C’est officiel depuis le 25 juillet 2022 : le décret de mise en place du contrôle technique Moto (et plus largement 2 roues) a été supprimé.
Un sujet polémique depuis son annonce à l’été 2021
C’est un énième rebondissement sur ce sujet qui ne cesse d’évoluer depuis son annonce en août dernier. En effet, depuis l’été 2021 les annonces se contredisent régulièrement sur le sujet. Pourtant cette fois-ci la décision semble actée par le gouvernement.
Cependant si le contrôle technique n’est plus de rigueur pour le moment ( au vue du nombre de rebondissements sur ce sujet restons sur nos gardes!) on est en droit de se demander comment la France va respecter ses engagements auprès de l’Europe ? Pour Clément Beaune, Ministre des Transports, les mesures alternatives soumises à l’Europe permettront d’atteindre les objectifs de sécurité et environnementaux.
Les alternatives proposées
Il s’agit de propositions de mesures plus ou moins exigeantes, allant de l’installation massive de radars anti-bruits (déjà en phase de test dans certaines villes) ou bien le développement de l’équipement, une prime à la conversion pour aider à renouveler le parc moto Français… L’objectif n’étant pas de sanctionner les motards mais bien de trouver des moyens de faire cohabiter les usagers de la route en bonne intelligence et en sécurité.
Continue de rouler et de prendre soin de ta moto Tribu, et si tu as besoin d’un petit rappel des différentes obligations légales concernant la moto on t’a listé les infractions les plus fréquentes.
Profites de l’été et Ride Safe ✌️