Ruines, canaux et châteaux pour cette trace de 160km + 100km (Aller-retour depuis Paris).
Au départ de la station essence de Nanteuil-le-Haudouin (Facilement accessible depuis Paris), direction la Ferté-Milon, l'Ourcq, le château de Pierrefonds, Compiègne, les ruines de l'amphithéâtre de Champlieu et terminer à Ermenonville.
Ferté-Milon : Arrêtez-vous devant les ruines du château, ses canons et son point de vue sur la vallée 📸. Descente vers la ville par la rue de l'église pavée (/!\ Attention).
Au niveau du centre, retournez-vous pour un point de vue sur la ville haute, le château et la roue à Aube. Un chemin à pied vous mène vers une passerelle conçue par Eiffel et le point de départ non officiel du canal de l'Ourcq (WC dispo ici).
À visiter également, le Musée Régional du Machinisme Agricole (Entrée gratuite) où vous pourrez admirer de vieux tracteurs et une exposition sur l'histoire de l'agriculture.
Passage par Port aux Perches, le point de départ du canal de l'Ourcq, l'abbaye de Longpont 📸, puis la Tour d'observation du général Mangin, au milieu de la forêt pour prendre la hauteur sur la région.
Pierrefonds : Pause déj et visite du château de Pierrefonds 📸. Il y a parfois un marché le midi sur la place avec Foodtrucks.
Passage par Compiègne, son château et ses forets. Petit arrêt essence si besoin.
Direction ensuite Champlieu et ses ruines d'amphithéâtre gallo-romain.
Puis on reprend la route pour la destination finale, le château d'Ermenonville 📸 ˜où vous pourrez terminer cette sortie autour d'un verre ou d'une crêpe.
Les routes sont plutôt bonnes, attention aux parties pavées et en forêts.