Départ du parking du Stade Octave Leclerc à Lillebonne, rue de la Libération.
Attention, e parcours est très très sinueux !
On passe d’abord par Allouville-Bellefosse et son chêne millénaire où deux chapelles ont été creusées dans son tronc au XIX ème siècle.
Puis à Yvetot, l’Église ronde datant de 1956, vaut un coup d’œil pour sa superbe verrière contemporaine la plus grande d’Europe.
On continue vers Pavilly en longeant la ligne ferroviaire Le Havre-Paris puis par de belles courbes pour arriver au village de Sainte-Austreberthe et la source de la rivière Austreberthe qui se jette dans la Seine à Duclair.
On suit la vallée en revenant à Pavilly, Barentin et Villers-Écalles. On peut voir les « ruines » des usines qui faisaient, autrefois, la richesse de cette vallée. Il ne reste aujourd’hui une fabrique « Ferrero » et quelques PME ; mais les maisons « ouvrières » sont toujours visibles et habitées.
On arrive à Duclair, face au bac et à la Seine que l’on suit un moment pour remonter sur le plateau du Pays de Caux ; si ça monte, ça tourne !
Direction Ste-Margueritte, Betteville, La Folletière. Ça monte, ça descend et ça tourne évidement. Vers Touffreville-la-Corbeline, les virages sont encore plus serrés, attention !
Et encore des courbes jusqu’à Caudebec-en-Caux. On peut flâner au bord de la Seine et visiter l'Eglise, MuseoSeine et la Maison des Templiers...
On suit la Seine et à Villequier on arrive au Musée Victor Hugo « villa Vacquerie ». Sur la Seine, à cet endroit, Léopoldine Hugo, son époux, un oncle et son neveu trouvèrent la mort. « Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne, Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends… »
Après Villequier, on prend, à droite, une forte côte qui permet d’avoir un beau panorama sur la Seine. En haut à droite, on aperçoit un beau château.
On redescend à Norville et on remonte à Touffreville-la-Cable pour profiter encore de quelques virages.
Puis on revient à Lillebonne par La Fresnay.