Envie d’aller respirer l’air pur des cimes de la Lozère, en vous régalant des sublimes routes lézardant le relief local ?
Cette balade d'environ 3 heures est un appel du Mont-Lozère, point culminant des Cévennes (1 699 m), via le Col de Finiels et ses 1 543 m. Au départ du High Side Ride Festival, on s’extirpera de l’agglomération alésienne en grimpant la D906 plein Nord, direction Génolhac. Petit clin d’œil au magnifique Château de Portes que l’on atteindra après seulement 20 kilomètres de mise en jambes avec les premières courbes du parcours. Arrivé à Génolhac, nous vous conseillons de poursuivre l’itinéraire suivant le guidage du Roadbook, mais les plus aventureux pourront grimper le Col du Pré de la Dame, sur la gauche via la D362 : un panorama exceptionnel vous y attendra à 1 474 m d'altitude , avant la redescente sur la D66 vers Villefort. Grosse partie de plaisir ensuite dans les jolies courbes de la D901 vers l’Est, direction Mende, au bord des méandres du lac de Villefort avec vue sur le Château de Castanet. Le grip des pneus sera mis à rude épreuve jusqu’à la bifurcation vers la D20, boussole au sud, lors de l’arrivée au Bleymard. Là débute l’ascension du fameux Mont-Lozère. On passera la mignonne station de ski avant de se régaler les yeux à 360° et profiter de la pureté de l’oxygène promis par ce relief. On dévale les pentes du mastodonte cévenol plein sud jusqu’à Pont-de-Montvert-Sud-Mont-Lozère puis on vire à gauche sur la bien nommée D998 (pour les Ducatistes), profitant de la fraîcheur et des senteurs des forêts locales. L’itinéraire se poursuit sur la D35 en direction de La Tavernole, sur des routes de plus en plus étroites.
Enfin, cette boucle se terminera sur les virolos très serrés de la D276 vers Saint-Cécile-d’Andorge avant de rejoindre la touristique N106, bien plus large mais tout aussi plaisante entre les lacs d’Andorge et de Cambous, en direction d’Alès, pour un retour en douceur sur le High Side Ride Festival.