On te présente ici les 5 plus belles routes de France à parcourir à moto ainsi que tous nos conseils pour choisir le roadtrip moto qui te ressemble, en fonction de tes envies, de ta moto et de ton signe astrologique (pas jusque là… mais presque !).
Avant de continuer ta lecture, télécharge l’application Liberty Rider si tu ne l’as pas déjà. Tous les roadtrips moto présentés ci-dessous sont répertoriés dedans.
Le combo “Liberty Rider + cet article” : c’est tout ce dont tu as besoin pour planifier ton prochain roadtrip sereinement. On y va ?
– Note bien : on t’a résumé les infos essentielles à retenir à la fin de chaque paragraphe 👀 –
Roadtrip moto : la route des Grandes Alpes
La Route des Grandes Alpes (ou RGA) est un itinéraire mythique de 700 km qui longe la frontière italienne tout en restant en France. Elle relie le lac Léman à la Méditerranée en passant par les plus hauts cols routiers du pays. Parce qu’on ne roule pas sur une route historique sans connaître (un peu) son histoire, sache qu’elle a été construite au début du 20è siècle pour des raisons militaires et touristiques.
Cette route, tu t’en doutes peut-être, est particulièrement connue grâce à la course du Tour de France 🚴♀️ : la célèbre montée de l’Alpe d’Huez ne compte pas moins de 21 lacets ! Aujourd’hui, elle est la première destination touristique pour les motards en Europe.
Ce roadtrip t’intéresse ? Retrouve la trace intégrale de la RGA directement dans ton application Liberty Rider en cliquant ici.
Routes des Grandes Alpes à moto : le truc dont tu pourras être fier.e
La route des Grandes Alpes est la plus haute route asphaltée de France (le col de la Bonette culmine à 2802 mètres d’altitude). Au terme de ton roadtrip moto, tu pourras un peu te vanter d’avoir roulé sur le toit du monde. De plus, tu pourras également ajouter à ton palmarès de motard l’enchaînement des 21 mythiques lacets de la montée de l’Alpe d’Huez.
Quelle moto pour la route des Grandes Alpes ?
La route des Grandes Alpes va te mettre au défi tout au long de ses 700 km avec de jolis virages du début à la fin, ou presque.
Si tu as une moto légère et dont l’accélération n’est pas trop vive, tu as la monture idéale. En revanche, si ta moto est un peu lourde, les virages qui se succèdent auront vite fait de te fatiguer, tout comme les à-coups d’une accélération trop puissante entre chaque boucle (oui, c’est marrant 5 minutes, mais imagine-toi subir la puissance de ta S1000R pendant 700 bornes 😣).
Les motards de la communauté Liberty qui ont roulé la RGA l’ont majoritairement parcourue en BMW 1300 GS, en Honda Africa Twin et en Yamaha Tenere 700.
Roadtrip route des Grandes Alpes : la bonne période
Alors déjà, si tu comptes rouler entre début octobre et mi juin, renseigne-toi ici sur l’ouverture des cols.
Par ailleurs, au moment de la rentrée, les températures redescendent, les routes se vident : c’est le moment idéal pour planifier ton roadtrip sur la route des Grandes Alpes.
C’est aussi le moment où se déroule l’Alpes Aventure Motofestival, à Barcelonnette, à proximité du col de la Bonnette (le plus haut col bitumé d’Europe, souviens-toi 🗻). Pendant plusieurs jours, cet événement offre une immersion complète dans l’univers du voyage à moto : plein de véhicules à tester, des kilomètres de virages à explorer, du matériel à essayer…
Route des Grandes Alpes à moto : les points à retenir
La trace intégrale de ce roadtrip est à retrouver dans ton app Liberty Rider juste ici. Et si tu n’as pas le temps de tout lire mais que la route des Grandes Alpes à moto t’intéresse, voici un résumé :
🗺️ C’est quoi ? C’est où ?
La route des Grandes Alpes (ou RGA) s’étend sur environ 700 km de Thonon-les-Bains à Menton, à côté de Nice.
Elle traverse des cols culminant à plus de 2 000 mètres pour un total de 17 000 mètres de dénivelé.
⏳ Combien de temps ?
En roulant à allure soutenue, le parcours peut se faire en 15 heures. Mais ça, c’est pour les membres de la tribu qui ont du béton à la place des fesses, qu’on se le dise.
Pour apprécier le paysage, prévois 4 jours entiers.
💸 Combien ?
Un budget de 500 à 700 € par moto est nécessaire pour le carburant, l’hébergement et la nourriture.
📅 Quand partir ?
Il est préférable de réaliser ce road trip entre mi-juin et fin septembre pour éviter les chutes de neige.
👀 Les trucs à ne pas manquer
Les parcs nationaux de la Vanoise, des Écrins et du Mercantour sont des incontournables. Ne manque pas non plus le col de la Bonnette, plus haut col bitumé d’Europe, les 21 lacets de la montée de l’Alpe d’Huez et le Alpes Aventure Moto Festival qui a lieu chaque année début septembre.
Roadtrip moto : la route Napoléon
La route Napoléon s’étend sur 325 km à travers le sud-est de la France. Elle relie Golfe-Juan (une petite ville à mi-chemin entre Cannes et Antibes) à Grenoble. Cette route tient son nom de l’empereur Napoléon Bonaparte (l’aurais-tu deviné ?). Il aurait suivi ce chemin en 1815 lors de son retour de l’île d’Elbe vers Paris. On te propose de marcher sur les traces du célèbre empereur en te lançant dans ce roadtrip moto d’environ 2 jours.
Ce roadtrip t’intéresse ? Retrouve la trace intégrale directement dans ton application Liberty Rider en cliquant ici.
Route Napoléon à moto : le truc dont tu pourras être fier.e
Si tu te lances dans un roadtrip moto sur la route Napoléon, tu franchiras le célèbre col de la Croix-Haute à 1175 mètres d’altitude, offrant des vues à couper le souffle sur la campagne française. Et si tu accomplis le roadtrip jusqu’à Grenoble, tu pourras te vanter d’avoir suivi de bout en bout l’itinéraire emprunté par l’illustre empereur quelques siècles avant toi 👑
Quelle moto pour la Route Napoléon ?
La route Napoléon présente des défis similaires à ceux de la route des Grandes Alpes : des virages serrés et des ascensions abruptes. Pour profiter pleinement de cette expérience, opte pour une moto agile et légère.
Dans la tribu Liberty, les motos les plus utilisées pour réaliser cet itinéraire sont : la Yamaha Ténéré 700, la Yamaha MT-07 et la BMW 1250 GS.
Route Napoléon : quelle période ?
La meilleure période pour t’organiser une virée sur la route Napoléon est au printemps (d’avril à juin) et à l’automne (de septembre à octobre), lorsque les températures sont douces et les routes dégagées. Ces saisons offrent des paysages magnifiques : avalanche de fleurs sauvages au printemps, explosion de couleurs en automne.
Route Napoléon à moto : les points à retenir
La trace intégrale de ce roadtrip est à retrouver dans ton app Liberty Rider juste ici. Et si tu n’as pas le temps de tout lire mais que la route Napoléon à moto t’intéresse, voici un résumé :
🗺️ C’est quoi ? C’est où ?
La Route Napoléon s’étend sur 325 km de Golfe-Juan à Grenoble.
Elle suit le chemin emprunté par Napoléon Bonaparte en 1815 lors de son retour de l’île d’Elbe.
⏳ Combien de temps ?
En roulant à allure soutenue, le parcours peut se faire en une journée.
Pour apprécier le paysage, prévois 3 jours.
💸 Combien ?
Un budget de 300 à 500 € par moto est nécessaire pour le carburant, l’hébergement et la nourriture.
📅 Quand partir ?
On te conseille de partir en septembre, lorsque les températures baissent et que les routes se vident.
👀 Les trucs à ne pas manquer
Les beaux villages comme Castellane et Sisteron, ainsi que le Col de la Croix-Haute, culminant à 1175 mètres d’altitude.
Roadtrip moto : la corniche des Cévennes
La corniche des Cévennes est une route panoramique de 60 km qui serpente à travers le Parc National des Cévennes. Elle relie Florac, en Lozère, à Saint-Jean-du-Gard. Prépare-toi un roadtrip moto de 1 à 2 jours à travers l’une des plus belles régions de France.
En parcourant la corniche des Cévennes à moto, tu traverseras le cœur du Parc National des Cévennes, une réserve naturelle reconnue par l’UNESCO 🌳. Les routes sinueuses te mèneront à travers des paysages variés, notamment les célèbres vallées de Mimente et de la Jonte : fraîcheur, verdure et apéro les pieds dans l’eau garantis.
Ce roadtrip t’intéresse ? Retrouve une belle boucle de 3h incluant la corniche des Cévennes directement dans ton application Liberty Rider en cliquant ici.
Corniche des Cévennes à moto : le truc dont tu pourras être fier.e
Aujourd’hui la départementale 9, hier la route royale entre Nîmes et Saint-Flour : cette route fut construite sur ordre du roi Soleil (rien que ça 🌞), pour pouvoir surveiller tout mouvement de troupes pendant les éventuels conflits. En effet, la corniche des Cévennes offre de nombreux panoramas sur les vallées cévenoles. Ainsi, en la parcourant, tu pourras te targuer d’avoir parcouru une route hautement stratégique du 17ème siècle.
Quelle moto pour la corniche des Cévennes ?
La corniche des Cévennes comporte des virages serrés mais n’est pas très longue. Ainsi, la plupart des motos peuvent s’y aventurer.
Les motards de la tribu s’y sont majoritairement aventurés en : BMW 1300 GS, BMW R 1250 GS et Yamaha MT-07.
Corniche des Cévennes à moto : quelle période ?
Il est préférable de réaliser ce roadtrip moto entre avril et octobre pour profiter des meilleures conditions météorologiques et des paysages verdoyants.
Si tu décides de parcourir la corniche des Cévennes à moto à la fin du printemps, fais un petit détour par le Pôle Mécanique d’Alès et viens profiter de l’ambiance festive et résolument motarde du High Side Ride Festival qui a lieu chaque année début juin.
Corniche des Cévennes à moto : les points à retenir
La trace intégrale de ce roadtrip est à retrouver dans ton app Liberty Rider juste ici. Et si tu n’as pas le temps de tout lire mais que la corniche des Cévennes à moto t’intéresse, voici un résumé :
🗺️ C’est quoi ? C’est où ?
La corniche des Cévennes est une route de 60 km reliant Florac à Saint-Jean-du-Gard, à travers le Parc National des Cévennes. On te propose de l’inclure dans une boucle plus grande d’environ 160km.
⏳ Combien de temps ?
Le parcours peut se faire en quelques heures, mais pour apprécier pleinement le paysage, prévois 1 à 2 jours.
💸 Combien ?
Un budget de 100 à 200 € par moto est nécessaire pour le carburant, l’hébergement et la nourriture.
📅 Quand partir ?
D’un point de vue météo, la meilleure période va d’avril à octobre, tout en évitant l’été : il peut vite faire chaud dans ce coin. Note que le High Side Ride Festival a lieu début juin au Pôle Mécanique d’Alès, juste à côté.
👀 Les trucs à ne pas manquer
Les vues panoramiques depuis le col de Perjuret, les villages typiques comme Florac et Saint-Jean-du-Gard, ainsi que les nombreuses rivières et forêts qui jalonnent la route sont autant de spots dédié au plaisir des yeux que pour te reposer après un bon pique-nique en pleine nature.
Roadtrip moto : la route des Crêtes dans les Vosges
La Route des Crêtes est un itinéraire emblématique de 89 km qui traverse le massif des Vosges, à quelques dizaines de km au sud de Strasbourg. Là, tu te dis sûrement “89km : je les plie en 1h !” Détrompe-toi : la route des Crêtes est chargée d’histoire, d’activités et de découvertes gustatives qui méritent que tu y consacres au moins 1 journée entière.
En parcourant la route des Crêtes à moto, tu passeras par le Grand Ballon, point culminant du massif des Vosges (1424m). Tu t’en doutes : la vue y est dingue. Tu pourras ensuite t’arrêter au “Markstein” : randonnée, VTT, luge sur rail, mini-golf et parapente sont au programme.
Ce roadtrip t’intéresse ? Retrouve une trace intégrant la route des Crêtes directement dans ton application Liberty Rider en cliquant ici.
Route des Crêtes à moto : le truc dont tu pourras être fier.e
Ton devoir de mémoire tu effectueras en faisant une halte au Vieil Armand (Hartmannswillerkopf, en Allemand). C’est dans ce massif que se sont livrées de nombreuses batailles durant la Première Guerre mondiale. Près de 30 000 soldats sont morts sur ces terres. Un beau monument commémore les sanglants combats de la Grande Guerre. Prends le temps de t’arrêter, de te recueillir, et d’explorer les environs où de nombreux vestiges de notre sombre histoire subsistent encore (tranchées, abris, cratères d’obus…).
Quelle moto pour la route des Crêtes ?
La route des Crêtes n’est pas la route la plus sinueuse de notre sélection, bien qu’elle présente quand même de jolies boucles. Elle reste néanmoins idéale pour les motos offrant une conduite confortable pour les longues balades.
Les membres de la Tribu qui ont eu parcouru cet itinéraire l’ont majoritairement fait en BMW R 1250 GS, en Ducati Multistrada et en Triumph Street Triple.
Route des Crêtes à moto : quelle période ?
Note bien que la route des Crêtes dans les Vosges est fermée aux véhicules motorisés d’octobre à mai car elle n’est pas déneigée. Ca tombe bien : le meilleur moment pour y user tes pneus, c’est lorsque les températures sont douces et les paysages verdoyants, soit de mai à septembre.
Route des Crêtes à moto : les points à retenir
Une trace de 267km incluant la route des Crêtes est à retrouver dans ton app Liberty Rider juste ici. Et si tu n’as pas le temps de tout lire mais que la route des Crêtes à moto t’intéresse, voici un résumé :
🗺️ C’est quoi ? C’est où ?
La route des Crêtes s’étend sur 89 km, de Sainte-Marie-aux-Mines à Cernay, à quelques dizaines de km au sud de Strasbourg.
⏳ Combien de temps ?
Le parcours peut se faire en une journée, mais pour apprécier pleinement les paysages (et le voyage), prévois 2 jours.
💸 Combien ?
On estime qu’un budget de 150 à 300 € par moto est nécessaire pour le carburant, l’hébergement et la nourriture.
📅 Quand partir ?
La route est fermée d’octobre à mai. Tu peux cependant en profiter tout le reste de l’année.
👀 Les trucs à ne pas manquer
Les sommets des Ballons des Vosges comme le Grand Ballon (1424 m), le Hohneck (1363 m), et le Col de la Schlucht (1139 m) sont des incontournables. Les villages comme Munster (oui, c’est de là que vient le célèbre fromage) et Gérardmer valent le détour. Ne manque pas non plus la route des Vins d’Alsace à proximité. Rappelons tout de même qu’alcool et conduite ne sont pas compatibles. Mais ça, tu en étais déjà convaincu.e, n’est ce pas ?
Roadtrip moto : la côte de Granit Rose en Bretagne
On l’a gardé pour la fin mais sache que c’est notre coup de cœur de cette sélection : la côte de Granit Rose est une portion de seulement 30 km le long de la côte nord de la Bretagne, entre Perros-Guirec et Trébeurden.
Trente bornes à peine… Et pourtant, prépare toi à en prendre plein les yeux à chaque virage : les formations rocheuses en granit rose qui bordent l’océan sont uniques, sculptées par les éléments depuis des millions d’années. Elles t’emmènent loin, très loin de tout ce que tu pensais connaître des routes de France à moto.
Prépare-toi à un roadtrip moto de 1 à 2 jours pour découvrir l’un des plus beaux coins de France (du monde ?).
Côte de Granit Rose à moto : le truc dont tu pourras être fier.e
En roulant sur cette route, tu évolueras parmi des paysages vieux de plus de 300 millions d’années, une rareté géologique qui ne se trouve qu’en trois endroits dans le monde.
Les deux autres endroits sur le globe où tu pourras trouver des rochers similaires à ceux de la côte de Granit Rose en Bretagne sont :
- en Corse, autour de Porto-Vecchio et l’archipel des Lavezzi.
- aux États-Unis, notamment dans certaines régions de la côte Est, comme en Caroline du Sud et en Géorgie.
Quelle moto pour la côte de Granit Rose ?
La côte de Granit Rose présente des paysages côtiers spectaculaires tout en étant facilement accessible. Forcément, les motos type touring et aventure sont idéales mais la plupart des motos seront d’agréables compagnons de route.
Les membres de la Tribu qui ont parcouru cet itinéraire l’ont majoritairement fait en BMW R 1250 GS, en KTM 1290 Super Adventure et en Honda Africa Twin.
Et si tu veux un conseil vraiment utile concernant l’entretien de ta moto durant ce roadtrip, le voilà : rince-la bien après ton voyage pour éviter l’oxydation. Si elle n’est plus toute jeune, tu peux mettre de la graisse marine sur les points de rouille éventuels afin qu’ils ne s’étendent pas au cours de ton voyage. Oui, l’air marin, ça creuse pas que l’appétit !
Côte de Granit Rose à moto : les points à retenir
La trace intégrale de ce roadtrip est à retrouver dans ton app Liberty Rider juste ici. Et si tu n’as pas le temps de tout lire mais que la côte de Granit Rose à moto t’intéresse, voici un résumé :
🗺️ C’est quoi ? C’est où ?
La côte de Granit Rose est une route d’environ 30km reliant Perros-Guirec à Trébeurden, le long de la côte nord de la Bretagne. On te propose de réaliser un roadtrip de 365km qui inclut les 30km de côte de Granit Rose.
⏳ Combien de temps ?
La côte de Granit Rose se parcourt en 1h mais le roadtrip proposé dans l’app se fait confortablement en 2 jours.
💸 Combien ?
Un budget de 250 à 350 € par moto est nécessaire pour le carburant, l’hébergement et la nourriture.
📅 Quand partir ?
Il est préférable de réaliser ce road trip entre mai et septembre. C’est l’idéal pour profiter des meilleures conditions météorologiques et des paysages côtiers ensoleillés. Alors oui, on le sait, soleil et Bretagne dans une même phrase relève de l’utopie (pardon aux Bretons). Ainsi, peu importe la période à laquelle tu prendras la route. Emporte ta tenue de pluie pour être sûr de rester au sec.
👀 Les trucs à ne pas manquer
Ne manque pas le phare de Ploumanac’h (élu village préféré des Français en 2015 !) et les charmants ports de Perros-Guirec et de Trébeurden. Tu pourras y déguster de vraies spécialités bretonnes. On ne peut pas t’en dire plus parce que cet article est déjà bien trop long. Mais la Bretagne est un endroit qui mérite vraiment que tu viennes y user ta gomme. Prends le temps de chercher d’autres infos sur cette belle région, tu seras séduit à coup sûr !
Merci d’avoir pris le temps de lire cette (longue) sélection des plus belles routes de France à faire à moto. Si tu lis cette phrase, c’est que tu es soit courageux soit passionné et merci pour ça.
On t’invite à nous donner ton avis sur cet article dans les commentaires juste là 👇
A bientôt, sur les routes, ou ailleurs ! ✌️