Que ce soit par choix ou par obligation, nombreux sont ceux qui continuent de rouler en hiver, même par mauvais temps ou sous -15 degrés ! En prenant quelques précautions, il est tout à fait possible de rouler au chaud en toute sécurité tout en affrontant le grand froid et les aléas climatiques de la saison. 

Dans un article précédent, on te donnait toutes nos astuces pour éviter un accident de moto en hiver. Voici maintenant quelques conseils pour bien s’équiper en hiver et continuer de profiter des joies que procure ta bécane même quand ça caille ! ❄️

Disclaimer : On ne va pas se mentir, la technique du papier journal glissé sous le blouson fonctionne toujours et fait toujours autant d’effet mais les avancées technologiques permettent de s’équiper au mieux pour les frileux des techniques DIY !

s'équiper hiver

L’essentiel des équipements pour affronter le froid

En plus du sentiment d’inconfort qu’il crée, le froid peut affecter la façon dont tu te comportes au guidon. Si tu es mal protégé, le froid peut rapidement nuire à ta conduite et par conséquent, te mettre en danger. Il est donc important de veiller à ne pas laisser d’ouvertures pour empêcher le vent et le froid de t’atteindre. 

Nous te conseillons de choisir des vêtements privilégiant l’isolation plutôt que la superposition de vêtements qui pourraient vite devenir inconfortables lors de la conduite.
L’idéal est de pouvoir appliquer le principe des 3 couches, à savoir : un sous-vêtement thermique chaud, un pull chaud et une veste coupe-vent imperméable de préférence. 

Liberty t’accompagne dans l’entretien de ta moto et de tes équipements

  • App StoreApp Store
  • Google PlayGoogle Play

S’équiper au niveau de la tête :

moto s'équiper
  • Le casque et surtout le tour de cou : 

Au niveau du casque, nous te conseillons de privilégier les modèles intégraux ou modulables en position fermée, eux seuls te protégeront du froid. Afin d’éviter la buée, et une conduite à l’aveugle, le pinlock est OBLIGATOIRE. Il te sera d’une aide indispensable pour y voir clair durant tes trajets !

Pour encore plus de protection contre le froid, tu peux également utiliser une cagoule ou un tour de cou ce qui te permettra de rouler vraiment en confort en empêchant le froid d’entrer entre le blouson et le casque. Il existe plusieurs types de tours de cou. On te conseille une version avec plastron, c’est-à-dire qui descend bas devant. Sur les blousons, la zone de faiblesse d’étanchéité se situe sur la fermeture éclair. Le tour de cou plastron va venir compenser cette zone pour empêcher l’air de passer. 

S’équiper au niveau du corps : 

s'équiper
  • Les sous-vêtements thermiques : 

C’est la base de ton armure contre le froid ! Les sous-vêtements thermiques sont de véritables alliés. En plus de garder la chaleur, ils écartent l’humidité de ton corps au lieu de l’absorber. 

Cela permet d’éviter les coups de froid et la sensation d’humidité qui peut vite devenir désagréable en roulant. Plusieurs types de sous-vêtements sont adaptés pour tout le corps (sous-pull, sous gants, sous-pantalons, chaussettes..). Pas forcément pratique de te retrouver au boulot avec une sous-combi mais rien en t’empêche de l’enlever sur place et de la remettre avant de partir.

  • La veste/blouson :

Une attention particulière doit être accordée dans le choix de la veste étant donné son rôle crucial contre le vent et le froid. Il est recommandé d’opter pour une veste longue qui couvre les hanches et le bas du dos pour éviter que l’air ne s’engouffre sous la taille.
Libre à toi de choisir entre cuir ou autre textile en fonction de tes goûts. Nous conseillons cependant d’opter pour des vestes possédant une doublure thermique chaude ainsi qu’une membrane étanche et respirante. Le tout doit pouvoir résister aux abrasions. 

Important : De nombreuses marques proposent des vestes avec doublures amovibles qui te permettront de continuer à utiliser ton investissement aussi à la mi-saison. Il existe aussi des plastrons ou des vestes chauffantes.

  • Le pantalon :

Comme tout le reste des équipements, le pantalon a toute son importance dans la protection contre le froid. EXIT le simple jean qui ne te protégera que peu de temps et privilégie les pantalons “spécial hiver” qui sont dotés de membranes techniques aux propriétés variées (thermique, respirabilité, étanchéité, etc.). Certains présentent l’avantage de pouvoir être portés par-dessus un pantalon ordinaire. Sinon, le bon vieux surpantalon de pluie, plus économique, est une alternative efficace et coupe-vent mais pour des trajets plus courts.

Pour les extrémités :

s'équiper hiver
  • Gants d’hiver ou carrément chauffants :

Un des éléments indispensable et obligatoire parmi les équipements ! En plus d’assurer ta protection, les gants d’hiver doivent te protéger pour éviter l’engourdissement, et indéniablement le danger. Avant de choisir tes gants, n’oublie pas que plus ils sont épais, moins tu auras de sensations et de sensibilité sur les commandes. Oublie donc les gants de ski (qui plus est ne sont pas aux normes). Il est primordial que tu sois à l’aise pour conduire.
Nous te conseillons d’opter pour des gants disposant de longues manchettes pour éviter les courants d’air au niveau des poignets et des avant-bras. Ils doivent être munis d’une membrane étanche et respirante. Tu peux aussi utiliser des sous-gants pour une protection supplémentaire. 

Si tu es très frileux (ou pas), sache qu’il existe également des gants chauffants équipés de résistances qui réchauffent le dos de la main et les doigts. Ils sont dotés d’une batterie autonome ou d’un système filaire. Ces gants restent néanmoins plus onéreux que des gants classiques d’hiver. 

  • Les bottes :

Enfin, la protection des pieds, tout aussi importante que le reste, ne doit pas être négligée. Les bottes doivent être hautes, étanches et respirantes pour être efficaces et empêcher l’air de passer. Tu peux opter pour des bottes de routes qui feront parfaitement l’affaire ou encore des modèles typés racing. 

Et pour les sensibles  des orteils, tout comme les gants chauffants, il existe des semelles chauffantes ou thermiques autonomes. 😉

Et du côté des accessoires ?

s'équiper moto

En plus de ces équipements, tu peux compléter ton attirail spécial grand froid par de nombreux accessoires techniques chauffants. Ils s’avèrent très efficaces et assurent un confort de conduite idéal même sous un froid de canard :

  • Les manchons :

Les manchons sont très faciles à installer et offrent une protection efficace contre le froid même à haute vitesse. Mais on est bien d’accord, on ne peut te le recommander, parce que le style ayant son importance, les manchons sont un affront voire une guerre ouverte contre la classe internationale d’un motard.

  • Les poignées chauffantes

Les poignées chauffantes figurent parmi les accessoires d’hiver dont il faut absolument s’équiper. Elles sont dotées d’une efficacité redoutable contre le froid et la pluie.

  • Les pares-mains

Les pares-mains constituent une protection efficace contre le froid, le vent et la pluie. Ils permettent de dévier la trajectoire de la pluie et empêchent le vent de passer.

  • Les selles chauffantes

La plupart des selles s’adaptent à tous les modèles et te permettront d’allier confort et chaleur. Sinon, tu peux aussi trouver des chaufferettes chez Decathlon qui feront l’affaire.

En bref, te voilà armé pour rouler par tous les temps ! Tu l’auras compris, hiver ne signifie pas forcément “arrêt de la moto”. Avec un bon équipement, de la prudence et de l’anticipation, tu peux continuer de rouler tout en te faisant plaisir ! 

Et toi, tu as d’autres conseils ou expériences à nous partager pour bien s’équiper en hiver ? On est preneur !