Pour une belle balade dans les Cévennes, cette boucle de 3 heures environ vous fera découvrir quelques-unes des merveilles du Gard, comme la fameuse Corniche des Cévennes que l’on se délecte à chaque fois de redécouvrir, tant pour l’immense plaisir que ses multiples virages procurent, parfaitement doublés d’un asphalte aussi lisse qu’accrocheur, que pour le panorama alors offert, notamment du côté du Pompidou, point d’orgue de cet itinéraire.
Auparavant, il faudra rejoindre Anduze, la porte des Cévennes, où l’on pourra déjà s’arrêter pour flâner dans ses ruelles piétonnes et se rafraîchir autour de sa fameuse fontaine Pagode. L’échauffement continue par la D907 en direction de Saint-Jean-du-Gard, au pied de la Corniche, avant de commencer l’ascension sur la D260 qui deviendra D9 jusqu’aux abords de Florac-Trois-Rivières : 50 kilomètres de pur bonheur, offrant des paysages somptueux, notamment sur les plateaux culminant à plus de 1000 mètres d’altitude.
Le plaisir se prolonge ensuite en filant vers Bédouès-Cocurès, au gré de la bien nommée D998 chère aux Ducatistes, laquelle longe les tumultes du Tarn dans les prémices des fameuses Gorges, situées quant à elles plus à l’Ouest. On se régale des milliers de virages, passant Pont-de-Montvert-Sud-Mont-Lozère puis Vialas toujours sur la géniale D998. Mais le plaisir pourra encore monter d’un cran en s’approchant de Chamborigaud sur la D906, véritable circuit ouvert…
On suivra d’ailleurs cette même départementale jusqu’au majestueux château de Portes, puis jusqu’à terminer cette belle balade de plus de 160 kilomètres en rejoignant le High Side Ride Festival au Pôle Mécanique d’Alès, histoire de parfaire l’instant jusqu’au bout de la nuit !