Récemment, on t’a proposé un article sur le tracker Invoxia. Aujourd’hui, on propose un concurrent, et en moins cher, le TrakMY ! Alex, Chef de Produit de Liberty Rider a pu le tester depuis déjà 1 mois.

Liberty t’accompagne dans l’entretien de ta moto et tes équipements

  • App StoreApp Store
  • Google PlayGoogle Play

Salut Alex, alors, est-ce que tu as déjà eu un tracker GPS avant ?

Hello Titouan,
Non, c’est mon premier tracker. J’ai une Triumph Thruxton 1200, donc autant dire une moto dans laquelle il n’y a pas vraiment la place pour mettre un cadenas (ni quoi que ce soit !) et je ne veux pas me balader avec un U dans le sac à dos. Du coup, installer un tracker me paraissait être une bonne alternative.

Quelques mots pour décrire ce que tu en as pensé quand tu as vu le produit pour la première fois ? La prise en main était-elle facile au niveau de l’application ?

J’ai trouvé ça très simple!
Le tracker n’est pas gros du tout, il doit mesurer 10cm par 5cm. Au déballage on trouve le tracker, une notice et un petite aimant qui permet son activation. J’ai été très agréablement surpris par la sensation de solidité qu’il laissait paraitre.
Après installation de l’application, on se laisse guider et tout s’active facilement. Il y a juste un petit laps de temps avant la première réception du signal, mais c’est expliqué donc on ne se pose pas trop de questions.

Parle nous un peu de l’installation. Peux-tu nous dire comment il faut procéder ?

C’était dur ! Le plus dur a été de retrouver ma clé de moto ^^
J’ai ouvert ma selle, je l’ai posé en dessous, j’ai refermé. Et voilà 🙂 Aucun câble, aucun branchement, et c’est justement ce que je cherchais.

Tout cela a l’air bien beau, mais quel est le prix à l’installation et pour l’abonnement ?

C’est ce qui est top dans ce tracker. Il n’y a pas d’abonnement, contrairement à la majorité du marché, et il est largement moins cher que d’autres! Il est à 89€ sans faux frais contre 189€ + abonnement pour les plus chers, il vaut vraiment le coup!

Quel est l’avantage de TrakMY pour toi ?

L’avantage de TrackMY, c’est justement le point juste au dessus. Il n’est pas cher, n’a pas d’abonnement et ne nécessite pas d’être branché. C’est ce qui fait sa force pour moi qui cherche un cadenas virtuel, mais c’est aussi ce qui fait sa faiblesse pour ceux qui en veulent plus.
L’appli est plutôt claire, au quotidien elle permet simplement de localiser l’emplacement auquel on a laissé sa moto pour la dernière fois. Tous les jours à la même heure, on reçoit un statut de position.

Et l’inconvénient ?

C’est une question de besoin. Le TrackMY est autonome, donc il ne doit donc pas consommer de batterie (il est annoncé 3 ans de durée de vie). La conséquence est donc qu’il se limite à localiser sa moto en cas de pépin, mais c’est tout. Pour ceux qui voudraient pouvoir enregistrer leurs trajets de manière précise, ou être alerté à la moindre vibration de la moto, il faut se tourner vers d’autres solutions.

Côté app, j’aurais apprécié que les notifications quotidiennes ne soient limitées qu’aux mouvements réels de la moto, et non à heure fixe.

Continueras-tu a rouler avec jusqu’à la fin de ta vie de motard ?

Pourquoi pas ! On verra ce qui se fait dans 3 ans quand la batterie aura donné son dernier souffle, et avec quelle moto je roulerai d’ici là ! Avec l’arrivée des technos embarquées, les écrans TFT, ce n’est pas impossible que tout ça soit géré directement par les motos d’ici peu.

On t’a établi quelques critères, sur une note de 1 à 10, que penses tu de…?

– La batterie, l’autonomie, temps de recharge ?
10/10
Pas de charge. Je reviendrai te dire dans 3 ans si la batterie a tenu le coup !

-L’ergonomie, la discrétion
10/10
Il est joli, petit, costaud, apparemment étanche. Ca me semble être l’essentiel, même si sincèrement il aurait été jaune et mauve à petits pois, je ne pense pas que cela aurait froissé la rétine de mon dessous de selle.

– La précision du GPS, le temps de rafraîchissement
3/10
Là c’est le point faible.
Il ne suit pas le motard pendant son trajet, mais détecte les changements d’activité. Après c’est une question de besoin. De mon côté, le suivi de trajet, je le fais évidemment avec Liberty Rider, donc je ne me sers du tracker que pour tracker en cas de problème. Donc si je rapporte mon besoin à ta question, du coup je mets 10.