Ici, on touche à l’élément le plus important de ta moto. On ne va pas s’étendre à te détailler la procédure pour changer tes disques ou tes plaquettes, on va surtout te donner quelques infos importantes.

Il y a 3 manières de s’arrêter avec une moto : avec style, dans la normalité, ou dans la voiture de devant. Pour s’orienter vers un beau freinage, il faut avoir de bons freins. Pour avoir de bons freins, 3 choses entrent en jeu (bien plus en réalité, mais concentrons-nous) :

  • Les disques
  • Les plaquettes
  • Le liquide de frein.

Pour faire simple : le disque est attaché à la roue, les plaquettes sont attachées au cadre. Quand tu freines, c’est le liquide qui comprime les plaquettes sur le disque. 

Vérifie le niveau de liquide de frein :

C’est un bon indicateur de l’usure soit de tes disques, soit de tes plaquettes.

Le circuit de freinage étant un circuit fermé, il ne doit y avoir aucune perte. Si ton liquide baisse (et qu’il n’y a pas de fuite), c’est que tes plaquettes doivent aller plus loin pour arriver sur les disques. Donc soit tes plaquettes sont usées, soit c’est ton disque qui a perdu de l’épaisseur.

Attention, le liquide est très corrosif pour les carénages.

Les plaquettes

Une lampe de poche, tu t’approches du disque, et tu peux constater ce qu’il reste de tes plaquettes. La plaquette a 2 parties : le support en métal et la garniture. La garniture a généralement comme les pneus une entaille au centre ou sur le côté qui permet de connaître le seuil d’usure max. En général, ça tourne autour d’1 à 2 mm.

Changer ses plaquettes est très simple. Mais si tu as un doute, rends-toi dans un atelier.

A noter que cette zone ne doit jamais présenter de trace de liquide de frein. Si c’est le cas, il faut trouver sa provenance, réparer et nettoyer au nettoyant frein (on évite l’interieur des étriers).

Si tu veux t’y attaquer, voici un peu plus de matière :

Le disque

En pinçant le disque entre le pouce et l’index, tu peux vérifier si le disque est creusé. Si c’est le cas, c’est mauvais signe. Quelque part sur le disque est inscrite l’épaisseur minimale requise. Vérifie avec un pied à coulisse si ton disque est supérieur à cette valeur.

Tout doux quand tu redémarres avec du matériel neuf. Plaquettes et disques se rodent.

Menu du dossier :

Liberty Rider t’accompagne dans l’entretien de ta moto et de tes équipements

  • App StoreApp Store
  • Google PlayGoogle Play