Causses, gorges, avens, gouffres, chaos rocheux… Peu de régions peuvent prétendre réunir autant de richesses aux yeux du touriste motard : des paysages grandioses traversés par des routes sinueuses, des sites touristiques de premier ordre et une gastronomie variée.
Le pays des gorges du Tarn présentant un grand nombre de curiosités naturelles, notamment souterraines, dont les visites prennent du temps, nous vous proposons de découper cette virée en deux parties, en faisant deux boucles au départ de Florac.
La première sera essentiellement touristique et vous occupera facilement une journée, voire un week-end si vous prenez le temps de tout visiter.
La seconde est plutôt routière et vous prendra environ une demi-journée selon votre rythme de conduite.
Les gorges du Tarn sont une succession ininterrompue de sites grandioses et de vues vertigineuses : les murailles de pierre enserrent le fleuve aux paillettes d’or et dessinent un serpent au puissant corps d’émeraude.
La D907 bis, malheureusement surchargée l’été, mais toujours pittoresque et sans monotonie grâce aux mille aspects de la gorge dont les teintes varient suivant les heures du jour, épouse les méandres du Tarn sur une cinquantaine de kilomètres entre Ispagnac et Peyreleau.
Dans ces gorges, brûlantes aux beaux jours, les villages, menacés par les crues subites, se font rares et peu importants, échelonnés au débouché de ravins secs ou dans un élargissement de la vallée.
Au bord même du Tarn ou haut perchés sur les versants se dressent des châteaux en ruine.
Prendre de la hauteur ou descendre au fond des gorges, voilà un programme très réjouissant !