La team Liberty vous propose un petit tour d’horizon de ce qui se fait en matière de supports de téléphone moto actuellement.

Un accessoire indispensable

Au vu de son utilité et compte tenu de l’offre actuelle en la matière, il peut être difficile de faire son choix. Les modèles ne se valent pas et ne sont pas toujours adaptés à ta moto. Il faut donc faire attention durant l’achat et vérifier que celui que tu choisis correspond à ton engin.

Comment choisir son support de téléphone moto

Parmi les paramètres qui vont motiver ton choix, l’un des plus importants est ta position de conduite. Pour un trail par exemple, le support doit être en hauteur, afin de te permettre une bonne visibilité sur l’écran.

Le second critère de choix est l’étanchéité. Que tu sois amateur de longues balades ou non, il est toujours plus prudent d’opter pour un support de téléphone étanche. La housse étanche doit te permettre une manipulation du téléphone sans avoir à le sortir.

Le dernier critère est le système de fixation qui doit être à toute épreuve. Il peut être gênant voire même dangereux de perdre son appareil en cours de route. Nous te conseillons de prendre en priorité des vis de serrage en fer, plutôt qu’en plastique. Et surtout de systématiquement vérifier si le support est correctement fixé avant de prendre la route.

Les différents type de supports de téléphone moto

Il existe plusieurs types de supports de téléphone moto. Ces derniers ont tous des caractéristiques qui leur permettront de s’adapter à telle ou telle moto. En voici un aperçu :

  • Le support guidon moto non étanche

Il s’agit d’un support stable qui permet de bien fixer ton téléphone. L’inconvénient de ce dernier  est qu’il n’offre pas de vraie protection à ton appareil. Ton téléphone doit être fixé avec sa coque de protection sur le support. La visibilité ne sera optimale que si le support est incliné vers le bas, ce qui t’évite les reflets qui peuvent masquer l’écran. Particulièrement approprié pour les motos de type roadster, il laisse l’appareil complètement à découvert. Il est donc à utiliser par météo clémente.

  • Le support étanche avec visière anti soleil

De par ses caractéristiques, il est plébiscité par les motard(e)s. Il est muni d’une pochette qui protège parfaitement le téléphone. De plus, la fonction tactile fonctionne très bien à travers (normalement… tout dépend aussi du sérieux du fabricant). Ce qui en fait un outil pratique et très fonctionnel. Enfin, doté de multiples emplacements, tu peux y glisser des cartes de crédit et même un permis de conduire ou une carte d’identité. Son avantage principal est qu’il s’adapte très bien à tous les modèles de moto.

  • Le support moto étanche avec bras flexible

Ce support peut être fixé de deux façons: l’une sur le rétroviseur et l’autre sur le guidon. Il est plutôt rigide, mais demeure mobile, grâce au bras flexible qui permet de l’orienter comme tu le souhaites.

  • Le support moto pour rétroviseur

Il s’agit d’un support que tu ne pourras fixer que sur les rétroviseurs tige. Il n’est pas compatible avec les autres types de rétroviseur. Complètement étanche, la fonction tactile reste accessible à travers la housse de protection. Son gros avantage tient à la facilité que vous aurez à le démonter une fois garé.

Quelques modèles de supports de téléphone moto

  1. Support Smart-Moto “Waterproof” de chez Road Clique

Il s’agit de la première version du Smart-Moto Waterproof. Efficace et pratique, il réunit les qualités qu’on attend d’un support de téléphone moto de bonne facture. Ses avantages sont la rotation à 360 degrés, son système anti-vibration, sa stabilité, son étanchéité et la fonction tactile accessible à travers le support. Son inconvénient est son absence de pare-soleil.

  1. Support téléphone moto Wheelup

Ce support est particulièrement approprié si tu souhaites utiliser la fonction GPS de ton téléphone d’une taille maximale de 6 pouces. Ses avantages principaux sont la rotation à 360 degrés et la présence d’un coupe-vent pratique en cas d’intempéries. L’inconvénient principal est la difficulté à retirer l’étui amovible du support fixe installé sur le guidon.

  1. Le Porte smartphone intégré universel S957B GIVI

Il s’agit d’un support particulièrement fiable avec son pare-soleil intégré. Simple d’utilisation et efficace, il est indiqué pour les smartphones de taille moyenne ou grands. Ses principaux avantages sont la rotation à 360 degrés, la sangle de fixation et le pare-soleil inclus. Ses inconvénients sont le modèle de housse unique et l’accès approximatif à l’écran tactile à travers la housse.

Roules-tu avec un support de téléphone ? Quelle marque ? En es-tu content ? Dis-nous tout en commentaire, ton avis pourra aider les autres membres de la communauté Liberty !