Ces 2 heures de moto débutent par la fameuse N106 en direction de La Grand-Combe, que l’on traversera en tourant sur la droite en direction de Le Pontil par la D128. On passera devant la Maison du Mineur et sa spectaculaire tour d’extraction de houille, grimpant déjà dans le relief cévenol pour chauffer les gommes.
Petite liaison en prenant sur la gauche via la D906 avant de tourner sur la droite en direction de Le Martinet par la jolie D59, suivant les méandres de l’Auzonnet, l’une des nombreuses rivières des environs. On suivra d’ailleurs son cours jusqu’à Les Mages, où l’on prendra la direction de Saint-Ambroix vers le nord par la D904. Passage au-dessus de la Cèze juste avant de bifurquer à droite pour grimper sur la délicieuse D171 direction Saint-Sauveur-de-Cruzières situé en Ardèche.
On se reposera de ces enchaînements techniques sur la D901, revenant dans le Gard, en passant la douceur de Barjac. L’itinéraire se poursuit encore sur la même D901, devenue plus rapide et ludique, pour atteindre l’un des plus beaux villages de France : Montclus (attention, il y a bien un « L » à prononcer…). Les champs de lavande s’invitent à la fête et la pause-café sera bien agréable, entre les murs de pierres blanches ou sous l’ombre bienvenue d’un platane. On tournera ensuite sur la droite en direction de Méjannes-le-Clap par l’amusante D167, laquelle testera le bon réglage de vos suspensions ainsi que votre habileté au guidon. On filera ensuite vers Rochegude par la somptueuse D979, véritable coup de cœur de cette boucle.
Puis retour vers le Pôle Mécanique et le High Side Ride Festival, en suivant la D16, passant par Les Fumades les Bains, ses thermes et son casino, et enfin Salindres.