La Recherche & Développement (R&D) chez Liberty Rider occupe une place toute particulière : elle rythme nos évolutions, organise notre fonctionnement et surtout… Elle nous permet de sauver des motards. Car c’est bien là notre cœur de métier, détecter des accidents à moto et envoyer les secours si besoin. Et pour se faire, elle repose sur 3 fondamentaux : les compétences, l’équipe et l’amélioration continue.

La R&D, une mission mesurable et tangible 

  • +300 vies sauvées,
  • +7 000 accidents évités,
  • 900 Millions de kilomètres parcourus protégés. 

La R&D chez Liberty Rider, c’est un métier plein de subtilités qui se nourrit profondément du terrain et, dans notre cas, qui est porté par une dimension humaine primordiale.

Les multiples facettes d’un métier bien au-delà des chiffres et des calculs

Quand il s’agit de sécurité et d’innovation, il n’y a pas de mauvaises idées. Il n’y a que des théories à expérimenter et des améliorations à proposer. 

L’un des nos piliers est de ne jamais se reposer sur nos acquis. Notre objectif chez Liberty Rider est de protéger nos utilisateurs le mieux possible. Cela implique une réflexion constante et une amélioration continue de notre capacité à détecter les accidents. Tout d’abord parce que les technologies évoluent, se périment et, surtout, les vies de nos usagers sont en jeu. Il est donc de notre responsabilité d’être toujours à la pointe technologique, afin d’assurer la protection de nos utilisateurs, quel que soit le modèle de smartphone. Nous avons leur confiance. Nous nous devons d’assurer une veille constante sur l’état de la détection d’accident. Cela se traduit par un monitoring du comportement de la solution. Même une fois mis en ligne nous maintenons cette surveillance. Assurer un service fonctionnel dans le présent et pour tous est une chose ; notre second cheval de bataille est une réflexion perpétuelle sur les améliorations à apporter. Parmi ces possibles améliorations, nous étudions notamment la typologie des chutes (glissade, chute à l’arrêt…) et les comportements inhabituels (fatigue, freinage d’urgence…) afin d’être capables de détecter, voire prévenir, une chute le plus rapidement possible. Car la marge d’amélioration de Liberty est juste là, dans ces quelques secondes qui font parfois la différence. 

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l’algorithme de Liberty Rider (Retrouvez cet article).

L’équipe au service de l’évolution

En effet Liberty Rider a la particularité d’être une application qui détecte des mouvements et les retranscrit dans des modèles de détection. 

Cela rend la R&D très concrète. Lorsque l’on souhaite analyser une théorie, ou tester un modèle, il convient de commencer par récolter des données afin d’établir un comportement ou de s’assurer du fonctionnement. Et là, toute l’équipe participe. Cela crée un réel engouement chez Liberty. Partager les comportements ensemble, échanger sur les conditions et essayer de comprendre les réactions permet de s’emparer du sujet. Il devient alors une réalité, non seulement pour la R&D mais pour toute l’équipe qui apporte son expertise. 

Fort de cette étape, le travail d’équipe continue dans le développement de l’application. Car ne l’oublions pas, Liberty Rider est une application moto. Le quotidien de celle-ci est largement animé par le développement mobile. Créer un modèle de détection capable de fonctionner dans un cadre défini, afin de détecter des informations précises tout en rendant l’utilisation simple et fluide, tel est le défi que relève l’app. Nous devons faire vivre cette sécurité dans un environnement de Passion : cette protection doit s’effacer au profit de fonctions utiles au quotidien. Et rien ne serait possible sans cette synérgie des équipes. 

Notre mot d’ordre : comprendre et prévenir

L’application Liberty Rider, au-delà des valeurs motardes que nous portons fièrement, se définit également par la responsabilité que nous nous donnons à protéger nos utilisateurs. La R&D Liberty Rider est empreinte de ce devoir et celui-ci donne une grande profondeur aux enjeux. Chaque amélioration, chaque évolution, chaque solution apportée à une situation inédite est une chance de plus pour notre prochain de s’en sortir, d’éviter la chute. Plus encore que la chute, notre rôle de prévention accompagne désormais les motards en amont des situations dangereuses, notamment avec la fonctionnalité “virages dangereux” développée il y a maintenant 2 ans. Nous avons cartographié plus de 2,6 Millions de virages en France, avons paramétré notre GPS afin qu’il puisse estimer la possible dangerosité du virage qui arrive, en fonction de la vitesse d’approche du motard. Cette fonctionnalité a permis d’éviter plus de 700 accidents, selon les retours des motards eux-mêmes. C’est cette relation étroite avec nos utilisateurs, associée à la conviction de faire quelque chose qui a du sens, qui nous pousse à nous améliorer et à chercher à faire toujours plus. 

Nous travaillons actuellement à d’autres innovations, elles aussi axées préventions, comme par exemple l’alerte de zone à risque : soit notre capacité à analyser les routes, à isoler des segments potentiellement dangereux et à les signaler. 

Sauver des vies et aider à les protéger est une réelle vocation chez Liberty Rider. 


La R&D nous permet d’avancer, elle enrichit nos services, affine nos diagnostics et nous permet de veiller sur nos utilisateurs. Elle est l’expression 1ère de la raison d’être de Liberty Rider : créer une application qui accompagne le motard et le protège dans un maximum de circonstances. C’est la promesse que l’on fait à notre grande communauté, et que l’on s’emploie chaque jour à honorer. 

L’application n°1 des motards : roule protégé, rassure tes proches.

Installer