Préambule
Afin que chacun(e) profite de ce roadbook dans les meilleures conditions, nous tenons à rappeler deux points importants :
1/ Cette boucle n'est en aucun cas un circuit de vitesse. Le but n'est donc pas de faire un chrono. La nature des routes (montagneuses), leurs abords (escarpés) et la circulation invitent à garder la tête froide.
2/ Cette boucle est bel et bien à la portée d'un(e) débutant(e) à condition de rester concentré sur sa conduite, de ne pas se laisser griser et de bien garder sa droite.
Points d'intérêts du parcours :
Point d'étape n°10, 2 passages iconiques :
Contact !
Après les vallées cévenoles (à découvrir via notre boucle d'une heure), on vous propose de sillonner les Hautes Cévennes, un petit bout d'Ardèche et le sud de la Lozère par des routes on ne peut plus plaisantes.
Mais comme toute bonne chose, elles se méritent : on quitte l'agglomération alésienne par un réseau très fréquenté et on ne peut s'empêcher de lorgner sur les Hautes Cévennes situées sur notre gauche. Patience, patience : l'attente en vaut la peine.
À partir de Saint-Paul-le-Jeune, on entre en Ardèche. Surtout, les efforts commencent à payer puisque l'on emprunte la D901, qui va constituer un morceau de choix de cet itinéraire durant les 35 prochains kilomètres !
Un festival de virages et de paysages somptueux, qui nous mène en Lozère. Le revêtement est globalement bon, la route suffisamment large pour profiter d'une visibilité correcte et le profil dénué de gros pièges, mais la concentration demeure de mise.
Au rond-point du Bois Pignet, un choix s'offre à nous : à droite, pause touristique à la Garde-Guérin, village médiéval pittoresque à souhait, et/ou au lac de Villefort, juste à côté ; à gauche, on amorce le retour plein sud vers le Pôle Mécanique.
Attention : la partie n'est pas terminée ! La D906 jusqu'à Le Pradel annonce un nouveau moment de plénitude motarde et finira d'arrondir les pneus des plus citadins d'entre nous…
Le petit morceau de D128 entre Le Pradel et la Grand Combe nous amène sur la finale : la fameuse N106, large et parfaitement revêtue, mais dont cette portion traverse de nombreux bourgs. On termine donc cette superbe virée sur un rythme de sénateur avant de retrouver l'ambiance chaleureuse du High Side Ride Festival !