Préambule
Afin que chacun(e) profite de ce roadbook dans les meilleures conditions, nous tenons à rappeler deux points importants :
1/ Cette boucle n'est en aucun cas un circuit de vitesse. Le but n'est donc pas de faire un chrono. La nature des routes (montagneuses), leurs abords (escarpés) et la circulation invitent à garder la tête froide.
2/ Cette boucle est bel et bien à la portée d'un(e) débutant(e) à condition de rester concentré sur sa conduite, de ne pas se laisser griser et de bien garder sa droite.
Points d'intérêts du parcours :
Contact !
Trois heures, trois ambiances totalement différentes… C'est ce que nous vous promettons via ce parcours d'une incroyable intensité.
Depuis le Pôle Mécanique, on prend la direction de Mende par la mythique N106. C'est parti pour une soixantaine de kilomètres sur l'une des routes les plus prisées des motard(e)s, mais aussi l'une des plus fréquentées de la région. Prudence, donc.
S'il y a largement matière à se régaler dans les enchaînements de virages entre deux villages, les paysages verdoyants du parc national des Cévennes méritent le coup d'œil et donc, de ne pas trop se presser.
Au niveau de Florac Trois Rivières, il est temps de quitter ce toboggan large et lisse et, sauf à bénéficier d'une large autonomie, de faire le plein de carburant ! On traverse tranquillement le village pour rejoindre la D16 : une vraie route de montagne, raide, étroite et ponctuée d'épingles serrées.
En haut, c'est la claque : bienvenue sur le Causse Méjean, le plus haut des plateaux caussenards, situé au cœur du site des Causses et des Cévennes inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. On y croise plus de rapaces que d'humains et la visibilité excellente permet de profiter à plein de ce cadre exceptionnel.
On emprunte ensuite la D986, plus large et mieux revêtue, en direction de Meyrueis. Là, le paysage change à nouveau radicalement : tandis que l'on attaque la D996 en direction de Vebron, les montagnes environnantes du Mont Aigoual, situé sur notre droite, nous toisent de leur puissance.
La conduite est rythmée et très plaisante sans s'avérer piégeuse. Pour les moins aguerri(e)s, c'est le moment de souffler avant d'attaquer un nouveau morceau de bravoure : à Vebron, on tourne à droite sur une minuscule route de montagne aux épingles aiguisées, avant d'attaquer la fameuse corniche des Cévennes.
Une pause à l'aire du Tableau, juste avant le village du Pompidou, vous permettra d'admirer l'original champ de l'Aultre, dont les contours épousent le sommet de la montagne.
À Saint-Jean-du-Gard, un bref passage sur des routes 'civilisées' s'impose avant de bifurquer vers les paysages puissants des vallées cévenoles. La D160 en direction de Saint-Paul-la-Coste, puis Cendras, se révèle étroite et sinueuse et mérite toujours la plus grande attention.
On rejoint enfin la N106 sous le Château de La Tour, à La Vabreille : direction Alès puis le Pôle Mécanique Alès Cévennes afin de retrouver, au terme de cette magnifique parenthèse dans un monde purement végétal et minéral, l'ambiance conviviale du High Side Ride Festival !