5​ ​conseils pour faire briller ses​ chromes moto

Salut tribu ! Un vrai motard se reconnait à une moto qui brille de mille feux. On aime quand ça brille au point de devoir porter des lunettes de soleil chaque fois que l’on regarde sa belle ! Pour arriver à ce résultat d’enfer, ça passe par un bon entretien de tes chromes (si tu en as !). Motard, à travers ces cinq conseils, la Liberty Team va te dire comment nettoyer les chromes de ta moto.

Quels sont les produits nécessaires pour nettoyer tes chromes ?

Pour avoir des chromes propres et brillants, il existe plusieurs produits d’entretien spéciaux. Parmi ces produits, tu as le Belgom Chromes ou l’Elféchrome. Il faut se servir d’un chiffon en coton ou de la paille de fer fine pour frotter sur les espaces chromés.

Tu peux aussi utiliser la Pierre Idéale. ll s’agit d’un produit d’entretien fait à base d’argile. Cette pierre est top pour tous les éléments chrome de ta moto !

Il est également recommandé d’utiliser le produit pour inox et chromes de Beckmann. Son utilisation est simple. Il faut agiter le flacon longtemps et appliquer le produit avec un chiffon légèrement humide. Ce produit a l’avantage d’être biodégradable à 99% et hypoallergénique.

Des astuces de grand-mère en réserve ?

Être motard ne veut pas dire qu’on ne se soucie pas de l’environnement !

Si tu es un motard écolo, tu peux utiliser des astuces de grand-mère qui sont en majorité naturelles et donc, sans danger pour l’homme et la nature.

L’alcool à brûler

Il suffit d’imprégner le chiffon avec de l’alcool et de frotter le chrome. Si tu as du mal à supporter l’odeur de l’alcool, procède au nettoyage à l’air libre.

La cendre ou le talc

Si tu as une cheminée, ne jette pas la cendre. Cette dernière peut t’aider à nettoyer les chromes de ta moto !

Le liquide vaisselle ou le savon de Marseille

Ces deux produits ont l’avantage d’être doux pour les chromes. Ces derniers ne se rayent pas surtout si tu utilises un chiffon doux avec de l’eau chaude ou tiède.

Le vinaigre de cidre

Il suffit d’imbiber un linge avec du vinaigre, de frotter, de rincer puis de sécher avec un chiffon en microfibres.

La vaseline

C’est surprenant mais la vaseline est un bon ingrédient pour faire briller les chromes. Il suffit de frotter cette vaseline avec un chiffon doux.

Le bicarbonate

Ingrédient qu’on retrouve facilement dans une maison, il suffit de diluer le bicarbonate dans de l’eau chaude. Frotte le chrome, laisse sécher et fais briller. C’est une astuce idéale pour enlever les petites tâches.

L’oignon

Si tu as remarqué de petites de tâches sur le chrome, il suffit de couper un oignon en deux, de frotter les tâches et de laver le chrome.

Le papier aluminium

Pour camoufler les petites tâches, enroule sur ton doigt, le côté brillant du papier alu à l’extérieur et frotte les tâches. Le brillant du papier alu va adhérer et camoufler ces tâches.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Autant que possible, il est mieux d’utiliser des produits naturels, qui ne sont pas dangereux aussi bien pour l’homme que pour la nature. Si tu as choisi d’utiliser des produits industriels, choisis des produits biodégradables. C’est valable pour laver, pour faire sécher ou pour polir les chromes de ta bécane.

Pour polir tes chromes, évite si possible les produits à polir. En effet, la plupart de ces produits contiennent des agents chimiques ou des abrasifs qui détruisent la couche protectrice des chromes.

Il faut savoir que le brillant obtenu en polissant le chrome, s’obtient en enlevant une partie du revêtement. Au final et à force d’utiliser ces produits, les chromes vont se rayer… ce qui n’est pas toujours esthétique.

Comment enlever la rouille sur du chrome de moto ?

Malgré toutes tes précautions, les chromes de ta moto sont rouillés? Pas de panique. Tu n’as pas besoin de les changer pour autant. Il existe quelques astuces pour les remettre en état, parmi lesquelles :

La paille de fer

Son principe est le même que pour le papier alu. Il suffit de frotter les parties rouillées avec.

Le WD40

C’est une huile pénétrante qu’on utilise sous forme de pulvérisateur. Tu appliques cette huile sur la rouille des chromes, tu laisses agir toute une nuit. Le lendemain, muni d’une fine laine de verre, tu frottes les parties traitées.

Faire appel à des spécialistes

Si la rouille des chromes est difficile à retirer ou à nettoyer tu peux faire appel à une entreprise spécialisée pour les chromer de nouveau.

Camouflage

Tu peux appliquer sur les parties rouillées, à l’aide d’un pinceau fin, de la peinture couleur argent. Tu laisses sécher et tu lustres. Ni vu, ni connu.

Tu peux également utiliser un nettoyant pour cuivre. Tu l’appliques comme un polish pour enlever les tâches de rouille. Ce produit a pour avantage de redonner de la brillance aux chromes.

Du coca ?

Une autre astuce simple, étonnante, mais tout aussi efficace, c’est d’utiliser du coca-cola. Il suffit d’imbiber le chiffon de cette boisson et de frotter les endroits rouillés. Pour une meilleure efficacité, il est préférable de le faire avec du papier aluminium. Tu verses du coca sur la feuille d’alu et frottes les endroits rouillés. La feuille d’alu va adhérer sur les parties rouillées pour donner un effet brillant.

Comment éviter la rouille sur les chromes ?

La plupart du temps, les chromes sont composés de fer. S’ils sont mal nettoyés, mal entretenus ou mal séchés, il y a de fortes chances pour que de la rouille apparaisse. Avec ces quelques astuces, tu peux ainsi éviter la formation de rouille.

Ne laisse jamais tes chromes humides. Il faut les essuyer immédiatement après le lavage à l’aide d’un chiffon doux. Pour une meilleure efficacité, choisis un chiffon en peau de chamois.

Tu peux protéger les chromes à l’aide d’un vernis marin ou à l’aide d’une cire incolore. Une fois le vernis ou la cire séché, tu polis avec un chiffon à microfibres.

Tu connais d’autres astuces pour entretenir et / ou récupérer tes chromes ? Dis-nous en commentaire ! A bientôt, tribu !

Une réponse sur “5​ ​conseils pour faire briller ses​ chromes moto”

  1. Matthieu dit :

    moi j’utilise le produit à chromes de chez Restom; c’est, à mon avis celui qui donne des chromes avec un brillant très profond et durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *