Ce parcours fait passer la Seine par les ponts de Normandie et de Tancarville (gratuits pour les motos) et découvrir la ville de Honfleur (à pied).
Pas de difficultés particulières mais il y a de beaux virages, donc attention…
Départ du Musée Juliobona à Lillebonne que l'on peut visiter (antiquités gallo-romaines). En face, le théâtre romain. Un petit tour en ville et on commence par une belle côte sinueuse.
Puis on gagne la campagne par des routes plus étroites. Petits villages (on peut voir un moulin à Mélamare), montées, descentes et virages pour arriver dans l’estuaire de la Seine.
Sept km d’autoroute (gratuit) et on passe trois ponts, dont celui de Normandie pour partir à droite vers Honfleur. Le guidage nous amène au bord du Vieux Bassin où on peut se garer facilement.
A pied, on profite de la jolie ville. Promenade autour du Vieux Bassin entouré de hautes maisons à colombages, de galeries de peinture, de nombreux restaurants et commerces.
Puis on monte vers l’Eglise Ste-Catherine (charpente en double coque de bateau) pour se perdre dans d’étroites ruelles.
Un peu plus haut, le Musée Eugène Boudin regroupe les œuvres de l'un des premiers peintres français du XIXᵉ siècle à peindre les paysages à l'extérieur d'un atelier. Grand peintre de marines, il est considéré comme l'un des précurseurs de l'impressionnisme.
Sur le quai, en face du bassin, un beau parc mérite une petite marche.
On reprend la moto pour longer l’estuaire. A Berville-sur-Mer, on s’arrête au bord de la Seine d’où l’on a une belle vue sur le Pt de Normandie.
A Foulbec, on traverse un petit pont pour suivre la route sinueuse qui mène au Phare de St-Samson-de-la-Roque (route en mauvais état). Du phare, on découvre l’estuaire de la Seine et la ville du Havre.
Enfin, on roule vers le Pt de Tancarville pour revenir à Lillebonne en suivant une petite rivière «La Bruisseresse» ; on peut y voir des canards et des ragondins. Et dans les champs, il y a parfois des hérons et des cigognes.