Cette trace raconte une histoire. Celle d'une personne en quête de Sens.
La trace principale (180km) est entre le Musée des Ormes-sur-Voulzie (p.6) et Vaux-le-Vicomte (p.33). Distance totale +/- 300 km au départ de Paris.
Après quelques belles et trop longues lignes droites sans radar, on commence vraiment ce voyage par un moment nostalgie au Musée de la Vie d'Autrefois (2h de visite, audio guide inclus). Un déjeuner au restaurant Chez Grand-Mère (Réservation recommandée).
On traverse ses soucis (Soucy), Ô Coup de cœur de Voisines. Et surtout à la sortie de la ville, sa portion de spéciale, une montée de course de côte. Goudron tout neuf, virages, un bonheur !
Sur le parcours, on enchaîne les routes de campagnes, forêts, villes et villages, églises, chapelles et point de vue sur les vallées.
Au niveau de l'aqueduc des Arcades de Cuy, les plus joueurs pourront faire le tour par les chemins, entre les champs, ou faire la course avec un TGV.
Vous aurez l'impression de vous perdre à nouveau dans la ville suivante avant de retrouver enfin la route de Sens après la chapelle Saint-Léonard et sa toiture en tuiles vernissées.
Un arrêt à Sens s'impose, pour un verre ou dessert, sur la place de la cathédrale. Emplacements moto gratuit juste après la place.
Mais ce n'est pas fini ! Il faut encore retrouver le chemin de chez soi !
À la sortie de Sens, quelques portions de départementales un peu fade, mais on se rattrape par Pont-sur-Yonne et Montereau (confluence de la Seine et l'Yonne) qui mérite un rapide arrêt avant un retour le long des bords de Seine.
Encore quelques belles portions, virages, forêt avant la photo finale devant le château de Vaux-le-Vicomte.
Stations essence régulières sur le parcours.
/!\ Routes très gravillonnées sur les premières portions de départementales !
Et quelques chemins de campagnes (trous, graviers) lors de l'accès à certains POIs.
Ça passe en trail routier.
Portions d'autoroutes sans péage.