À une demi-heure de Paris, entre la vallée de Chevreuse et la forêt de Rambouillet, cette promenade offre des virages de légende, des paysages sauvages, de séduisants villages et d’incroyables sensations.
Au départ de Chevreuse, prenez la direction de St-Rémy-lès-Chevreuse et, très vite, tournez à gauche sur la D 46. Traversez Milon-la-Chapelle, Saint-Lambert ; voici la mythique route des 17 tournants très prisée par les motards qui déboulent par paquets, roulent poignée dans le coin, moteurs rugissants.
Une volée de petites routes tranquilles vous mène aux Essarts-le-Roi, puis au Perray-en-Yvelines.
De St-Léger-en-Yvelines à Gambais, la forêt vous fait la haie sur une dizaine de kilomètres.
Les troncs des pins dessinent des lignes sombres et puis, soudain, les chênes et les charmes déboulent, toutes feuilles dehors.
La moto avale une courbe par-ci par-là, pas une bosse, pas un trou.
Une large route dans les bois vous conduit ensuite à Rambouillet.
Pause pour visiter la Bergerie nationale, où vous verrez des moutons mérinos, seuls représentants au monde d’une lignée pure, tondus chaque année (leur toison se retrouve en pulls à la boutique). Après cet épisode paysan, retour à la moto.
À partir de Clairefontaine, les petites D 72 et D 61 se prennent presque pour des routes de montagne : côtes, épingles, virolos en pagaille.
Traversez la grand-route pour rejoindre Les Vaux de Cernay ; attention, le premier virage est très, très long.
Arrêtez-vous à l’abbaye de Cernay, dont les bâtiments du 17e s.
abritent aujourd’hui un hôtel de luxe.
Vous pourrez, selon vos envies, tester le salon de thé, ou pique-niquer sur l’herbe, au bord de l’étang qui dort un peu plus loin en face de la ferme des Vallées.