Je te dresse un tableau Tribu : plein été, tu as fais une belle balade dans pays basque, alternant les moments de montagne et les vues océans… Bref le rêve ! Tu te rapproches tranquillement de la côte, avec pour objectif de boire un rafraîchissement avec ta tribu. Vous arrivez et garez les motos sans trop de difficulté. Mais voilà, entre les bottes, les cuirs et les casques, vous avez chaud et êtes bien encombrés. Cette situation on l’a tous vécu. Et c’est ce moment ou l’on regarde les usagers des voitures avec envie… Un short, une casquette et des paires de chaussures légères, ils profitent en ne portant rien que leurs affaires ! Alors que nous trimballons notre carrosserie. Bien sûr Tribu, personne chez Liberty n’échangerait sa moto contre une voiture !
Les solutions pour laisser ses affaires :
- le top case : il te permet de laisser une partie de tes affaires (voire de changer de chaussures) à condition d’avoir la place pour tout stocker dans le top case. Et en road trip ce n’est pas toujours le cas !
- l’antivol casque : à défaut de pouvoir tout poser, tu pourras au moins laisser ton casque en sécurité près de ta moto.
- Les consignes : solution la plus sécuritaire pour tes affaires ! Encore faut-il les trouver… Elles sont souvent excentrées. Et une fois trouvées, qu’il reste de la place !
En moto ou en mobylette, laisse tes affaires à Poupette
Et si on te disait qu’une startup est en train de créer un immense de réseau d’endroits motards friendly ou tu peux laisser tes affaires ? On te présente Poupette !
L’idée est née à la suite d’une belle balade en Bretagne par le créateur Jérôme. Arrivé en centre ville de St Malo : il se gare en hyper centre, un emplacement parfait et malheureusement nulle part où poser son casque. Avec un ami ils échangent alors sur le rêve d’un endroit, une boutique, un restaurant, facilement trouvable avec une application qui serait d’accord de leur garder les casques et cuir ! L’idée est lancée en juin 2019 et l’app voit le jour en novembre 2019. Un confinement et quelques autres péripéties plus tard, l’aventure commence à prendre de l’ampleur ! Le fonctionnement : pas de compte, pas de paiement… Poupette c’est une idée de motard pour des motards. Le concept est simple : la création d’une application complètement gratuite pour le motard, qui répertorie tous les endroits (commerçants, consignes…) ou il est possible de déposer ses affaires, avec un suivi en temps réel de la disponibilité.
Comment ça marche ?
Tu ouvres l’app, tu choisis l’endroit qui t’intéresse et tu voies en direct : les commerces et leurs adresses, la disponibilité, les horaires ainsi que le tarif demandé.
Et les commerçants ? Il leur suffit de renseigner les budgets éventuels de ce gardiennage (la plupart du temps gratuit, sinon de l’ordre 2-3€ par demi-journée) et surtout il s’agit très souvent de motards eux-mêmes ou de sympathisant juste heureux d’aider la communauté ! Ah cet esprit motard qu’on aime tant !
Le parrainage chez Poupette
Si tu proposes à l’application un point de dépôt, tu auras un crédit à utiliser et surtout tu aideras la communauté motarde pour ses futurs sorties en centre-ville ! Aujourd’hui l’application recense près 200 points ! Mais si tu connais un commerce, ou que tu es toi-même commerçant et que ce concept te plait n’hésite pas à contacter Laura et Jérôme, les créateurs, via l’app ! Ils seront ravis d’échanger avec toi !
Heu… et le nom ?
Pour la petite histoire, le nom Poupette, c’est celui de leur chien ! Pourquoi conserver ce nom ? Poupette serait-elle une star du milieu motard ? Il n’en est rien, c’est tout simplement leur slogan “à moto ou à mobylette, laisse tes affaires à Poupette”.
L’application est disponible sur Android et iOS, alors que tu prépares une balade ou tes vacances, c’est le moment de vérifier ou tu pourrais laisser tes affaires à Poupette !