Départ du Musée Juliobona à Lillebonne que l'on peut visiter (antiquités gallo-romaines) https://musee-juliobona.cauxseine.fr/ . En face, le théâtre romain, bien conservé, mérite un coup d’œil.
Accessible aux débutants mais attention car les virages s'enchainent et certaines routes sont étroites et pas toujours en bon état…
Ce parcours très sinueux, te fera découvrir la Seine en la traversant 4 fois (gratuitement) : par le Pt de Tancarville, le Pt de Brotonne, le Bac de Yainville et celui de Heurteauville.
Passage sur le Pt de Tancarville et tu suis la Seine par la rive gauche. Deux petits arrêts à Vieux Port puis à Aizier te permettront d’apprécier le bord du fleuve.
Passage sur le Pt de Brotonne et tu descendras à St-Wandrille et son Abbaye où les moines brassent et vendent leurs bières à la boutique. https://st-wandrille.com/
Puis tu remontes sur le plateau de Caux vers Epinay-sur-Duclair, Ste -Margueritte-sur-Duclair pour revenir au bord de la Seine, par 7 km de courbes, pour prendre le bac à Yainville.
Tu suis de nouveau la rive gauche pour prendre le bac à Heurteauville vers Jumièges. Là, il faut jeter un œil à l’Abbaye https://www.abbayedejumieges.fr/
Retour à Yainville pour gagner Duclair. Sur la route, l’Orfèvrerie Christofle et le château du Taillis https://www.chateaudutaillis.com/.
Tu quitteras Duclair par la vallée de l’Austreberthe pour remonter sur le plateau vers St-Paer, Betteville pour revenir dans la vallée de la Rançon.
Tu remontes par une belle côte sympa dans la forêt vers Louvetot mais au rond-point, pars à gauche vers Caudebec-en-Caux. En bas de la descente, à droite vers Maulévriler-Ste-Gertrude.
Encore quelques virages en forêt, des côtes et des descentes et tu reviendras à Lillebonne.