Adapté du parcours de Quentin "Suivons la fraicheur de la Risle"
Départ du Musée Juliobona à Lillebonne que l'on peut visiter (antiquités gallo-romaines) https://musee-juliobona.cauxseine.fr/ . En face, le théâtre romain, bien conservé, mérite un coup d’œil.
Direction le Pt de Tancarville pour traverser la Seine et prendre Beuzeville sur la D6178 que l’on quitte à gauche après 7km.
Là, 2 possibilités : vers la droite suivre une petite route qui longue la Risle ou vers la gauche, on monte au phare de St-Samson-de-la-Roque et un panorama sur l’estuaire (attention 3 km de route en mauvais état). Puis, demi-tour pour revenir sur la petite route.
On verra quelques chaumières et la rivière nous accompagnera jusqu’à Pont-Audemer. Belle ville pour ses maisons à colombages et les différents bras de la Risle qui la traversent. Le bras principal alimente une centrale hydro-électrique qui produit 850 000 kW à l'année, ce qui correspond à 130 maisons hors chauffage.
On quitte Pont-Audemer et on retrouve la rivière jusqu’à St-Philbert-sur-Risle ; à voir l’ancien prieuré et l’Eglise.
On monte et redescend vers St-Georges-du-Vièvre pour revenir à Pont-Audemer.
Maintenant, vers Honfleur on suit l’estuaire de la Seine.
Un petit arrêt à Berville-sur-Mer pour son mini port au bord la route, à droite et le bateau « échoué » au bord du fleuve.
Dans Honfleur, à pied, on profite de la ville. Promenade autour du Vieux Bassin entouré de hautes maisons à colombages, de galeries de peinture, de nombreux restaurants et commerces. Puis on monte vers l’Eglise Ste-Catherine (charpente en double coque de bateau) pour se perdre dans d’étroites ruelles. Un peu plus haut, le Musée Eugène Boudin, regroupe les œuvres de l'un des premiers peintres français du XIXᵉ siècle à peindre les paysages à l'extérieur d'un atelier.
On repart par le Pt de Normandie vers Lillebonne (dir Pt de Tancarville par l’autoroute) ou en suivant le roadbook pour profiter encore de la campagne et de beaux virages.