Comme tu le sais, Liberty a pour vocation de pouvoir sauver des vies. C’est en ce sens que nous avons développé l’application que tu connais si bien. Pour rappel, Liberty Rider est capable de détecter un accident et te porter assistance si tu en es victime. Pour que tu obtiennes l’assistance nécessaire, nous nous sommes posé la question des personnes à  prévenir en cas d’accident. Nous n’avions qu’une priorité en tête : créer la méthode la plus efficace possible pour que tu reçoives au plus vite l’aide dont tu as besoin. 

Et en cas d’accident, le plus important est que les secours arrivent sur les lieux rapidement. 

Nous avons alors décidé de mettre en place la chaîne d’alerte la plus efficace d’Europe en créant un partenariat fort avec Inter Mutuelles Assistance. Présent derrière les boutons ‘SOS’ des voitures neuves depuis 2017, ce sont les plus performants en Europe quand il s’agit de faire le lien avec les secours après un accident. 

La chaîne d’alerte que nous avons mis en place permet donc de faire intervenir les secours le plus vite possible sur les lieux de l’accident. 

  1. Après un accident, c’est l’agent de la plateforme d’assistance qui tentera de joindre le motard, directement sur son téléphone.
  2. Si ils arrivent à établir un contact, l’agent prendra soin de vérifier la situation et cerner si il est nécessaire de faire déplacer les secours. 
  3. Si le contact n’a pas été établi et que la moto de l’utilisateur ne se déplace plus, les secours sont avertis dans la foulée, avec toutes les informations utiles et exploitables. 

Les secours sont informés et se mettent en route pour venir en aide au motard.

chaîne alerte proches

Bénéficie d’un appel des secours en cas d’accident à toute heure du jour ou de la nuit

  • App StoreApp Store
  • Google PlayGoogle Play

Alors pourquoi ce choix ?

1. Tes proches ne sont pas les plus qualifiés pour fournir les informations dont les secours ont besoin

Ce n’est pas qu’ils ne t’aiment pas, au contraire, ils feront tout leur possible, mais s’ils habitent à Paris et toi à Toulouse ça devient vite compliqué. S’ils appellent le 18, ils auront les pompiers de Paris au bout du fil et non ceux de Toulouse. Le service des pompiers peut transférer les dossiers mais cela prend du temps et reste peu courant. De plus, ils ne sont pas témoins direct de l’accident et ils pourraient donner des informations erronées. Dans notre situation, cela ne serait pas judicieux et ferait perdre beaucoup de temps. 

2. La panique peut être dangereuse 

Envoyer un sms à tes proches pour leur dire que tu as eu un accident peut vite devenir anxiogène surtout s’ils n’en connaissent pas la gravité. N’étant pas sur place, toute personne que tu aurais renseigné en contact “d’urgence” viendrait à paniquer et ne pourrait pas t’apporter l’aide dont tu auras besoin. Pire, ils pourraient prendre des risques pour tenter de te venir en aide. D’autre part, comme expliqué plus haut, notre plateforme d’assistance IMA a une procédure et un protocole à suivre pour éliminer les cas où les secours n’ont pas besoin de se déplacer. 

3. La culpabilité

Enfin, déverser la responsabilité de prise en charge d’un accident sur une personne non-professionnelle, c’est la garantie de la faire culpabiliser si l’issue est dramatique. Imagine qu’on envoie un sms à ta compagne ou ton conjoint, qui est en réunion et ne le voit pas. Si par malheur cet accident est très sérieux, ton proche ne pourrait pas s’empêcher de fortement culpabiliser en pensant peut-être qu’il aurait pu changer l’issue de l’accident. Alors qu’il n’en était sûrement rien.

Liberty n’enverra donc pas de SMS pour prévenir tes proches que tu as eu un accident. Nous estimons qu’il est plus efficace et raisonnable de laisser les secours les prévenir directement afin qu’ils puissent gérer ça au mieux, en leur apportant les informations et précisions nécessaires concernant l’accident, puisqu’ils seront sur place.

C’est donc pour toutes ces raisons que chez Liberty Rider, nous avons fait le bon choix en confiant ces précieuses secondes qui peuvent sauver des vies à des professionnels, et non à tes proches malgré tout l’amour qu’il peut y avoir entre vous. 

Tu en penses quoi ? Dis-nous tout !