S’il y a une remarque qui revient très souvent dans la communauté Liberty Rider, c’est bien celle-ci ! On a tous oublié un jour de lancer la protection en partant de chez nous. Etourderie, précipitation, flemme : toute les excuses sont bonnes !
Il est temps de remédier à ça. Notre équipe de développeurs a planché dur pendant plusieurs mois. Le fruit de leur travail est là : Liberty se lance désormais automatiquement ! Mais le chemin est encore long et ne peut se faire sans toi… On t’explique tout dans cet article !

Le lancement auto, comment ça marche ?
On utilise les capteurs du téléphone en mode low energy (un terme de développeur qui veut dire que ton téléphone ne consommera pas plus à cause de ça) pour détecter les changements de comportement de l’utilisateur. Une fois qu’on a détecté un mouvement, on regarde de plus près les capteurs pour voir (grâce au machine learning) si l’utilisateur est en moto. Ça, c’est energivore, on avoue. Mais ça dure que 10 secondes, tu ne nous en veux pas, si ?
Si notre algorithme pense que tu es en moto, la détection se lance. S’il pense que non, la détection ne se lance pas. Si l’algorithme doute… La protection se lance quand même ! On préfère que ça déclenche trop que pas assez. On ne veut pas courir le risque de ne pas te protéger en cas de soucis !

Ca marche sur tous les téléphones ?
Actuellement, tous les téléphones, qu’ils soient sous iOS ou sous Android, disposent du lancement automatique. Il te suffit de mettre ton application à jour. Va ensuite dans “Gestion” puis dans “Préférences”. Tu pourras alors activer le lancement automatique.
Certains téléphones ont plus de chances que d’autres de voir le lancement automatique fonctionner correctement.
Sur Android, par exemple, les constructeurs rajoutent parfois des surcouches propres à la marque de ton téléphone et il arrive que la détection auto ne marche pas du tout. Donc pour l’instant ça ne remplace pas complètement un démarrage manuel.

Lancement auto = plus de message de suivi pour tes proches
C’est normal ! Les téléphones n’autorisent plus l’envoi de SMS sans la validation expresse de l’utilisateur. Impossible pour nous de faire partir un SMS sans ton accord. Du coup, enfermé dans ta poche ou au fond de ton sac, ton téléphone pourra activer la protection Liberty mais ne pourra pas envoyer le message à tes proches.

A toi de jouer !
On est fier du travail accompli mais on a encore du pain sur la planche ! Pour que le lancement auto fonctionne parfaitement, on a besoin de toi.
En activant le lancement auto sur ton téléphone, tu vas apprendre à notre algorithme à reconnaître ce qu’est un déplacement en moto et ce qui ne l’est pas.
Liberty va normalement se lancer à chacun de tes déplacements. On compte sur toi pour nous dire à la fin de chacun d’eux si tu étais en moto ou non. Tu n’as rien d’autre à faire que de répondre à la question qui te sera posée à ton arrivée via une notification mobile !