètera jamais assez : l’achat du gant est trop souvent négligé. Pour le motard, il est souvent vu comme une contrainte car obligatoire, or les gants sont le premier contact direct avec les commandes de la moto, élément majeur de notre sécurité ; Un bon gant peut tout changer !

D’ailleurs Liberty Rider et et Racer sont partenaires et tu peux retrouver dès à présent dans la boutique une belle remise sur une gamme de gants Racer ! Allez file ! 

N’oublie pas que l’équipement est primordial : c’est ta carrosserie ! Ride Safe !