Au fil de l’Eure, on passe insensiblement d’Île-de-France en Normandie.
Le temps d’une petite escapade, en jouant à saute-mouton de château en château, on atteint les lisières du Perche, en traversant forêts et étangs, qui vous ramènent à Chartres et à sa cathédrale, pur joyau architectural.
Sortez de Chartres pour rejoindre les bords de l’Eure, le long d’une petite route paresseuse.
En quelques tours de roue, vous arrivez à Maintenon, après avoir franchi l’Eure, canalisée pour servir de douves au château de Mme de Maintenon, successivement la gouvernante des enfants de Louis XIV, sa favorite, puis son épouse.
Longeant l’Eure qui coule sur sa rive droite à travers les bois, on arrive à Nogent-le-Roi, puis à Dreux.
Sortez de la ville en franchissant l’Eure pour emprunter la D 928 qui file comme une tranchée, creusée dans le mur végétal de la superbe forêt de Dreux.
Vous arrivez au centre d’Anet, encore un château ! Celui-ci fut construit en 1547 par Diane de Poitiers, une autre veuve, devenue favorite royale et régente de la Cour à l’époque d’Henri II. Après avoir à nouveau traversé et longé l’Eure, vous quittez (provisoirement) cette rivière pour vous engager vers l’ouest.
Après 10 km sur la N 12 en direction de Verneuil, vous obliquez à gauche pour suivre le cours d’une autre rivière, l’Avre, qui marque la frontière traditionnelle de la Normandie.
Vous pénétrez au cœur d’une ravissante vallée qui préfigure déjà le bocage normand.
Bois et frondaisons bordent l’Avre et mènent en douceur jusqu’à Verneuil-sur-Avre.
Là, vous changez radicalement de paysage.
Au milieu des champs, la route fonce tout droit, sans le moindre virage, jusqu’à La Ferté-Vidame.
Nouveau changement de paysage en prenant la D 941 vers Senonches : vous voici plongé au sein d’une des plus belles forêts du Perche, sur une route qui serpente au milieu des étangs.
Chartres n’est qu’à quelques kilomètres.