Le créateur d’itinéraire Liberty Rider évolue… pour le meilleur ! 

D’abord un petit peu d’histoire Tribu : ce petit outil fort apprécié (et parfois un peu chahuté il faut le dire) n’était au départ pas prévu pour l’utilisation de la Tribu. Et oui, il ne devait être utilisé que par la team Liberty Rider pour te créer tes roadbooks complètement fous. Mais voilà, une fois le développement terminé on s’est dit que ce genre d’outils devrait être accessible à toute la Tribu. Parce que c’est quand même bien pratique. 

Tous les roadtrips de France sont sur Liberty Rider

Installer

Un créateur avec ses limites

Parmi les retours qui nous étaient souvent remontés il y en avait 2 de taille : le nombre de points que l’on pouvait poser et une distance max floue. 

Mais pas d’inquiétude Tribu, tout ceci est derrière nous. Il est là le nouveau créateur d’itinéraire, et il n’a pas peur. En effet une belle amélioration puisque l’on passe de 30 points max à 99 (oui pas 100, mais 99. C’est précis) et une distance max de 5000 km. Je te vois d’ici grand baroudeur rire à cette notion de 5000 km, pour te donner une idée si on fait le calcul en partant de Toulouse, 5000 km par la route ça t’amène : 

  • à Abudja au Nigeria, 
  • au milieu de l’atlantique,
  • à Miass en Russie.

Et tout au nord de la Norvège, faire un tour au Cap Nord ça te dit ? D’ailleurs on a un copain qui l’a fait (coucou Tomtom Voyage ) !

Donc oui, il y a une limite, après on parle quand même d’une belle trotte à se faire avant de l’atteindre (même si on sait que certains en sont capables).

Cette carte te montre un rayon de 5000 km, comme tu le sais par la route les distances sont souvent différentes !

Le créateur d’itinéraire et Top 5 des petits conseils pour qu’il marche au top

Si tu veux des informations pour faire un itinéraire, notre FAQ et cet article sauront te guider. 
Ici l’idée est surtout de te donner tes petits conseils qui permettront de fluidifier ton utilisation. 

1 – Un bon support tu utiliseras

Crée ton itinéraire sur ton ordinateur, tu auras une meilleure visibilité et il sera plus facile de poser tes points. 

2 – Le bon email tu rentreras

Lorsque tu te connectes sur Liberty Rider depuis l’ordinateur assure-toi d’être connecté avec la même adresse mail que celle renseignée dans l’app. Sans quoi ton itinéraire ne remontera pas dans ton espace roadbook. Et ça, ce serait ballot. 

3 – Un beau tracés tu feras

  • Tu peux placer et modifier tes points comme tu le souhaites, cependant si tu souhaite faire une boucle attention de ne pas re-cliquer sur ton point de départ : cela le supprime automatiquement. Prévois un retour juste à côté de ton point de départ. 
  • Évite de poser tes points pile sur des intersections, cela peut rendre le calcul de l’itinéraire compliqué. 

4 – Un bon nom tu lui donneras

Et oui, une fois ton trajet prêt il te faut l’enregistrer afin qu’il remonte dans ton app (puisque tu as bien créé cet itinéraire avec le bon email, je t’ai à l’œil). Donne-lui un nom vraiment parlant, afin de le reconnaître immédiatement. Cela peut paraître évident, mais nous avons beaucoup de messages concernant des tracés “perdus” qui sont en réalité nommés avec le nom par défaut (la date de création de l’itinéraire) et que les créateurs ne reconnaissent pas. Je te pose le décor : tu es sur ta brêle, il fait chaud avec le cuir, tes potes t’attendent et tu ne retrouves pas la balade que tu as passé du temps à peaufiner hier soir. Ça te parle ? Allez, donne-lui un vrai nom et on en parle plus. 

5 – Tes itinéraires tu retrouveras

Et oui lorsque tu es dans l’app il y a une différence entre les roadbooks : soit des trajets que tu as roulés ou que tu as enregistrés pour les rouler plus tard, et tes itinéraires que tu as créés mais pas encore roulés. 
Alors pourquoi alors tu ne peux pas publier un itinéraire directement en roadbook ? Car les roadbooks peuvent être rendus publics. Et si tu n’as jamais roulé cet itinéraire tu ne peux pas savoir avec certitude si l’état de la route est correct, la technicité du trajet … Donc pour éviter les mauvaises surprises, et pour penser à toute la Tribu, un roadbook a toujours été roulé au moins une fois. 

6 – À moto tu rouleras (le conseil qui n’en n’est pas un !)

Tu n’as plus qu’à retrouver ton itinéraire, le lancer et go ! Ride Safe


J’espère que ces petits conseils rendront tes utilisations du créateur encore plus cool ! Cet outil va continuer d’évoluer, on a de grands projets pour lui c’est promis.