On découvre Etretat et ses célèbres falaises, le Phare d’Antifer, le Terminal Pétrolier et la plage de St-Jouin-Bruneval ; tout en parcourant le Pays de Caux.
Débutants, attention ! car ce parcours est sinueux et certaines routes sont étroites et/ou glissantes mais il y a aussi de belles courbes sur de bonnes routes.
Départ du Musée Juliobona à Lillebonne que l'on peut visiter (antiquités gallo-romaines) https://musee-juliobona.cauxseine.fr/ . En face, le théâtre romain, bien conservé, mérite un coup d’œil.
Sorti de Lillebonne, on commence par une côte avec de belles courbes puis on prend à droite vers St-Antoine pour des routes de campagne.
A Mélamare, on aperçoit un moulin ?! dans un petit jardin (à gauche).
Quelques km après Cuverville, on empreinte une toute petite route souvent boueuse, attention ! et on reprend la D39 pour gagner Etretat.
Etretat (parking moto gratuit près de la plage).
A voir : les falaises, les galets, la vieille halle et de belles maisons en colombages, dont l'Hotel "La Salamandre". https://www.normandie-tourisme.fr/les-incontournables/etretat/a-visiter-a-faire-a-etretat/
De chaque côté de la plage, on monte sur ces falaises.
Côté aiguille « l'Aiguille Creuse, refuge d'Arsène Lupin" (musée en centre-ville), on découvre, d'en haut, la cité balnéaire. Vers le Havre, vue sur une superbe arche : la Mane Porte.
En face, côté chapelle, la vue est inoubliable sur l'aiguille. Tu peux aussi marcher vers Fécamp au bord de la falaise ;-)
On reprend la moto pour la Phare d’Antifer. Au pied, par un petit sentier le long de la falaise, on découvre les digues du Terminal Pétrolier.
Demi-tour. De petites routes sinueuses et de belles épingles à cheveux nous emmènent à la plage de St-Jouin-Bruneval.
On remonte les épingles vers Gonneville-la-Mallet sur le plateau du Pays de Caux.
La route est belle, de jolies fermes cauchoises et des villages sympas agrémentent le trajet jusqu’à Bolbec.
Enfin, on regagne Lillebonne par la campagne.