Le 30 octobre dernier, le gouvernement a remis en place des mesures de confinement afin d’endiguer la pandémie de Covid qui repart pour une deuxième vague. C’est avec tristesse que nous avons donc dû ranger nos belles au garage pour une durée indéterminée, mais toujours pour la bonne cause !
Si les mesures sont toutefois allégées par rapport au premier confinement, les règles concernant les professionnels auto moto n’en restent pas moins floues pour beaucoup d’entre nous. Est-il possible de faire son contrôle technique ? Se rendre en concession pour acheter une moto ? Ou encore passer son permis moto ?
On fait le point sur ce qui est autorisé ou non pour le secteur du deux-roues motorisé.
Les commerces
OUVERTS : Au niveau des commerces, le décret du gouvernement précise qu’il sera toujours possible d’acheter une moto ou un scooter, de les faire entretenir et réparer, d’acheter de l’équipement essentiel, de faire le plein ou encore de louer un véhicule. Les concessions auto moto sont donc autorisées à rester ouvertes et peuvent continuer d’accueillir du public pendant toute la durée du confinement. Il leur est possible de maintenir à la fois leur activité de vente d’équipements mais aussi d’entretien auto/moto. Il en va de même pour les centres-autos, stations-service, loueurs de véhicules et centres de contrôle technique.
Certains magasins d’équipements sont autorisés à ouvrir seulement pour la vente d’équipements obligatoires (casques, gants) étant essentiels à ta sécurité. C’est le cas par exemple des enseignes Moto-Axxe ou Maxxess qui ont ouverts certains de leurs magasins et proposent également l’entretien et la réparation des motos. La majorité ont également mit en place la vente à distance pour faciliter les achats. N’hésite pas à te renseigner directement sur leur site web pour connaître leurs modalités d’ouverture.
Les autos-écoles
OUVERTES MAIS : Les autos-écoles sont autorisées à rester ouvertes contrairement au précédent confinement. Le décret reste cependant restrictif sur les conditions. Il est possible de passer son examen de conduite mais il n’est pas possible de s’entraîner, ni de prendre des leçons. Les salles d’examen de code restent donc fermées et les heures de leçons de conduite interdites.
Faces à tant d’incertitudes, il reste préférable de contacter directement le commerce ou la concession qui t’intéresse avant tout déplacement ! Et si tu ne peux pas te déplacer et que tu veux entretenir ta moto, nous te donnons quelques astuces !
Pour plus d’informations :
Prend soin de toi et de tes proches, et reste chez toi autant que tu le peux, c’est important. Stay safe tribu !