L’an passé on vous présentait Alexandre Leleu, pilote toulousain, et son parcours.

Alexandre Leleu – 2022

Carte d’identité motarde

Sa 1ère moto ? Un Piwi 50 

Et à la ville tu roules en quoi ? F900R, BMW

Sa pratique de la moto : Je fais principalement de la piste, c’est là ou je me fais plaisir. J’ai le permis depuis 1 an et demi, donc la moto sur route je m’en sers plus comme d’un utilitaire : maison-boulot !  

Sa moto de cœur, celle qu’il n’oubliera pas : un deux temps et demi Aprilia, avec des freins carbone, une moto incroyable. Je n’ai fait que 5 tours avec mais ils resteront gravés dans ma tête à jamais. 

Sa philosophie motarde : Pour moi il y a deux aspects d’abord la confiance et concentrer son énergie sur les éléments que l’on maîtrise. 

  • La confiance car comme tout sport dangereux il faut avoir confiance : confiance en soi et son équipe. Ne pas remettre en question perpétuellement l’équipement ou sa capacité à piloter. Chercher à s’améliorer oui, douter de soi non. 
  • Le deuxième point : concentrer son énergie sur ce que l’on peut changer, ce que tu maîtrises comme ta technique, ton approche d’une courbe… Il faut éviter de se polluer l’esprit avec des facteurs qui sont indépendants de notre volonté. 

Son plus beau souvenir en course : Magny-Cours en 2021. C’est une victoire contre le sort. Ce n’est pas tant la victoire sur le terrain qui comptait pour moi ce jour-là, même si elle était superbe, que la victoire psychologique. Au moment du départ je me rends compte que je n’ai pas mon slider gauche et que mes disques sont voilés. Des situations qui avant m’auraient bloquées, et qui auparavant étaient synonyme de chute. Pourtant ce jour-là, je ne sais pas comment, mais je lâche complètement prise, j’accepte et ne m’arrête pas à ça. Je roule une de mes plus belles courses et je gagne. C’est une victoire sur le terrain et mentale ! 

Liberty connaît toutes les routes de ton pays et t’accompagne sur les routes !

Installer

Aujourd’hui on va parler moto, préparation et objectifs. 

Après une superbe saison 2021, où il a remporté le titre de champion en European Bike, Alexandre repart cette année plus motivé que jamais à défendre son titre ! 

Parle-nous de ton équipe

Dans mon équipe il y a mon père qui s’occupe de la mécanique, David Loukkas ( Directeur de site BMW Motoride Toulouse) qui gère l’électronique de la moto et enfin mon coach Adrien Morillas, qui me permet de grandir et d’améliorer ma pratique en permanence. Et chacune de mes victoires sont aussi les leurs. C’est une petite équipe soudée qui travaille ensemble de manière fluide et naturelle.

Est-ce que tu fais également de la préparation mentale ? 

Oui, je fais beaucoup de visualisation avec mes coachs, je connais chaque virage, chaque ligne droite. Je fais énormément de préparation en imaginant des scénarios. En compétition je me rends vraiment compte que la préparation physique est importante, mais la préparation mentale l’est encore plus selon moi. Se préparer c’est aussi apprendre à gérer ses réactions, à gérer n’importe quelle situation le mieux possible. Ne pas subir sa course mais la vivre. J’ai aussi beaucoup appris de la méditation, à me mettre dans un état de concentration le plus avancé : 2min avant le départ je suis déjà dans ma course. 

Peux-tu nous faire un bilan de la saison dernière ?

Ma moto en 2021 était un S1000RR, le nouveau modèle. C’était un peu l’année des nouveautés pour moi : une nouvelle moto, un nouvel électronique et un nouvel ingénieur. Bref beaucoup de paramètres à prendre en compte. Au début nous partons plutôt bien en gagnant les deux 1ère courses.
Mais en arrivant à Nogaro, sur la 2ème manche, on a un problème technique et je ne peux pas rouler. Je passerai la course coincé sur un bord de piste, dans le dernier virage, à regarder les autres passer. C’est une sacré leçon que je reçois à ce moment là. La course suivante à Nîmes, rien ne va et je fais 9ème et 7ème place.
Pourtant c’est cette course, celle de Nogaro, qui est pour la moi la meilleure de la saison, elle m’a remis les yeux en face des trous. Oui j’avais gagné les premières mais tout ne sera pas toujours aussi fluide. Les victoires se méritent, elles demandent du travail et beaucoup de concentration. J’enchainerai ensuite les classements et je gagnerai finalement le championnat avec 8 victoires sur 14 courses. 

Alexandre Leleu – 2022

Quels sont tes objectifs pour cette année ?

J’en ai deux . D’abord, forcément, j’aimerai regagner le titre. Le 2nd c’est d’améliorer mes chronos. J’ai pour objectif de gagner 1 seconde par circuit, afin de passer, en 2023, à la catégorie supérieure : Le Superbike. Gagner 1 seconde par circuit c’est environ 1 dixième par virage, en soi ça ne paraît pas compliqué. Mais un dixième sur chaque virage c’est être en permanence au maximum de ses capacités, ne pas s’autoriser le droit à l’erreur, car la marge de progression est juste là, dans ces quelques dixièmes qui feront la différence pour 2023. 

Quelle est ta pensée juste avant le départ d’une course ?

Ma pensée est toujours la même : je veux être devant, je veux n’avoir aucun autre concurrent dans mon champ de vision. Je veux, et je me visualise, seul sur la piste.

Si tu devais donner un conseil à quelqu’un qui veut se lancer dans la compétition ?

Dans un 1er temps on peut commencer par une piste de karting, c’est très abordable financièrement, c’est technique et à la fois, ça reste assez fun. 

Ensuite si l’idée est de partir sur du circuit il y a 3 points pour moi :

  • se faire accompagner par un coach : le coach te permettra d’améliorer ta position, ton regard et ta trajectoire. C’est lui qui saura te faire progresser, on a besoin de ce regard extérieur de professionnel. Moi je suis suivi par Adrien Morillas. C’est cet oeil professionnel extérieur qui appuie là ou ça fait mal, mais il te permet aussi de voir choses que tu ne peux pas voir seul. 
  • se faire plaisir : on aime la moto, on est là pour profiter.
  • se faire confiance : j’en reviens toujours là mais si tu t’écoutes vraiment, si tu te fais confiance alors tout ira bien. La difficulté est de trouver l’équilibre entre le manque de confiance et le surplus.  

Merci à Alexandre pour le temps qu’il nous a accordé ! Nous lui souhaitons de belles réussites pour la suite de la saison et 1 seconde de moins par circuit 😉 Objectif Superbike 2023 ! 

La saison reprend le 26 mars au Mans n’hésite pas à suivre Alexandre sur sa page facebook et instagram ! Nous te tiendrons informés de son avancée dans l’année !