VFLUO sont des génies de la visibilité à moto. Ne nous dis pas que tu n’as jamais vu leurs stickers réfléchissants noirs, on te croirait pas ! Outre ces stickers ultra discrets, ils ont dernièrement développé une veste moto révolutionnaire ! Légère et confortable, elle allie style, sécurité et visibilité : le cocktail qu’affectionnent tous les motards. La veste full protect V FLUO convaincra à coup sûr les amateurs de hoodies moto pour seulement 199,90€ !

Julien a eu l’occasion de rouler avec, il nous livre ici ses ressentis. Spoiler alert : Si tu hésitais à l’acheter, prépare ta carte bancaire car elle risque de chauffer dans moins de 5 minutes. 😉

Titouan avec la veste Full protect VFLUO et sa G310R
Titouan avec la veste Full protect VFLUO

Peux-tu nous décrire le produit avec tes propres mots ?
Le VFLUO Full Protect Sweatshirt est une veste à capuche souple en Kevlar, réfléchissante et coquée, qui se ferme avec une fermeture Zip. On y retrouve 5 protections coquées, une dorsale, les épaules et les coudières. Contrairement à d’autres blousons de moto, les protections sont discrètes.
Je ne me retrouve pas avec une silhouette digne de Napoleon avec ces épaulettes et ça c’est cool ! Il y a quatre poches, deux intérieures et deux extérieures qui se ferment avec des zips. Les fermetures ont vraiment l’air de bonne qualité.
Les parties réfléchissantes font carrément le boulot quand il fait nuit : elles permettent d’être visible à 360°. Il y en a partout : dos, capuche, épaules, poches avant, et torse.
Malin d’en avoir mis sur la capuche, car j’ai souvent un sac a dos. Du coup, il m’empêche pas d’être visible de derrière.
En plus de ça, tu as 2 détails sympas :
Un système de mitaines que tu enfiles par les pouces pour éviter que les manches ne remontent. Bien pensé pour les trails ou les custom qui ont les bras tendus tout le temps (“Si j’te dis que t’es tendue, c’est que t’es tendue !”. T’as la référence ?).
Il y a également des attaches à boutons pression pour attacher la veste à la ceinture pour éviter que la veste ne remonte dans le dos et que tu retrouves avec un courant d’air en bas du dos ! Pratique sur les sportives ou quand tu mets les gaz sur le périph’.
Petite précision : je fais 1m78 pour 79kg, et j’ai pris la taille L. Elle est au top, le sweat est légèrement cintré et on se sent à l’aise dedans.La matière est hyper souple et permet une liberté de mouvement qu’on retrouve dans très peu d’équipement de moto. Bref : bilan hyper positif !

Quelques mots pour décrire ce que tu as pensé quand tu as vu le produit pour la première fois ?
J’écris ces mots en pleine canicule : on est en juillet 2019, il fait 38° dehors, plusieurs dizaines de départements sont en alerte rouge. En toute logique, la première chose que j’ai pensé quand j’ai vu la veste c’est que j’allais crever de chaud dès que j’allais la mettre…
Une fois enfilée, j’ai pu constater qu’il faisait bien chaud dedans, mais que c’était supportable. Je pense que j’aurais eu beaucoup plus chaud avec un cuir pour le coup.

Par ailleurs, les protections et la dorsale sont très discrètes. Visuellement, c’est tout à fait ce que je voulais. Une veste a capuche et zip, noire, simple et cintrée. On pourrait même la confondre avec une veste à capuche classique. J’adhère !

Je l’ai prise en main. Forcément, elle fait son poids avec les 5 protections.
C’est sûrement le seul petit bémol.

Vas-tu continuer de rouler avec ? Jusqu’à la fin de ta vie de motard ?
Oui, je continuerais de rouler avec ! Pas en période de canicule, c’est sûr. J’opterais pour mon blouson d’été.
Par contre, en soirée, ou dès que ça se rafraichira un peu, j’opterai directement pour la veste moto VFLUO, c’est sûr !

Quelle note attribues-tu sur 10 au confort ? A l’augmentation de ta sécurité à moto ? Du rapport qualité prix ?
Confort : 9
Augmentation de sécurité : 9
Rapport qualité prix : 10

Penses-tu que le monde de la moto aurait à perdre aujourd’hui si la veste moto VFLUO full protect n’avait pas été inventée ?
Il était temps qu’on trouve des vêtements de moto sobres dans la coupe, qui peuvent se confondre avec des vêtements classiques ! Cette veste, je pourrais même la mettre sans faire de moto. J’aurais juste à enlever les protections pour me retrouver avec une veste noire à capuche. Ce concept modulaire, je trouve ça vraiment cool !

Peux-tu donner un défaut, un seul, celui qui pourrait être un réel frein à l’achat de cette veste ?
Si je me mets à la place des autres motards, je dirais que le seul frein à l’achat c’est la chaleur. En été, par plus de 35°, tu as vraiment chaud avec cette veste ! Si tu roules qu’en été, c’est pas forcément la veste qu’on te conseille.
Par contre si tu roules le reste de l’année, ou en soirée, alors là c’est parfait.

Peux-tu, à contrario, nous donner sa meilleure qualité ? 
Relis ma réponse du dessus ! Son style passe-partout et modulable, et surtout qui te rend plus visible de la part des autres usagers de la route. (Big up aux caisseux qui utilisent leur téléphone en roulant)
Avec cette veste, tu auras le style tout en étant protégé et visible .:)

Peux-tu nous citer un produit concurrent de la veste full protect VFLUO et nous dire si elle soutient la comparaison ou si ton produit est indiscutablement meilleur ?
Le gilet jaune !
Plus sérieusement, non je ne connais pas de marque qui fasse de hoodies moto coqués aussi stylé que celui-ci !

Selon toi, ce produit correspond à quelle typologie de motard ?
Sincèrement, exceptés les pistards, je pense que cette veste peut convenir à tous les types de motards. Mais à l’usage, je dirais qu’elle est plutôt adaptée à un usage citadin plutôt qu’à un usage “baroudeur” : les matériaux ne semblent pas conçus pour résister à une belle averse !

Prêt(e) à tenter l’expérience full protect VFLUO ? C’est par ici que ça se passe !
Au contraire, tu fais partie des chanceux qui l’ont déjà ? Dis-nous en commentaire ce que tu en penses !