Un parc naturel aux portes de Paris ? Dans le Gâtinais français, la campagne vous attend à quelques tours de roues.
Au cœur de la forêt de Fontainebleau, venez chercher les virages dont vous rêviez, à moins d’une heure de Paris.
Avant de plonger en pleine forêt, un petit détour s’impose dans la campagne briarde pour aller voir deux châteaux.
Le château féodal de Blandy-les-Tours fut en son temps une véritable forteresse, flanquée de cinq tours ; ses beaux restes en attestent.
Quelques kilomètres plus loin se trouve Vaux-le-Vicomte, le château de Fouquet, isolé et splendide dans la campagne.
Édifié par Louis Le Vau, décoré par Charles Le Brun, le château, avec son jardin à la française de Le Nôtre, préfigure la splendeur du palais de Versailles et demeure l’un des chefs-d’œuvre du 17e s.
Après Melun, vous voilà de retour dans le Gâtinais, connu pour la qualité de son miel.
À l’orée de la forêt, le château de Courances fait l’objet d’une halte agréable.
Quatre kilomètres plus loin, vous atteignez Milly-la-Forêt, berceau de la culture des plantes médicinales (les simples), dont elle était la première région de production de France dans les années 1950. Il en subsiste un marché de l’herboriste qui se tient chaque année début juin sous la vieille halle centrale.
Repartez dare-dare vers Arbonne-la-Forêt en vous enfonçant sous les premières frondaisons de la forêt de Fontainebleau, le plus grand espace forestier d’Île-de-France.
Vous allez pouvoir profiter d’un des meilleurs spots de virolos de la région ! Vos tours de manèges vous emmènent jusqu’à Nemours puis Lorrez-le-Bocage avant de regagner Fontainebleau et sa forêt aux abords de Moret-sur-Loing, charmante petite ville médiévale maintes fois peintes par Sisley.