Hello Tribu,
On ne parlera jamais assez de pneumatique sur ce blog ! D’abord car on le sait tous : les pneus sont notre surface de contact avec le sol. Exception faite des aventuriers qui aiment bien faire des bisous aux cailloux. Et oui on vous voit les amateurs de boue… Et non, patauger dans un gué ça ne compte pas. Il est donc primordial d’avoir un bon train de pneu, adapté à sa pratique, en bon état et bien gonflé.
Sauf que sur ce dernier point c’est parfois compliqué à mettre en oeuvre. On connait tous la pression requise pour son pneu, selon notre pratique. Cependant que se passe-t-il lorsqu’on est en voyage à avaler des bornes ? Qu’on alterne terre et bitume ? Ou qu’on fait face à une petite crevaison ? Et bien c’est la galère. Un gonflage adéquat garantit une tenue de route optimale, une usure uniforme des pneus et une sécurité accrue pour le pilote.
Le roadtrip, ce consommateur
En effet, lorsque l’on part rouler pour un voyage, il est coutumier de faire pression au moment du départ, ta belle est harnachée et prête à partir. Bien souvent le check s’arrête ici. Pourtant à mesure des kilomètres, tes pneus peuvent perdre en pression… Et si tu n’oublies jamais de faire le plein (de toute manière sans ça, tu ne vas pas loin) tu ne prends pas toujours garde à vérifier la pression. Et c’est ce matin là, perdu au milieu de rien, que tu te rends compte que de rouler encore quelques kilomètres sur ce niveau de pression serait dangereux pour ta belle mais aussi pour toi. Donc régulièrement, regarde la pression ! D’ailleurs petit rappel : avec le carnet d’entretien Dafy, l’application compte tes km et te préviens de tes entretiens à faire 😉
La terre, sans pression
Voici les 3 règles d’or du “pourquoi faut-il dégonfler sur terre” (On sait que certains ont pour habitude de rouler sur terre avec la même pression que sur route. Il ne s’agit pas ici de trancher sur qui a raison ou non, mais plus de d’expliquer pourquoi certains le font )
- Raison 1 : Améliorer l’adhérence
En réduisant la pression des pneus, la surface de contact entre le pneu et le sol s’agrandit. Cela permet une meilleure adhérence et traction sur les surfaces irrégulières, telles que les terrains boueux, les graviers ou les sentiers. Une plus grande surface de contact permet également une meilleure absorption des chocs et des vibrations, ce qui améliore la stabilité et la maîtrise de la moto. - Raison 2 : Amortir les chocs
Les pneus avec une pression réduite ont une capacité d’amortissement supérieure, ce qui signifie qu’ils peuvent absorber les chocs et les impacts plus efficacement. Cela contribue à réduire les vibrations ressenties par le pilote, offrant ainsi un plus grand confort et une meilleure maniabilité de la moto sur des terrains accidentés. - Raison 3 : Réduire le risque de crevaison
Les pneus moto gonflés à une pression plus élevée sont plus susceptibles de subir des crevaisons lorsqu’ils rencontrent des obstacles pointus ou des surfaces rugueuses. En réduisant légèrement la pression des pneus, tu diminues le risque d’endommager le pneu ou de subir une crevaison.
Seulement voilà, avec les segments de terre, la station service n’est pas toujours proche. S’il est donc technique de dégonfler à l’œil (même si certains excellent dans le domaine) et il est impossible de regonfler instantanément.
BIMPAIR, la solution toute trouvée !
On a qu’un nom à te donner BIMPAIR.
C’est une startup Bitéroise qui a créé le principe de capsule de gaz et plus encore elles sont rechargeables ! Viens, je t’explique tout ça !
BIMPAIR c’est une équipe de 6 personnes qui travaille chaque jour pour rendre les motards plus indépendants dans leurs aventures, en assurant leur sécurité !
Tout d’abord BIMPAIR c’est une idée qui est née du vélo, en effet la capsule de base se recharge en même temps que le cycliste roule ! Une idée au merveilleuse mais malheureusement pas suffisante pour la pression requise pour les voitures et motos. Ils ont alors développé les capsules de gaz, pour regonfler tes pneus en un instant. Comme souvent cette innovation est née de la compétition. La capsule 88 a en effet été développée en partenariat avec Michelin pour le Rallye voiture. C’est un donc un produit qui a fait ses preuves dans un domaine particulièrement exigeant ! Aujourd’hui c’est presque 8000 capsules qui ont été vendues. Le gros avantage de cette solution c’est surtout que cette capsule est rechargeable.
Et ça c’est un vrai plus et une différenciation. BIMPAIR se lance depuis quelques temps sur la moto et a développé une offre au top pour les motards ! Elle associé le besoin de réglage de pression et le dépannage crevaison. Oui, on en rêvait ils l’ont fait. Pour découvrir ce qu’il y a dans ce fameux repair kit c’est par ici !
Tu hésites encore à tester ce super produit ? Tu sais que chez Liberty on aime te faire découvrir des innovations, ici on te présente donc Bimpair et ils t’offrent donc une belle réduction pour tester cette petite révolution de la route : 30€ de réduction sur le repair kit avec le code LBTY-30.
À toi le bitume et la terre !
Momogoofy a commenté :
Très (trop pour moi) cher et, pour le kit, trop encombrant à moto.
Je pense qu’ils ont passés à côté (pas loin…) d’une idée géniale, si la cartouche pouvait être rechargée avec n’importe quel compresseur.
Les baroudeurs auraient apprécié.
Papytrail a commenté :
Mouais….
Je vais finir par être connu a force de donner mes avis de micro budget, mais mon gonfleur c’est une chinoiserie a 15 balles en solderie avec 3 m de fil et un allume cigare et un mano a peu près fiable.
Et ça fait le taf sur ma 125 DR millénaire au milieu des traces du TET.
Maintenant c’est le jeu, si y en a qui ont l’oseille pour ça, tant mieux pour eux
Gordini a commenté :
J’ai eu mal aux……… yeux lorsque j’ai vu le prix du kit motard. Il y a quelques années que j’ai un gonfleur autonome qui fait également batterie de secours pour le smartphone.
Pour le quart du tarif Bimpair, ça fait parfaitement le job, que ce soit sur mes motos ou sur la voiture. Le temps de gonflage est certainement plus lent, mais ça permet de jeter un oeil sur la chaîne, sur les pneus etc…