Ce circuit a des allures de voyage à travers l’histoire.
Les fameuses citadelles cathares qui le ponctuent se gagnent au prix de quelques routes en lacets et ascensions assez sportives.
Mais les ruines érigées sur des pics d’où se dévoilent d’immenses paysages valent bien quelques fatigues pour les amoureux d’une beauté rude et franche.
Le parcours commence de manière festive par la descente vers Limoux, capitale de la célèbre blanquette et lieu d’un chaleureux carnaval (mais pour cela, il faudra y aller en janvier). Ce détour permet surtout de voir l’un des premiers châteaux cathares de la virée, celui de Montségur, où 225 Cathares, jugés hérétiques, furent brûlés en 1244 après avoir été assiégés par 6 000 croisés ! Après cette visite émouvante, on reprend la route pour pénétrer dans les Corbières, région montagneuse de l’Aude mordant sur les Pyrénées-Orientales.
C’est là que se dressent les « citadelles du vertige », dont le nom est lié à des épisodes douloureux du drame cathare : Peyrepertuse, Quéribus, Termes, Aguilar.
La garrigue épineuse et parfumée est à l’image de la vie de ses habitants : belle, austère et sans artifice… mais bien arrosée.
Le vignoble, dont la qualité ne fait que s’améliorer, a en effet conquis le fond des vallées qui sont balisées de caves où il est agréable de s’arrêter.