Le Loir traverse des paysages assez similaires à ceux de la Loire, le fleuve dans lequel il finit d’ailleurs par se jeter.
Beaucoup moins connu, il est tout aussi charmant.
À l’aller, cette vallée sinueuse recèle châteaux, troglodytes et paysages paisibles, parmi lesquels on ne saurait trop vous conseiller Lavardin, joli bourg dominé par l’imposante ruine de son château, le village de Trôo, véritable dédale de sentiers et d’escaliers qui cheminent entre les terrasses et les grottes, le manoir de la Possonière, qui vit naître le poète Ronsard (et où l’on cultive d'odorantes roses), Cherré, site archéologique gaulois, ou encore le Lude, qui fait partie de l’ensemble des châteaux de la Loire.
Après le Lude, c’en est fini pour le cours du Loir, que vous quittez définitivement pour amorcer le second tronçon avec une belle virée, propre à réjouir le motard.
C’est une partie purement promenade que l’on débute, pour pénétrer ensuite en pleine forêt de Bercé, renommée pour ses chênes et ses hêtres.
Ensuite, par tout un ensemble de petites routes, vous vous trouvez plongé dans un long parcours sinueux, où chaque virage (et ils sont nombreux !) livre d’agréables points de vue sur des paysages aussi vallonnés que verdoyants.
De jolis villages viennent émailler ce parcours doucement vallonné.