Cet article a été écrit grâce aux nombreux conseils de la Tribu, et pour ça, merci à tous !

Durant l’été, on vit chaque année des périodes de canicule extrême. Rouler à moto peut alors devenir une épreuve. Mais c’était sans compter sur les conseils et astuces de la Tribu, qui n’en n’est pas à son galop d’essai. 

Rouler le matin tôt, ou le soir tard

L’été, l’aube offre des couleurs incroyables

Évidemment on ne choisit pas ses horaires de travail, mais on te parle plus ici de pouvoir continuer à te faire des balades, malgré le mercure qui s’affole ! Le principe est simple : mets ton réveil et pars tôt le matin, les levers de soleil offrent souvent des paysages à couper le souffle ! Ou bien laisse la journée passer, et admire le coucher de soleil dans la campagne… 

Rafraîchis-toi et et tes affaires

Avant de partir rouler essaye d’être le plus frais possible, et surtout n’hésite pas à mouiller tes vêtements : t-shirt, tour de cou, veste… Avec le vent en roulant ça te fera une petite climatisation personnelle ( cette astuce à été recommandée et testée par les Macgyver de la Tribu : de l’eau + un tissu + du vent = une clim). Certains mettent même leurs affaires au congélateur 😂 !

Fais des pauses

Dès que tu commences à ressentir des signes de chaleurs trop importants, fais des pauses et hydrates-toi. Au-delà de la notion de confort que peut t’offrir une bonne pause à l’ombre, c’est aussi pour ta sécurité. Si tu conduis alors que tu ressens les effets d’un coup de chaud, tu seras moins vigilant, tes réflexes seront plus lents, tu peux même aller jusqu’au malaise. Donc ne prends pas de risques, et penses à faire des pauses régulières.

Bénéficie d’un appel des secours en cas d’accident à toute heure du jour ou de la nuit

Installer

Roule

On n’invente rien, tu le sais aussi bien que nous, quand il fait chaud il faut rouler pour créer son propre courant d’air. Qui n’a jamais été arrêté à un feu rouge en pleine canicule ? On est d’accord, on fond littéralement sur place. Donc évite un maximum les villes/villages etc. Pars rouler, la France regorge de petites routes aux panoramas exceptionnels. Fonce ! Si tu es en manque d’idées, on a plein de roadbooks à te conseiller 😉 


On t’a listé ici des conseils mais il existe également de nombreux vêtements techniques pour te rafraîchir ! Tu peux faire un tour chez notre partenaire Dafy moto pour voir ce qu’ils proposent 😉 

Te voilà paré à affronter l’été ! Tu peux compter sur la Tribu pour les bonnes idées et pour veiller sur toi ✌️