Très bonne balade a effectuer en été uniquement, les cols étant fermé l'hiver.
La première partie Nice/Col de la Bonette prend entre 1h30 et 2h00 selon le rythme adopté.
A partir de Saint-Etienne de Tinée, beaucoup de cycliste jusqu'au haut du col. Route très propre permettant de profiter au maximum de la balade.
Arrêt au col de la Bonette obligatoire pour profiter du point de vue et du paysage.
En redescendant du col en direction de Jausiers, un photographe se tient sur le bord de la route pour immortaliser les motards (Photos achetables sur Internet), puis arrêt au restaurant Halte 2000, prix très corrects, carte réduite mais de très bonne qualité.
Ensuite direction Jausiers puis Col de la Cayolle.
La montée de ce col se fait plus dans la douleur, bitume en mauvaise état, route étroite et mauvaise visibilité (Attention à la fatigue pour les motards débutant).
Arrêt en haut du col pour profiter du point de vue plus limité qu'à la Bonette mais qui reste tout de même très sympa. Avec un peu de chance, possibilité de voir Marmotte, Bouquetin, ...
Ensuite redescente par les Gorges de Daluis et ses roches rouges, la route devient bien plus praticable à partir de ce moment. Prévoir un petit arrêt vers Guillaume pour se reposer avant la dernière section.
Enfin, route nationale jusqu'à Nice.
En résumé, prendre la journée pour faire cette balade incontournable dans la Région au cœur du Parc National du Mercantour.
Pour les plus courageux, le retour par le col de la Cayolle peut être remplacé par le col d'Allos mais la durée du trajet s'en trouvera rallongée. "