C’est une grande avancée pour Liberty Rider mais aussi et surtout une grande avancée pour la sécurité des motards : désormais, Liberty Rider protège les motards français dans 10 pays européens ! Ceci fait de Liberty Rider la première application moto disponible en Europe.

Détection d’accident dans 10 pays européens

Les motards et scooteristes français roulant avec Liberty Rider, l’application moto numéro 1, seront couverts dans les pays suivants : Portugal, Espagne, Italie, Autriche, Allemagne, Luxembourg, Belgique, Pays-Bas, Suisse et bien entendu la France et les DOM-TOM : Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte. A cela s’ajoutent les 2 principautés : Andorre et Monaco.

Pourquoi protéger les français dans ces pays d’Europe ?

Car beaucoup de français roulent à l’étranger. Quel motard n’a jamais voulu aller tâter les belles routes des Pyrénées espagnoles ou des Alpes italiennes ? Beaucoup de motards tentent des périples audacieux chaque année au départ de la France.

Chez Liberty, on sait non seulement que le monde est beau mais on sait aussi combien les motards ont soif de découvertes !

C’est pourquoi, à défaut de pouvoir offrir notre protection à tous les européens, nous sommes très fiers de protéger tous les motards français voyageant en Europe !

Inter Mutuelle Assistance, notre partenaire

Ce grand changement qui permet de te protéger dans ces pays européens est possible grâce à notre intégration avec Inter Mutuelle Assistance (IMA). Basée à Niort, IMA est actuellement parmi les leaders de l’assistance en France : plus d’un français sur deux est assisté par IMA.

Tu connais donc peut-être déjà la structure car ton assurance l’utilise certainement elle aussi. Inter Mutuelle Assistance a vu le jour en 1981. Les grands assureurs français se sont mutualisés pour améliorer l’assistance portée à leurs sociétaires : c’est ainsi qu’est née IMA.

Les équipes IMA gèrent au quotidien des centaines de cas plus ou moins graves, partout en France et en Europe. Leur expérience pour la gestion des accidents est sans commune mesure avec la nôtre. Ils s’occupent d’ailleurs des alertes eCall pour les voitures en Europe.

Les Equipes Inter Mutuelle Assistance assiste désormais Liberty Rider en cas d'accident

Chaîne d’appel des secours en cas d’accident

Voici comment s’enchaînent les actions lorsqu’une chute est détectée par Liberty Rider :

  1. Le téléphone du motard détecte une chute,
  2. Son téléphone se met à sonner, il a alors 2 minutes pour signaler « Je vais bien » ou « J’appelle le 112 »,
  3. S’il ne réagit pas, l’alerte est envoyée sur la plateforme d’assistance d’Inter Mutuelle Assistance (IMA),
  4. Les équipes d’IMA essaient de joindre l’accidenté 3 fois,
  5. Si ce dernier ne répond pas, IMA contacte alors les secours en leur communiquant la position GPS exacte du lieu de l’accident.

Vous le constatez : l’équipe Liberty Rider n’intervient pas dans la chaîne d’appel des secours.

Pourquoi ? Car la communauté grandit et nous avons de plus en plus de motards qui comptent sur nous en cas de pépin. Qui dit communauté grandissante dit un nombre croissant d’accidents à gérer (malheureusement).

Avant de passer le relais à IMA, nous devions traiter plus de 20 alertes hebdomadaires. Or, notre métier, ce n’est pas d’appeler les secours. Notre métier, c’est de développer une application capable de reconnaître précisément une situation d’accident à 2-roues.

Lorsque nous contactions les secours, nous étions non seulement stressés d’avoir la vie d’un membre de la tribu entre nos mains mais nous étions également novices dans la façon d’exposer clairement les détails d’un accident…

IMA a l’habitude de porter assistance à ses sociétaires, qu’ils roulent en moto ou en voiture. Nous n’avons pas leur expérience ni leur savoir-faire. Et comme ta sécurité n’a pas de prix, nous préférons la mettre dans les mains de professionnels une fois notre partie du travail accomplie.

Pourquoi protéger uniquement les motards français ?

A l’heure actuelle, Liberty Rider, l’application moto numéro 1, protège seulement les motards français séjournant ou vivant à l’étranger (dans les 10 pays précédemment cités). Ce qui veut dire que, par exemple, nous ne sommes pas encore en mesure d’envoyer les secours à un motard espagnol roulant en Autriche. Ou à un motard italien roulant en France.

La protection Liberty Rider s’adresse uniquement aux français pour le moment. Nous sommes en discussion avec IMA pour ouvrir cette solution à toutes les nationalités. Ceci s’avère compliqué en raison des système d’assurances et de couvertures accidents propres à chaque pays.

Mais attention : si nous ne pouvons encore envoyer les secours aux motards du monde entier, tous les motards peuvent bénéficier du suivi de trajet. Le suivi de trajet, c’est quoi ?

Si tu roules avec Liberty, tu peux partager ton trajet avec les proches que tu as choisis. Il suffit que tu lances l’application au départ de ton trajet en moto. Un SMS est alors envoyé au contact que tu auras désigné au préalable.

Celui-ci recevra un lien de suivi et pourra te localiser en temps réel tout au long de ton trajet en moto. C’est le top pour rassurer les proches qui t’attendent à la maison !

A très bientôt, tribu !